Suisse | Valais

Dent de Valerette

La Dent de Valerette est un sommet qui se trouve dans les hauteurs de Monthey dans le Valais, attenant au Dents du Midi. Il est facilement accessible par sa voie normale depuis Les Giettes, en partant le long d’un téléski privé. J’ai eu l’occasion d’y aller plusieurs fois, mais pas depuis Troistorrents. Une journée maussade avec la promesse d’une embellie, va pour cette option inconnue.

Troistorrents

Dans le centre de Troistorrents, une route secondaire me permet, après Vers le Pas et au-dessus du Pont de Fayot, a un petit parking (2 à 3 places). La fin de la route n’est pas salée. Je me gare là et monte brièvement par une route pour suivre ensuite un panneau de chemin d’été

Les Champs

Le sentier monte et passe en forêt, en longeant une mini-falaise. C’est joli, mais peu enneigé. Je débouche dans un pâturage, nommé Les Champs (sans se fouler pour le nom !). Il me faut traverser la route déneigée

La Buchille

J’arrive sous La Buchille et en suivant la trace d’un prédécesseur, je me retrouve trop vite sur la route. Va pour déchausser et la longer sur 100m. De là je passe devant quelques chalets pour suivre un chemin d’été en forêt, plutôt pentu. Les traces de l’engin de chantier en guise de massacre, j’ai le droit au panneau de coupe de bois, pas encore retiré.

Pouénéret

Je finis par quitter ce sentier forestier, après une bonne montée et passer devant un petit chalet isolé. Tiens les forestiers ont laissé des carottes et du grain de maïs, première fois que je vois cela. Je monte dans le long pâturage de Pouénéret. Cette section est jolie et la vue s’ouvre. Par contre il faut franchir à deux reprises les clôtures du pâturage. Ça n’est pas du barbelés. J’arrive à hauteur des chalets de Pouénéret et sa piste de ski de fond. Tiens je croise du monde ! Une odeur de feu de bois, une cheminée qui fume, tiens un chalet est occupé. J’ai le droit à un joli passage ensoleillé

Valerette

Je poursuis dans les hauteurs dans une partie entre forêt et clairière. Je suis la trace existante. Le soucis du jour est de voir mes peaux qui bottent sérieusement, la neige pourrie du début (+6°c) se paye cash, malgré mes précautions. La trace me mène un peu haut et le final pour sortir de la forêt est déversant. J’arrive dans le bas du vaste pâturage de Valerette. Poudreuse compacte et je vois du monde en train de descendre depuis la Dent de Valerette. Ça semble prometteur. Sauf qu’en regardant ma montre, je me rends compte que si je poursuis jusqu’au sommet, je ne pourrais pas tenir mon timing. Je poursuis jusqu’à hauteur de la ferme Valerette, m’arrête et réfléchis. Comme je suis déjà monté plusieurs fois à ce sommet, je décrète l’arrêt final. Pour poursuivre il faudrait filer à l’E, passer Valerette pour rejoindre la voie normale ou option plus directe et raide, viser la crête entre la Pointe de l’Erse et la Dent de Valerette.

Pouénéret

J’enlève les peaux, marque le temps d’une courte pause et descend. Poudreuse compacte bien agréable et je me laisse griser … jusqu’à ce que je me rende compte qu’il serait grand temps de virer à gauche. Mais le lit profond d’un ruisseau me coupe la route (affluent du Torrent du Crétian). Je perds de l’attitude pour le franchir et lutte avec les vernes. Mon inattention se paye au comptant. Conclusion je suis un peu trop bas et arrive sur une route … qu’il me faut désormais remonter. N’ayant pas envie de remettre les peaux, je monte au mieux et je suis tout heureux de la quitter pour retrouver les pentes de l’aller au-dessus Pouénéret.

Bonnévouette

Je passe Pouénéret et descends ce pâturage (clôture à surveiller) et en guise de variante file plus à l’E vers Bonnévouette. Là il me faut un peu chercher dans le bas du pâturage (bas des maisons) pour trouver une tranchée traversée par des pylônes électriques. C’est la descente. Cette section est soit pentue, soit raide, mais c’est très joueur. C’est un avant goût des pentes raides de couloir, mais sans le danger. Je m’amuse à varier les plaisirs et exploiter toutes les techniques que je connais. Fun ce passage.

La Buchille

Je débouche dans le haut de chalets isolés, un autel sur la droite. Là je suis ensuite une route enneigée presque à plat. La surprise est de passer devant une ferme habitée avec des chèvres. Plus loin, je croise une dame à pieds, sûrement la mère de famille. Mazette, certains habitent des coins reclus et peu accessible.

Je rejoins la trace de la montée à La Buchille. Une route déneigée à traverser, un pâturage puis des … barbelés. Tiens il ne manque plus qu’eux. Avec soin je les franchis et retrouve une route à franchir, des maisons à passer puis la section qui longe la mini-falaise. Avec le peu de neige et les cailloux, délicat. Je finis par rejoindre le parking du jour, skis aux pieds.

Bilan

Cette montée à Valerette ou Dent de Valerette est atypique et peu courante, par contre les routes à traverser, clôtures et barbelés rendent la progression moins captivante que la voie normale.