Suisse | Valais

Tour de Bavon

La Tour de Bavon est un sommet qui domine le domaine skiable de Vichères. Lors de notre balade à Revedin, elle fut saluée de loin. Idem lors de ma balade en raquettes. Donc aujourd’hui est le grand jour, il va falloir faire preuve de bravoure. Je reprends la balade en raquettes, en la parcourant à l’envers.

Vichères

On se parque sur le vaste parking du domaine skiable de Vichères et partons vers les chalets au fond du parking. Ces chalets sont mignons et l’un deux à une jolie marmotte sur des skis, taillé dans le bois. Charmant. On remonte le Bisse de la Tour.

Forêt de Martenne

Puis nous longeons la route forestière qui s’enfonce dans la forêt de Martenne. C’est débonnaire

Beu

Fin de la route pour enfin monter sur la gauche, dans un sentier pentu, toujours en forêt. On atteint vite un plateau  (Plan Beu ou Boeuf) où c’est une désolation pour les arbres (coupés, en tas, …). Par contre, la vue se dégage.

Plan Monnay (Tsamonay)

La montée se poursuit pour retrouver la forêt. Terrain pentu. Des crottes de chamois ou cerf (en hiver j’avais bien des traces dans la neige). Vers le haut de ce sentier, un amas de crottes de tétra lyre. Que ces lieux sont bien fréquentés.

La pente s’adoucit et nous rentrons doucement dans le vaste plateau sommital du Plan Monnay (Tsamonay sur les cartes récentes). C’est débonnaire et surtout bien des fleurs jolies : soldanelles, gentianes printanières et des Alpes. On rejoint le sommet du plateau où la vue s’ouvre tout grand sur les Alpes. Grandiose. Brève pause pour profiter des lieux. On descend tout en profitant de la spécificité locale : les épicéas nains en forme de doubles cônes.

Bavon

Une descente agréable permet d’arriver au niveau d’un téléski. Là, on remonte le long de la piste de ski (le sentier est plus à droite) pour arriver en haut de Bavon et de ses téléskis. Là encore une belle vue. Une légère descente pour remonter … dans un névé. Bon, un peu pentu donc un droit en haut pour en sortir au plus vite. Nous débouchons sur un plateau (Entre les Deux Tours). De là, il faut partir à gauche et viser la Tour Bavon.

Tour de Bavon

Il n’y a pas de sentier officiel pour ce sommet et il faut donc suivre une sente. Elle fait passer par des gros blocs rocheux, dont celui du centre, en forme de triangle, est équipé de spit pour la grimpe. Le chemin se perd juste dans ces blocs. On le retrouve après pour longer le flanc E de la Tour de Bavon. Puis une raide montée dans un terrain gravilloneux (le passage le plus délicat de la montée) permet de rejoindre la crête. Là, ça devient plus agréable. La crête reste confortable, mais l’ambiance est alpine. Un coup à gauche, un coup à droite et nous atteignons le sommet de la Tour de Bavon, sans soucis. Jolie ambiance. Parfait pour la pause picnic.

La Chaux de Bavon

Puis nous rebroussons chemin, pour longer la crête, descendre le passage raide gravilloneux (que les bâtons sont appréciés ici !) pour retrouver le plateau, où les névés rendent les lieux enchanteurs. On les contourne au maximum par le bord de la croupe pour descendre, puis remonter les pistes de ski. Il est possible de couper court par la ferme. On retrouve le chemin de l’aller jusqu’au baby-lift de la Chaux de Bavon. Au Plan de la Vouardette, on bifurque pour trouver une route que nous longeons. On passe sous le téléski. Dans ce secteur, nous voyons de nombreuses marmottes (une quinzaine en tout). Pause pour les observer. Elles ne sifflent pas.

On poursuit par la route d’alpage pour filer à droite par un sentier non mentionné sur la carte (du moins le départ).

Vichères

Cela permet de retrouver la route forestière puis le Bisse de la Tour, les chalets où une fontaine permet des ablutions de fin de parcours puis le parking de Vichères.

Conclusion

Une jolie randonnée, dans un cadre varié et offrant de la vue, de la faune et de la flore à voir. La balade n’est pas trop longue, le final pour la Tour de Bavon demande un pied sûr, mais reste accessible.