Italie | Trentin

Dolomites

Le but de la randonnée est de commencer la visite de la région du Tyrol italien et le secteur des Dolomites. L’idée est de dormir dans une cabane, mais elles sont pleines. Mazette mi-septembre et c’est plein ? Tout se perd… On se rabat donc sur une course de repli, à la journée.

Monte Elmo

On se trouve dans le Tyrol Italien, partie germanophone de l’Italie. Pour début, nous prenons un téléphérique, Sexten-Elmo (19 EUR l’A/R). En arrivant en haut, la belle découverte est de voir un espace dédié aux enfants, une sorte de mini-village en bois. Wouah, trop beau. Nous partons à l’opposé du Mont Elmo, pour passer devant l’arrivée de télésiège. Cela permet de faire un tour. Le sentier est fort bien aménagé. Tiens un panneau d’interdiction. Hum, l’expérience a prouvé que ça passe toujours et en plus en Italie, sûrement un panneau oublié en allant boire le Chianti !

Le sentier passe sur des pistes, mais c’est fort joli. Une sorte de lande, avec beaucoup de myrtilles et des pins et un peu de mélèzes. Tiens il en reste, mais c’est la fin de saison. On finit par arriver devant une barrière. Il y a des travaux sur une piste, mais ça passe. Un peu de gymkhana, mais rien de grave.

La montée se poursuit, il y a une variante du sentier qui permet de marcher pieds nus sur de la sciure. Juste après une cabane dédiée aux enfants (fermée en ce jour). Décidément les lieux sont bien aménagés.

Nous finissons par rejoindre un col et retrouvons un sentier des crêtes. Le sentier monte et devient plus pentu. Désormais c’est le règne minéral. Une section pentue et nous voilà devant des ruines militaires, des casemates, de 1889 qui furent utilisées pendant la première guerre mondiale. Le sentier se poursuit et devient en partie raide dans une partie rocheuse. Un joli passage, puis on arrive sur la ruine de l’Helmhaus (Monte Elmo). C’est une ruine, mais dont l’entrée est condamnée. C’est une ancienne cabane. Un panneau indique l’historique depuis 1891 et le projet de reconstruction.

Sillianer Hutte

Une petite descente permet de suivre la crête. Puis une montée (il existe plusieurs variantes) permet d’arriver à la cabane Sillianer. Elle est toute belle, avec sa façade en bois, style bardot. Elle est reconstruite depuis un an (2018) et l’intérieur est très lumineux. On s’arrête pour boire une boisson. Comme le personnel nettoie les lieux, j’ai juste visité le réfectoire (et les toilettes !). La vue sur les Dolomites est fort belle, bien qu’en ce jour en partie voilée par les nuages.

Refuge Gallo Cedrone

Ensuite nous reprenons le chemin, pour arriver assez vite sur une route de 4×4 tranquille qui passe sous la crête prise à la montée. Nous passons devant le refuge Gallo Cedrone /Hansspielhütte, qui est en travaux. Une dernière marche sans soucis, qui nous fait retourner en forêt, permet de retrouver le téléphérique.