Suisse | Valais

Topalihütte

La randonnée de la journée à pour objectif de visiter la cabane de Topalihütte depuis Sankt Niklaus dans la région de Zermatt.

Sankt Niklaus

Nous partons depuis le parking du téléphérique de Sankt Niklaus. Il y a un parking d’environ 20 places, mais en ce samedi, il ne faut pas arriver trop tard. Surtout la surprise est de voir que bien du monde veut monter. Comme la cabine ne contient que 4 places et qu’une montée prend 10 minutes, nous prenons notre mal en patience. 50 minutes d’attente et nous pouvons partir (12.- CHF la montée).

Jungen

Nous en sortons au hameau de Jungen. Quel charme et quel cadre. Juste après, nous passons devant un restaurant avec un petit plan d’eau. Tout est mignon et l’envie de rester est grand.

Jungtal

Le sentier monte et s’enfile en forêt. On longe un bien joli muret en pierres sèches. On sort de la forêt pour poursuivre sur un sentier classique.

Nous atteignons un chalet isolé, Jungtal. Là, le sentier file à droite.

Moraine

Le sentier devient pentu et suit une moraine. La suite du cheminement ne se devine pas. Le monde devient très minéral. On change de moraine. Dans le secteur on voit plusieurs glaciers rocheux (amas de pierres en reptation). On passe devant un petit lac issu de la fonte du glacier.

Wasulicke

Le chemin est toujours non visible de loin. Il faut à nouveau monter sur la moraine. Le ton est donné, une corde permet de passer un pan rocheux et étroit. Délicat. Le sentier zigzague ensuite. Tiens un peu de neige. Puis le chemin file sous un pan rocheux, dans le haut de la moraine. C’est un passage délicat, le terrain est assez souvent instable. On aimerait une corde. Il faut marcher parfois sur des blocs rocheux, parfois sur un sol sablonneux. Une brève descente et on arrive au nouveau sentier rouge/blanc. On voit le départ de l’ancien tracé bleu/blanc avec une échelle.

Pour nous il faut remonter une pente raide et sablonneuse. Une corde est installée et est bien utile. Encore un passage délicat. Ensuite un passage en dévers et on rejoint la montée finale entourée de corde et câble. Le souffle se fait court et le cœur bat la chamade. On finit par en sortir sur une arête, le col Wasulicke est atteint. Diantre il se mérite.

Stelline

On s’accorde une brève pause de quelques minutes. On suit l’arête pendant un petit moment pour descendre par un départ raide (Stelline). On retrouve ensuite des gros blocs. Le chemin n’est pas toujours aisé à suivre. Le sentier longe une paroi et monte très légèrement. On débouche sur un col pour faire une pause casse-croûte. La cabane Topalihütte est visible en face. Surtout le cadre est grandiose avec un glacier (Understelligletscher) et la face du Barhorn. Même si la météo est nuageuse, il y a du charme.

Moraine

Nous poursuivons la descente, départ raide dans un chemin poussiéreux. La pente s’adoucit plus bas. Vers 2700 m, il une zone herbeuse avec un panneau jaune. C’est un secteur à edelweiss (vu une dizaine).

Topalihütte

Le sentier descend et passe sous des pans rocheux, où pâturent des moutons et des chèvres.

On arrive sur une grande moraine qu’il fait descendre sur la crête puis plus bas sur le flanc. On traverse le ruisseau par deux petits ponts.

Le chemin remonte et redevient minéral, mais est autrement plus confortable que ce que nous avons connu jusqu’à présent. On atteint la cabane Topalihütte, peu esthétique (style boîte de conserve). L’intérieur est sobre, en bois. Les dortoirs sont de petites tailles, avec peu de charme. On se boit un jus (5 dl de Coca à 6 CHF).

Walkerschmatt

Après cette petite pause, descente dans une partie herbeuse avec bien des zigzags. Le sentier suit la gorge du ruisseau et la traverse par un assez grand pont (chaîne pour remonter). Joli.

À 2400 m, il y a une bifurcation et les deux sentiers sont possibles. Je choisis celui qui descend par Medji. Le sentier est agréable et descend assez tranquillement. On rejoint la ferme de Walkerschmatt bien jolie : chalet en bois et étable en pierres (pas en bon état).

Bode

On file en forêt. Le sentier est pentu. Nous débouchons sur la ferme de Bode, charmante. Le champ est rempli de colchiques.

Medji

La suite est un sentier surtout en forêt, raide. Il est très varié, esthétique et à des passages sécurisés (câble, chaîne). C’est très beau, mais raide. Les genoux commencent à souffrir. On arrive à hauteur de Medji dont on ne voit que les hautes clôtures. Surprenant ces clôtures. Dans un pierrier, on voit des chèvres.

Stahlen

Le sentier est toujours raide, sécurisé, mais joli. Les genoux expriment leur lassitude. On finit par rejoindre le sentier du bisse. Ah quel bonheur, mais pendant quelques secondes, nos jambes sont comme désarticulées. Il faut réapprendre à marcher à plat. On suit le bisse, sans eau. Puis une digue pour enfin arriver sur une route à Stahlen.

Sankt Niklaus

Nous passons devant un terrain de foot, une brève remontée et on suit la piste Vista. Cela nous ramène à Sankt Niklaus. Il nous reste à longer la route pour retrouver le parking du jour.

Conclusion

La Topalihütte par Wasulicke reste une longue randonnée, avec des passages compliqués et parfois raides. Il faut envisager cette randonnée en fonction de sa (grande) forme et de ses compétences.