France | Haute-Savoie

Tête de Bostan

Cela fait des années que je souhaite aller à la Tête de Bostan. Je suis venu plusieurs fois par le côté Suisse (Barme) dans la région. Je crois que j’avais même oublié que ce sommet existait encore ! Donc je corrige le tir, pour une virée hivernale. Mais cette fois-ci depuis le secteur de Morzine. Par danger d’avalanche à 3, cette sortie est idéale. Je pense partir en solo, mais le tam-tam bat dans la brousse et nous sommes 4, un mix skis de randonnée et raquettes.

L’Erignée derrière et devant

Après Morzine, nous arrivons au parking d’hiver de L’Erigné derrière. La route est déneigée et nous filons à L’Erigné devant. Le parking est pris par la neige et nous pouvons partir directement. Il fait grand beau et la quantité de neige est faible.

Le Charny

Par un pâturage où il faut chercher les restes de neige, nous arrivons devant la buvette du Charny (La Crapahute), ouverte. Il faut dire que la piste de ski de fond passe par là. Pour la suite, on peut passer par la route goudronnée ou par la forêt. Cette dernière option est la meilleure vu que le soleil a fait son œuvre. Nous longeons un large chemin bien joli. On commence à croiser les premiers skieurs qui descendent. Au virage du Pt1309, la route rejoint notre chemin. La vue s’ouvre sur le massif de la Tête de Bostan. Je le trouve tellement joli, entre douceur des courbes et côtés abruptes.

Vigny

La montée se poursuit à travers la forêt. Encore bien du monde descend en skis. Il faut dire que partis à 11h, on est dans les derniers ! Nous sortons de la forêt dans le bas du pâturage de Vigny. La vue s’ouvre et la crête de la Pointe de la Golèse fait son impression : le massif est découpé par de larges ravines. En rejoignant la ferme de Vigny, la vue s’ouvre sur le Col de Cou, Col de Bretolet et  bien sûr le massif de la Tête de Bostan. Tellement joli.

Col de la Golèse

Un passage le long de la route, entre quelques arbres et nous sortons dans le pâturage de Bonnevalette. En bout de pâturage la pente se redresse et me vaut les quelque rares conversions de la journée. Notre rythme étant débonnaire, nous arrivons pour la pause casse-croûte au Col de la Golèse où le refuge de la Golèse est bâti en contrebas (fermé en hiver). En face se dresse fièrement la Pointe Percée.

Tête de Bostan

Le temps passe et je doute que l’équipe arrive au sommet, vu notre rythme. Le sommet est annoncé sur les panneaux d’été en plus de 2h. Je poursuis en solo, laissant le reste de la troupe profiter du soleil (dure la vie ! ) et descendre par le chemin de la montée. J’enclenche le turbo et file monter sur la large crête. Il fait bien chaud. Une antécime se fait passer pour la Tête de Bostan, ne la croyez pas et poursuivez votre chemin ! Non mais ! Plus je monte, plus le vent s’invite à la partie. C’est une spécialité locale. On monte par le flanc gauche, un bref instant sur la crête, avec une légère descente. Mais le vent devient presque tempétueux. La vue sur les Dents d’Oddaz et Dents Blanches est des plus jolies. Puis le sommet de la Tête de Bostan se profile. Une lutte contre le vent et je finis par arriver au vaste plateau sommital de la Tête de Bostan (Bossetan sur les cartes Suisses). Deux skieurs descendent directement sous le sommet, sûrement le secteur de la Petite Virgule. La vue s’est un peu chargée en nuage, je n’ai pas le droit au Mont Blanc. Mais ce sont les Dents Blanches qui attirent mon regard. Puis les dents acérées des Dents du Midi. Magnifique.

Descente

Il me reste à chausser les skis et descendre presque sur mes traces de montées. Après le Pas de la Latte, j’évite une remontée en restant en contrebas. La neige est déjà bien transformée, mais cela reste agréable. La pente est douce.

Est-ce Daniel ?

Je descends en coupant court sous le Col de la Golèse et en rentrant dans la forêt après Vigny, j’entends mon prénom. Jeanne d’Arc a connu ce phénomène aussi ! Mais ici c’est un belge et ses deux amis. Ma tante Nouchka a babillé avec eux et il a une information à me transmettre. Nous discutons un bon moment, ils vont dormir au refuge de Bostan, ouvert en hiver. Je regarde son sac, énorme. Je m’inquiète et il commence à sortir des bières de son pays. Le kit de survie, quoi ! Plutôt un anniversaire à fêter, mais diantre le sac est bien gros (12 bières, 3L d’eau, saucissons, jeux, jumelles, sac de couchage, chaussons et j’en passe !).

Buvette de Charny

Je poursuis la descente, avant le virage du Pt1309, le passage en forêt est très agréable et joueur. Après ce virage, le terrain est presque plat et il faut pousser. Je retrouve le pâturage du Charny et file dans cette buvette, retrouver le reste de la troupe. L’intérieur est des plus charmants, décoré avec soin. Le bar est tenu par un anglais, avec un humour un peu cassant, mais une fois passé ce cap, il est attachant. Puis il reste à descendre à pied, skier sur l’herbe étant peu intéressant. Quelle belle journée !