Suisse | Vaud

Les Thays

Les Thays (ou Teys) est une modeste montagne au-dessus du village de La Forclaz (Ormont Dessous). L’idée est de visiter cela pendant une pause de midi. Ce parcours emprunte les pistes de ski du téléski local (ouvert le week-end et vacances vaudoises), il faudra éviter ces périodes pour cette randonnée ou l’adapter.

La Forclaz

Je pars depuis le village de La Forclaz, un parking généreux est à disposition à l’O du village.

Pony

Une petite marche à pied, pour rentrer dans le village puis je peux chausser les raquettes. Je passe devant le départ du téléski et file à gauche, vers l’E. La neige est épaisse et je brasse un peu. Je longe une piste, non damée depuis le week-end et la neige tombée en abondance. La vue est dégagée en direction du Pic Chaussy, même si des nuages squattent les sommets. Le cadre est joli. Je rejoins la petite piste du Pony (arrache mitaine comme on dit). C’est mignon de voir ce mini-téléski. Je le remonte et traverse la route, compliqué quand la neige est bien haute et que la route est fraisée.

Les Perrettorins

Je poursuis dans le pâturage et brasse jusqu’aux genoux. Une belle neige poudreuse, magnifique. Je progresse à vue et profite du terrain pour m’économiser. Je débouche sur un chalet des Perrettorins, joli.

La Séleyre

Là, je trouve une sente, qui longe le sentier d’été. Je la suis, passe devant une entrée en béton enterré (prise d’eau ?) et en dévers je rejoins la ferme La Séleyre. Ce lieu est bien charmant, un vaste plateau, gorgé de neige en ce jour.

La Sia

Je longe la route brièvement car je préfère couper droit dans la pente. C’est raide, mais vu l’épaisseur de poudreuse, c’est un vrai régal. Il serait possible de poursuivre la route qui s’enfonce en forêt.

Je rejoins la route du bas. Mon objectif est de monter la colline du Teys au plus court, via la pente devant moi. Je décide de suivre la route jusqu’au chalet La Sia et là de partir en hors piste dans cette pente.

Les Teys

Je commence à bien brasser la neige, épaisse sur un terrain raide. Les muscles chauffent et le souffle se fait court. Il me faut des micro pauses pour reprendre ma respiration. Je file dans le petit bosquet, neige un peu moins épaisse. J’enjambe une clôture électrique et un dernier effort me permet de rejoindre la vaste crête des Teys.

Je progresse et la vue se dégage sur les montagnes d’en face : Tours d’aï et Mayen au Pic Chaussy. Superbe. Surtout que les nuages ont diminués et laissent les montagnes visibles.

La Forclaz

Je poursuis sur cette crête confortable et arrive au niveau du terminus du téléski. Là, je décide de suivre son tracé, bien agréable vue la neige (sinon suivre à droite la piste de ski).

En s’enfonçant en forêt, la pente devient trop importante, alors je file à droite pour retrouver la piste de ski. Je la longe et retrouve le bas des pistes. Puis il me suffit de déchausser pour retrouver le parking du jour à La Forclaz.

Conclusion

Une petite randonnée en raquettes, rapide autour du village de La Forclaz. Comme on emprunte une partie des pistes, il est préférable de la faire hors de la période du ski (hors des weekends et vacances vaudoises) ou sinon il faut un peu adapter le parcours pour longer le bord de la piste.