Suisse | Berne

Iffigsee

L’Iffigsee est un petit lac de montagne dans le canton de Berne, sous le Wildhorn. J’y étais passé en ski de randonnée et l’avais trouvé trop mignon (voir cette randonnée). L’envie de revenir en été est donc forte. Pour varier les plaisirs, je décide de partir depuis Lauenensee

Lauenensee

Après Lauenen (région de Gstaad), il faut emprunter une route secondaire qui mène au parking de Lauenensee. Ce lieu est très touristique à cause de ce lac et la spécialité bernoise est de faire payer les parkings ! (8.- CHF pour 6h, 12.- CHF pour 12h, …). En plus il y a un cerbère qui veille !

Nous partons directement, sans visiter le lac (l’idée est de garder cela pour une autre fois). Emporté dans mon élan, je file par la route qui mène au lac. Demi-tour, il faut emprunter un petit pont pour filer en forêt.

Chüetungel

Le sentier est d’abord tranquille, puis après une ferme, il monte tout en zigzags. C’est plutôt raide, mais régulier. Des trouées permettent de voir, derrière nous, le lac Lauenensee. Joli. Le sentier est assez large et des marches facilitent la progression. Par temps de pluie, l’ambiance doit être tout autre. Tient une musaraigne se laisse contempler un court instant.

Vers 1700m, on sort de la forêt et passons sous le câble du monte-charge. Le sentier devient doux et longe la rivière locale (Tungelschutz). Il y a même une mini-cascade.  Nous arrivons dans le pâturage de Chüetungel, le panorama s’ouvre sur le cirque local, c’est joli. Les vaches pâturent tranquillement et il faut passer devant leur étable et son parfum unique des cochons.

Stieretungel

Le chemin monte tranquillement et il faut passer une sorte de col vers 1900m. La progression est tranquille. Vers 2000m, je vais un détour, mon idée est d’emprunter le sentier le plus au S qui monte dans la falaise. Je n’ai pas vu de bifurcation et je m’inquiète. Je ne vois rien et reviens sur mes pas. Une pause casse-croute au bord du cours d’eau local, puis nous repartons. Tiens on croise un peu de monde, cela change de la solitude jusqu’à présent. Le sentier monte en pente douce. Aux jumelles, je découvre enfin le sentier que je cherchais. Il semble peu utilisé et un névé vers le bas complique le départ … avec aucun trace de pas !

Tungelpass

Nous arrivons à la ferme-buvette de Stieretungel. Point d’arrêt pour nous et nous filons en direction du Tungelpass. Là, je commence à me forger l’idée que la virée au lac d’Iffigsee a du plomb dans l’aile, notre rythme est débonnaire et j’essaye de tenir un horaire. Nous arrivons au Tungelpass et le chemin pour Iffigsee monte à travers la falaise en se jouant du relief. Il y a bien des randonneurs sur ce parcours. Pour ma part, il faut activer le plan B, d’ailleurs il faut le trouver. Petit pause de réflexion et va pour rentrer via le Stüblenipass.

Stüblenipass

Nous descendons dans le versant E et croisons un petit névé. Le sentier est tranquille et permet de contempler quelques rhododendrons et des chenilles agglomérées (Livrées des Prés), commune en montagne. Un dernier névé et nous voilà au col du Stüblenipass. Les enfants de la ferme ont crées des petites voitures en bois et le vendent en libre service.

Blatti

On descend en suivant le sentier pour passer devant les fermes d’Obers-Blatti. Ensuite il faut suivre les piquets et on retrouve un sentier pentu. Va pour sortir les bâtons. La face N de la falaise de Jakosweid est jolie à point. En arrivant au niveau des fermes d’Unders-Blatti, on peut y voir deux cavités dans les hauteurs.

Blattibach

On suit désormais une route d’alpage, cela fait du bien car la dernière portion du chemin fut peu confortable. Vers 1600m, il faut quitter la route et traverser le cours d’eau local (Blattibach) via un pont. Le sentier remonte dans des pâturages, il faut suivre les piquets, le chemin est peu marqué. Il y a des abris isolée et la surprise est de voir un champ rempli d’orchis, jamais je n’en ai vu autant ! Superbe

Wolfegg

Puis nous débouchons sur une route qu’il faut suivre un bon moment. Au niveau des fermes, je pense couper court dans le champ, mais les barbelés compliquent la vie. Donc autant rester sur la route.

Gschwend

La route monte un peu et nous arrivons à Gschwend. Il y a un monte charge (non mentionné sur la carte, à ce jour). On continue tout droit et non il faut faire demi-tour et rentrer dans un champ (aucun panneau ne l’indique). Un sentier nous fait arriver devant deux fermes. Là, il faut les contourner et filer sur la gauche pour retrouver un sentier qui s’enfonce en forêt.

Lauenensee

Ce sentier est débonnaire, mais les petites montées en fin de randonnée, cela fait toujours un peu mal. Mais je n’ai pas pleuré. La dernière descente permet d’atteindre la route passante du Lauenensee. Il suffit de la longer pour regagner le parking du jour.