Suisse | Fribourg

Teysachaux est un sommet typique des préalpes fribourgeoises : petit, mais costaud. J’ai eu l’occasion de venir à Teysachaux en automne. En hiver, une visite à la Crête de Moleson, attenante à Teysachaux. La journée est annoncée belle et il a neige quelques jours avant. C’est l’occasion de faire ce sommet. Pour en faire une randonnée, je décide de faire un circuit par le couloir O, puis couloir NE.

La Pudze

Sur la route de la micro station de ski du Rathvel, je me gare au niveau de la ferme de La Pudze. Il y a un parking le long de la route. La surprise est de constater que la hauteur de neige n’est pas celle espérée. La limite pluie/neige est remontée et semble avoir fait des dégâts. Je pars tranquillement par le pâturage de La Pudze. En face Teysachaux et ses deux couloirs O bien visibles.

La Chaux

Le parcours est tranquille, un peu de pente pour longer une forêt et j’arrive devant la ferme de La Chaux. La vue s’ouvre du côté du Liban et de la Dent de Lys.

Portage

La montée devient plus pentue et les conversions s’enchaînent pour déboucher sur la pente S de Teysachaux. La vue s’ouvre encore plus et il commence à faire bien chaud avec ce soleil généreux. La neige devient aussi plus printanière. J’arrive à un gros cairn qui trône sur l’arête et c’est la fin du ski. Le soleil a fait son œuvre et désormais il faudra monter sur l’herbe. Deux skieurs devant moi, descendent sur le premier couloir O, depuis ce cairn. Les demi-journées de congé permettent une rapide escapade.

Arête

Les skis partent sur le sac, mais on a beau choisir des skis légers (plus ils sont légers, plus ils allègent le portefeuille !), je le trouve trop lourd. La vie est injuste, je sais !  J’ai le souvenir qu’en été, le parcours demande de l’attention, mais là, avec des restes de neige, encore plus. Je croise un autre skieur, Emile, lui aussi profit d’une demi-journée d’escapade.

Teysachaux

J’arrive au 2e couloir O, celui qui m’intéresse, mais je laisse les skis et file vers le sommet, 30m de montée. Une croix joliment travaillée, marque le sommet de Teysachaux. La vue est superbe et est à 360°.

Couloir O

Je redescends et chausse les skis. Le couloir O est à 40°. Par contre c’est de la neige dure. La poudreuse du début de semaine s’est vite transformée. Il faut surveiller le premier tiers, car les rochers guettent mes spatules. Sinon le cadre de ce couloir est grandiose, le massif de Teysachaux avec ses formes acérés rend les lieux beaux. Je ne descends pas trop bas car je veux remonter par Tremetta.

Le Mormotey

Je vise donc la pente N vers 1600 au dessus de Mormotey. La pente est correcte, quelques verres en prime. Mais la neige est dure et des boucles de neige parsèment la pente. Pas terrible. Je retrouve donc avec bonheur la route d’alpage de Tremetta.

Tremetta

Je remets les peaux et montent cette route. C’est tranquille. J’arrive à un col, vers 1560m pour déboucher dans la combe de Tremetta. La face N de Teysachaux se dresse devant moi.

Crête de Moléson

Je traverse cette combe  pour une montée pentue afin de rejoindre la Crête du Moleson.

Arête E

Je mets les skis sur le sac à dos et enfile les crampons en aluminium. J’enfonce jusqu’à mi-genoux, cela demande un effort et fait travailler le cœur. La pente se raidit. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai pas pris mon piolet et je le regrette. Comme la neige est pourrie, j’enfonce mes mains dans la neige. Ça devient franchement raide et en plus c’est exposé (au-dessus d’une falaise). Cela motive à bien enfoncer ses pieds dans la neige ! Dès que je trouve de l’herbe, un Rocher, une racine, je m’y accroché. Vers la fin, on passe dans une faille du rocher (chemin d’été) : le Rocher offre des prises de main à foison. Une dernière pente agréable me permet de rejoindre le sommet de Teysachaux.

Teysachaux

Je retrouve le sommet de Teysachaux et marqué une pause bien méritée. La vue s’est un peu voilée, mais reste jolie.

Couloir NE

Je remets les skis et descends la pente agréable au Nord jusqu’à atteindre une pente raide dégarni et. J’hésite car je vois le couloir NE. 48°, je n’ai jamais goûté à une telle pente. Le mieux est de passer le point de retour, on verra bien. Je passe à pied là pente raide et arrive à un relation. Le couloir NE est devant moi, raide, étroit au centre et entouré de rochers. Il me faut plusieurs minutes avant d’oser me lancer. Une fois dedans la neige est dure, délicate, je fais une conversion et c’est la dernière. Descente sur les carrés pour passer l’étroit une. Puis dessous ça s’ouvre, mais neige dure avec un champ de boules de neige. Pas terrible. Je file au plus rapide chercher la neige transformée.

Le Mormotey

La combe de Tremetta est un pur bonheur. Je retrouve le col vers 1600m et la route d’alpage. Je file par des pentes agréables vers Mormone. Une petite remontée permet de rejoindre le col au niveau des fermes de Villards.

Chalet Incrota

Une pente agréable offre un joli moment. Voulant éviter la route du Chalet Incrota, je coupe dans la forêt. Mauvaise pioche : tricotage parmi les arbres et un ruisseau. Je remonte au plus vite.

La Pudze

Il me reste à descendre les pâturages de moins en moins enneigé pour rejoindre La Pudze et retrouver le parking. Fin d’une journée chargée en émotions.