France | Haute-Savoie

Montagne sous Dine

Montagne sous Dine est un sommet qui domine la Roche-sur-Foron en Haute-Savoie. J’ai déjà eu l’occasion de venir à ce sommet plusieurs fois (voir cette randonnée). L’idée est de faire une variante par Sur Cou.

Orange

Je pars avec Jean-Philippe, au-dessus d’Orange. Départ par une route forestière, peu passionnante. Puis elle cède la place à un chemin pentu. Comme il fait franchement chaud (32°c), la forêt est appréciée. Nous croisons plusieurs personnes qui descendent et sont partis très tôt pour profiter de la fraîcheur.

Crête

Un court passage raide permet de rejoindre la crête. La vue s’ouvre, nous arrivons au soleil et profitons d’un petit vent. La végétation change. Nous longeons le chemin sous la crête et passé les derniers arbres, la vue s’ouvre sur le sommet de Sur Cou.

Sur Cou

Nous traversons un pâturage, les fleurs sont en abondance, surtout des géraniums des bois. Le chemin passe sous un manche à air (chaussette de mesure du vent) et peu après nous arrivons au sommet de Sur Cou. Une table panoramique toute belle et un banc marquent le sommet. Nous croisons plusieurs personnes dont certaines plus occupées à regarder leur chrono qu’à dire bonjour. La vue est panoramique, mais en ce jour les cumulus voilent fortement les Alpes. Tant pis pour la vue sur le Mont Blanc. Par contre il y a bien des insectes qui volent et nous gênent. La vie est dure et injuste, je sais !

Col

Nous rebroussons chemin, puis filons par un sentier en pente régulière à travers le pâturage. La terre devient de plus en plus ocre. Superbe. Nous arrivons au Col de Cou et filons pour le Col du Freu. Dans la petite partie boisée, les vaches ont rendu le chemin illisible. Un zeste d’errance et nous le retrouvons plus loin. Nous longeons alors le bas de la falaise de la Roche Parnal. La falaise est fort belle, lieu d’habitation des choccards. Le secteur est colonisé par les pétasites et même un peu de lin. Il fait chaud et les rares endroits ombragés sont mis à profit pour une micro pause. Une croix de 1938, rappelle un accident. Puis il faut monter, ça devient pentu, puis raide dans les rochers. Un passage demande de l’attention, des marchés sont taillées dans la roche. Nous arrivons au col du Freu et retrouvons un petit vent bienfaiteur.

Ruine

Nous suivons le chemin agréable qui contourne la Roche Parnal. Un secteur contient bien des lys de Saint Bruno. Sous le col du Câble le chemin se perd un peu dans les rumeurs. Nous croisons un grand groupe de retraités et en queue de peloton, découvrons qu’un dame est tombée et a un genou enflé. Alors le chef de groupe, on n’attend pas ni ne vient soigner la brebis blessée ? On s’arrête, mais comme elle est bien entourée, nous repartons peu après. Pour filer à la Montagne sous Dine, il faut prendre un chemin qui n’est pas visible dans le pâturage. A une ruine, avec un petit sapin sec, nous partons à travers champ et retrouvons une sente. On le longe un bon moment. Il devient pentu dans un pierrier.

Passage clé

Nous arrivons en bas du flanc de Montagne sous Dine, de loin on dirait que seul l’escalade est permise. Mais non ! Un filin d’acier est placé pour passer un pan rocheux. C’est le passage clé. Il demande de l’attention et fait son effet car un peu exposé et délicat. Pour Jean-Philippe, il faut l’aider à gérer son stress. Seul il aurait rebroussé chemin. Puis une vire un brin exposée nous permet ensuite de serpenter parmi le massif. Des passages sur le rocher demandent de l’agilité et de l’attention. Le chemin n’est pas évident. En levant la tête, une femelle bouquetin avec plusieurs petits nous observent. Elle est équipée d’une radio et de marques dans les oreilles.

Échelle

Le sentier devient plus plat, mais demande toujours de l’attention. On arrive vers le secteur de l’échelle, avec son versant droit à pic. Impressionnant.

Sous Dine

On finit par rejoindre le vaste plateau de Montagne sous Dine constitué de descentes et montées. Plusieurs bouquetins mâles font la sieste, cherchant les rares lieux ombragés. Nous finissons par arriver au sommet de la Montagne sous Dine, marqué par une croix en bois. Là, nous marquons une bonne pause.

Passage du Monthieu

Puis nous repartons. Le chemin descend par une pente régulière dans la face N de Montagne sous Dine. C’est fort joli entre calcaire et pins. Puis nous arrivons au Passage du Monthieu, étroiture dans le rocher. Le chemin pentu a une courte section raide où il faut se sortir les mains des poches. Puis un chemin tout en zigzags dans un pierrier raide.

En forêt

Il reste un passage en devers avec une chaine et bien des cailloux ensuite. On se retrouve en forêt. A partir de là, il faut savoir progresser avec la carte car les panneaux sont inexistants. Un petit cairn marque parfois la bifurcation. Il est donc facile de se perdre. Nous arrivons à une piste forestière massacrée par les quads. La carte mentionne un raccourci, mais on ne l’a pas trouvé malgré une recherche minutieuse. Le chemin remonte, en fin de balade ça fait mal. Une dernière section boueuse nous permet de rejoindre le parking.