Suisse | Valais

Grand Chavalard

Le Grand Chavalard (on recherche le Petit Chavalard !) est un sommet qui domine la région de Martigny dans le Valais. Accéder à son sommet n’est pas facile (T4), mais réaliser son tour est bien plus accessible. Les points de départ usuels sont le télésiège d’Ovronnaz des Grandes Jorasses ou le parking de l’Erié au-dessus de Fully.

Souvenirs

J’ai déjà eu l’occasion de faire ce tour, je rentrais de deux en Afrique, ce fut une de mes premières courses (en 2000) et le souvenir est que mes muscles avaient bien souffert en fin de parcours. Depuis l’entraînement est passé par là et ce genre de situation n’existe plus.

Chiboz

Le parking habituel est celui de l’Erié, mais pour varier les plaisirs et prendre le chemin du bas, je me gare à Chiboz (Chibo sur la carte), devant le restaurant le Relais des Chasseurs. La route d’accès est raide et étroite. Elle se mérite, mais plusieurs emplacements sur le coté permettent de se croiser. Elle est fermée en hiver. Sinon on peut accéder à Chiboz depuis Ovronnaz par une route non carrossée.

Relais des Chasseurs

L’attraction est le restaurant nommé Relais des Chasseurs. L’extérieur est fort joli et en l’admirant on croise Melchior qui est justement le chasseur attitré (c’est toute une famille qui y travaille). Longue et passionnante discussion avec lui au sujet de la chasse.

Lousine

On finit par partir et après une marche le long de la route, on la quitte au Pt1397 pour un sentier dégagé. En ce jour, plusieurs fanions du Trail des 4 cabanes jalonnent le parcours, mais est-ce nécessaire dans mettre tous les 10m ?

Le sentier monte gentiment, la vue s’ouvre assez vite. Le cadre est joli. On rejoint le pâturage à Lousine. Là, le chemin s’évapore (merci les vaches !), mais c’est tout droit.

L’Etroit

On arrive au fond de Champ Long et on se demande où est la suite, car on ne la devine pas dans ce fond de vallon. On rentre alors dans une sorte de canyon étroit. C’est fort joli et sauvage. Un de mes passages préférés de cette randonnée. Sur la droite, il y a plusieurs pentes raides avalancheuses. Bien des mélèzes et pins ont payé un tribut et se retrouvent au milieu du chemin, avec un reste de névé. En ce début d’automne, les névés font de la résistance ! Par contre cela nous oblige à marcher au mieux dans ces débris. Peu commode, mais court.

Cabane de Lui d’Août

Une pente douce nous amène à la cabane de Lui d’Août où le chemin depuis l’Erié arrive aussi. J’ai eu l’occasion d’y passer une nuitée en 2008 (voir cette randonnée), il était alors géré par des bénévoles. Depuis ce sont des gardiens, Thierry et Fatima (anciens gardiens du Trient) qui le gère.

On s’y arrête et va pour une assiette. Surtout longue discussion avec ces gardiens, Fatima assurant la conversation.

Euloi

Après une longue pause, nous repartons. Un chemin agréable nous fait passer sous la ferme de Petit-Pré avec la vue sur Six Armaille, puis par une jolie étroiture à Greppon Blanc. Une légère descente et on arrive sur le plateau d’Euloi, un pâturage dont le centre est clôturé. Tiens une marmotte gambade dans les hauteurs, mais il faut les jumelles pour l’observer. Jolie vue sur le cirque entre Tita Seri et la Dent Favre.

Col de Fenestral

Désormais c’est une montée régulière qu’il faut aborder. Au début assez herbeux puis de plus en plus rocailleux.

Procap

De loin je vois un grand groupe qui avance lentement. En arrivant à leur hauteur, ce sont des chaises avec porteurs pour transporter des personnes handicapées et leur faire vivre un weekend d’escapade. Ce sont des bénévoles de l’association Procap, surtout des suisses allemands. On babille longuement avec eux et finissons la montée ensemble.

Gypaète

Pendant une des pauses de cette montée, un oiseau vole au-dessus de nous. Mais oui c’est le gypaète, un jeune. Trop fort !

Cabane de Fenestral

On finit par arriver au col de Fenestral, d’habitude une jolie vie sur le massif du Mont Blanc est la récompense. Mais en cette journée les nuages n’obéissent pas aux météorologues et bouchent en partie la vue (voir cette randonnée pour la vue). Peu après, une brève descente nous amène sur la cabane de Fenestral, rénovée en 2015, qui est donc la 3e du nom. L’intérieur est lumineux avec d’immenses baies vitrées. Le petit-déjeuner en face du Mont Blanc, ça doit valoir le coup. Les dortoirs sont sympathiques. Ce sont des bénévoles qui font offices de gardiens.

Lacs de Fully

Pour nous, il faut continuer la route. Le chemin est un peu pentu, mais assez régulier. Il passe dans les hauteurs du lac supérieur de Fully qui même en cette fin de journée grise est bien joli. Puis nous arrivons dans les hauteurs de Sorniot. Le chemin se perd facilement ici. On rejoint la route d’alpage pour la quitter et monter dans un pierrier.

Chavalard Dessus

On commence à croiser pas mal de monde qui monte depuis l’Erié et vont assister le lendemain au trail. Le sentier devient roulant, creusé dans les pentes déversantes sous le Chavalard, nommées Chavalard Dessus. Cela fait un peu d’effet car le devers est parfois impressionnant. Beau travail de réalisation. Tiens un bouquetin est dans les hauteurs. Ce long passage est fort joli, entre rochers dans les hauteurs et épicéas vers la fin.

L’Erié

On finit par rejoindre le grand parking de l’Erié. Pour nous il s’agit de rejoindre Chiboz. On suit la route et au Pt1788, il faut la quitter par une sente peu visible sur la droite (pas de panneau). Là, on sort nos frontales, nos nombreux babillages se payent désormais cash. Mais le soleil continue de briller dans nos cœurs. Ce sentier est peu agréable et devient raide parfois et poussiéreux. Les VTT ont en plus massacré la sente. En résumé à éviter, il vaudrait mieux passer depuis l’Erié à Lousine et retrouver le sentier de la montée. Un petit détour, mais qui évite ce sentier inconfortable.

Le Relais des Chasseurs

On retrouve Chiboz et arrivons à nouveau au restaurant du Relais des Chasseurs. De nuit, avec l’éclairage, il est encore plus joli. Pour nous il faudra se contenter de boire à l’extérieur car il est pris d’assaut. Sa réputation semble faite et les gastronomes sont prêts à braver une longue route étroite pour ses plats.