Suisse | Neuchâtel

Tête de Ran

La Tête de Ran est un modeste sommet de la crête du Jura, au-dessus de Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds. Une petite station de ski est installée à son sommet, vu le réchauffement climatique, sa survie est faible.

Je suis déjà venu à la Tête de Ran, mais depuis le col de la Vue des Alpes (voir cette randonnée). L’idée est de partir depuis le versant N pour une boucle.

La Sagne

Je me gare au grand parking de La Sagne, point de départ pour le Sentier des Statues (voir cette randonnée). Il serait possible de fusionner ces deux randonnées en une.

Pour varier, juste après le parking, je file droit au N, d’abord dans un pâturage (il faut ouvrir la clôture électrique) pour arriver à la lisière de la forêt. Je me trouve à l’ombre et donc monte directement dans la forêt. Le sentier est pentu, mais est régulier et agréable. Le hêtre et le sapin blanc dominent ce secteur

La Charbonnière

Une traversée de route forestière, une dernière montée, cette fois-ci c’est l’épicéa qui domine (et va garder ce statut). On débouche dans un pâturage pour passer devant la cabane d’un ski-club nommée La Charbonnière. J’aime bien le logo avec des morceaux de ski !

Sous la buvette Pradières

On rejoint une route goudronnée que l’on suit jusqu’à passer un col (une voiture y passe). Nous traversons un mur de protection de l’armée de la seconde guerre mondiale. Au col, la vue s’ouvre sur les Alpes, bien qu’en ce jour un léger voile limite la visibilité. Un panneau nous indique que nous sommes dans une zone de tirs militaire et que la buvette des Pradières est en dessous.

Rochers Bruns

Désormais le sentier suit la crête en contrebas par un sentier agréable et débonnaire. Je croise du monde, surtout des retraités suisse-allemands (nous sommes mercredi). Le sentier traverse parfois des petites sections en forêts. Il est joli, il faut juste parfois regarder où nous mettons les pieds à cause des cailloux.

Tête de Ran

Peu avant la Tête de Ran, un petit abri qui semble être un départ pour le ski. Une légère descente et nous arrivons dans les pistes de ski. On passe devant un remonte pente pour arriver au sommet de la Tête de Ran, flanqué d’une grand antenne radio. Là je marque une bonne pause, la vue est panoramique : de la Chaux-de-Fonds, au Chasseral en passant par les Alpes.

Parapente

Un homme monte avec un gros sac et sors son aile de parapente. La Tête de Ran est un départ pour eux. Mais vu le peu de vent aujourd’hui, son attente est longue. Une fois une brise trouvée, il s’élance et en 5 min il est déjà en bas. Le rendement est mauvais !

Mont Dar Dessus

De mon côté, je descends par un chemin raide à l’E, assez poussiéreux avec parfois des cailloux. Je rejoins le restaurant de la Tête de Ran, nommé la Clef des Champs. Là des skieurs s’entraînent sur des skis à roulettes.

Je poursuis par un route en forêt puis débouche entre deux pâturages. Tiens le taureau est là et la barrière électrique est parfois en bas. On va passer sans se faire remarquer !

La route descend et j’arrive devant la buvette de Mont Dar où bien du monde est attablé.

Combe des Cugnets

Je poursuis par cette route, toute tranquille pour traverser la combe des Cugnets. Cette combe a bien du charme, surtout en cette saison d’automne avec les belles couleurs. Comme il n’y a plus le bétail, il y a une certaine, excepté quelques voitures qui montent à la buvette.

Les Quignets

On retourne en forêt, en logeant le cours d’eau local, Le Chenaillon, à sec en ce jour. Joli passage en forêt, tiens un fortin de l’armée est visible sur la gauche. Il reste à suivre cette route pour rejoindre un pâturage et le parking de La Sagne.