Suisse | Fribourg

Château d’Oex

J’ai un impératif,  être à Château d’Oex en fin de journée.  Cela tombe bien car la région regorge de sommets pas encore visités.  Il faut composer avec la neige des face N et je vise un sommet non nommé sur la carte Swiss topo,  à côté de la Pointe de Paray, sommet du Pt2204.  Son nom est Tsô Fauthy,  mignon tout plein.

Les Chargiaux

Je me gare au plus haut,  le long de la route,  sous Les Chargiaux.  Il fait grand beau et la vue est déjà belle.  Je monte tranquillement par la route pour arriver à la ferme d’Aupatéri

L’Aupatéri

A cette ferme d’Aupatéri,  je discute longuement avec le paysan et son fils qui profitent des belles journées pour des travaux d’entretien dans leur ferme.

Les Combettes

Je repars et désormais le sentier est pentu,  mais est confortable.  Seuls les muscles chauffent. J’arrive à la bergerie à moutons des Combettes,  en passant devant le monte charge.  La bergerie est fermée,  mais la vue est superbe.  Je m’arrête un instant pour profiter du soleil et de la vue.  Puis je repars en direction du Nord pour filer vers Sur Pra.  Devant le sommet de Tsô Fauthy est bien visible et il me semble y voir des personnes.

Sur Pra

Le chemin passe dans un secteur à l’ombre et il reste bien de la neige.  Le problème est qu’elle est dure,  mais il y a d’anciennes traces qui offrent des appuis.  Le chemin passe dans les hauteurs après 1900m, mais je coupe pour éviter de trop marcher sur cette neige.  Je rejoins le chemin plus lion.  Un peu avant d’arriver au replas de Sur Pra,  il y a une chaîne (peut-être utile par temps humide).  J’arrive à Sur Pra,  à partir de là,  il faut monter en hors piste,  mais c’est évident et sans difficultés…  si ce n’est les mollets qui chauffent.  Je croise l’une des deux personnes qui descendent du sommet,  un suisse allemand de Fribourg et babille avec lui.  Eux ont prévu les crampons et piolet,  pour descendre par le chemin pour Derrière Forcla…  enneigé. Je doute de pouvoir y descendre sans ce beau matériel.

Tsô Fauthy

La montée se poursuit et dans le dernier quart,  je retrouve un chemin qui m’amène sur l’antécime NO de Tsô Fauthy.  La vue est superbe et s’ouvre sur le versant de l’interconnexion. Il faut monter par un pan incliné peu confortable pour rejoindre le sommet de Tsô Fauthy…  sans croix ni cairn. Mais quelle vue.  La Pointe de Paray domine ce monde,  mais au loin les Alpes attirent l’œil.  Magnifique !  Un peu de vent,  me fait descendre plus vite que prévu et je rebrousser chemin.

Derrière Forcla

Je rejoins Sur Pra et file par des détour visiter le pays.  Je tombe sur l’abri de Sur Pra dont j’arrive à entrebailler la porte,  bloquée par la neige.  Je tente de m’aventurer en direction du chemin de Derrière Forcla,  mais la neige dure, au-dessus d’une barre rocheuse, me fait abandonner cette idée.  Seule option revenir sur mes traces de Combettes…  ou tenter l’aventure de la descente droit en bas vers Les Chargiaux.

Droit en bas

La carte et le visuel me donnent leur accord et je m’engage dans cette pente en hors piste.  C’est pentu (27°), mais je trouve cela rigolo…  jusqu’au moment où mes chaussures n’agrippent plus sur ces herbes hautes séchées et couchées.  Et là,  ça n’est plus rigolo.  Avec une attention soutenue,  le renfort des bâtons et quelques petits passages à quatre pattes,  je finis par retrouver le haut des Chargiaux.  Ce coin est réputé avalanche,  je comprends mieux pourquoi !  Il me reste ensuite une brève marche pour retrouver ma voiture.