Suisse | Vaud

Neige ou pluie ?

Depuis plusieurs le foehn se répand dans les Alpes et fait fondre, lentement, mais sûrement la couche de neige. Dans la nuit, la pluie arrive et finit par se transformer en neige. Pouah, Ça va être compliqué. Le ski de randonnée est vite mis de côté, et même en raquettes, va-t-on trouver assez de neige ?

Taveyanne

L’idée est fort simple, rejoindre Taveyanne depuis le haut du télécabine. Randonnée modeste, mais en ce jour gris, elle fera fort bien l’affaire.

Gryon – Barboleuse

Nous prenons le télécabine depuis la station de Gryon / Barboleuse. On se croirait au musée, les cabines sont d’un autre âge, avec des couleurs orange/bleu. Pour l’A/R le tarif est de 20.- CHF ou inclus dans le Magic Pass.

Les Chaux

Après 11 minutes, nous sortons à Les Chaux, la brume squatte les sommets et la plaine, mais nous sommes juste au milieu du sandwich.

Piste de ski

Le domaine est partiellement ouvert et le télésiège pour Les Chaux – Chaux Ronde (il y a aussi un sommet nommé Chaux Ronde, à côté du col de Bretaye) ne fonctionne pas. La bonne surprise est de voir qu’il y a quelques petits cm de neige, suffisant pour les raquettes.

Nous remontons la piste de ski, fermée en ce jour. Attention lorsque elle sera ouverte, il faut se gaffer : l’endroit le plus dangereux en montagne est sûrement les pistes de ski, avec des skieurs pensant que la piste est essentiellement pour eux. Donc il faut longer la piste sur le bord en vérifiant ceux qui descendent.

Pt1845

La piste fait un coude au Pt1845, et c’est là qu’il faut la quitter. Je le répète, attention aux skieurs. Là, un panneau jaune d’été nous fait suivre des poteaux électriques. Enfin la grosse neige est pour nous, enfin grosse est un terme pompeux aujourd’hui.

Taveyanne

Un portail estival franchit et nous voilà à la lisière de la forêt sur une route d’alpage (boueuse en été). C’est débonnaire. Tiens des traces d’écureuil et de lièvre dans la neige, mignon. Entre aulnes et épicéas, la progression est tranquille.

On finit par sortir de la forêt et le hameau de Taveyanne se distingue facilement dans cet univers blanc. Une section pentue et nous rentrons dans le village. Surprenant de le voir endormi en hiver, alors qu’en été c’est un lieu fort touristique. Tiens la fontaine coule à flot. Je déambule dans le hameau pour profiter des charmants chalets en bois et leur toit en bardeau.

Nous profit d’une avancée de toit, table en bois incluse du restaurant de Taveyanne pour notre pause picnic. Charmant, mais aujourd’hui c’est du self service!

Les Empuis

En quittant Taveyanne, il suffit de suivre des panneaux roses, chemin hivernal. Le sentier traverse la forêt des Empuis et s’y enfonce. Sauf que les panneaux ne sont pas tous installés, accolés en groupe à un tronc. Va pour prendre le chemin d’été qui file à gauche à la première bifurcation (à droite route forestière qui fait remonter plus loin à ce sentier).

Hum, les bûcherons ont oublié de débiter des arbres tombés et c’est l’occasion de vérifier si nos articulations ne sont pas rouillées.

Le sentier est tranquille, sauf qu’en forêt, en ce jour, la neige n’est pas toujours au rendez-vous. Va pour marcher sur la terre, mais à la fin je porte les raquettes. Il y a des passages bien charmants avec des petits ponts (sûrement utiles en été pour éviter un secteur boueux).

Pt1616

Il y a une première bifurcation avec une flèche jaune. Ce sentier n’est pas sur la carte, sûrement une indication pour les forestiers. Il faut poursuivre par le sentier, tout droit et arriver au Pt1616, avec ses nombreux panneaux jaunes d’été.

Les Chaux

Nous bifurquons à gauche, le sentier se fait pentu. Par contre il n’y a pas de marquage et il faut deviner le cheminement. Pas simple. Je perds brièvement le sentier, mais finit par le retrouver et rejoindre une route d’alpage dans un virage où trône une jolie table en rondins. Nous croisons une famille de belges, qui viennent pour leurs vacances. Toujours aussi sympathiques nos amis belges. Une longue discussion après, nous poursuivons. Le sentier monte en forêt, un peu pentu. Je coupe une fois dans le pâturage pour profiter de la neige plus épaisse. C’est pentu, mais pas trop long. Un dernier dévers et nous débouchons sur le côté du tapis roulant des Chaux. Mais surtout la surprise est de constater que le ciel s’est dégagé et qu’il fait grand beau. Presque tous les sommets sont visibles et c’est juste magnifique. Nous empruntons ce tapis roulant, plus pour le fun que le côté pratique, c’est lent, mais amusant. Nous profitons de la vue un bon moment et finissons par reprendre la télécabine, pardon le musée vivant !