Suisse | Neuchâtel

Signal de la Montagne de Buttes

Au-dessus de Buttes, il y a un plateau à caractère agricole. J’avais déjà eu l’occasion de faire une incursion dans ce secteur depuis Saint-Sulpice (voir cette randonnée). Pour aujourd’hui ce sera une randonnée en raquettes avec l’espoir de sortir du stratus qui règne.

Buttes

Je me gare au parking du domaine skiable de Buttes, La Robella. Je traverse le village et passe devant le temple (il est fermé, zut pas de visite). Il faut remonter un chemin à gauche du temple.

Côtes de Pattes

Je remonte un sentier, marqué Piste Vista et arrive sur une route. Je poursuis par le sentier qui monte en face, mais les jeunes hêtres ont bien poussés. Le sentier n’est plus entretenu. Je force le passage, mais cela devient la galère. Je rebrousse chemin et revient sur la route forestière. Cela fait un détour, mais c’est débonnaire.

Je remonte cette route forestière qui serpente dans la forêt de Côte de Pattes.

Chez le Banderet

J’arrive dans le stratus, les arbres ont leurs feuilles givrées. C’est joli. Je sors de la forêt, en plein stratus et arrive à la ferme nommée Chez le Banderet. Il y a des traces de tracteurs, elle doit être encore habitée.

Chez Juvet

Je passe devant la ferme et repars à 180°. La visibilité est faible, entre 50 et 100 m. Mon bonheur est d’avoir une trace de raquetteurs et de la suivre. Sinon on suit une ligne électrique. Le terrain est tranquille. La surprise est de voir deux phares et en m’approcher, je découvre que c’est un tracteur. Je viens d’arriver à la ferme de Chez Juvet.

Chez Maurice Dessous

Par beau temps, je serai parti au N pour couper dans les pâturages. Mais vu la faible visibilité, je préfère suivre la route. Au bout d’un bas, comme la route est déneigée, je cesse de marcher sur le bas côté et enlève mes raquettes. Cela me permet d’atteindre la ferme et maisons de Chez Maurice Dessous. Là, je bifurque à droite et passe entre les maisons.

Soleil

Je remonte une route puis je peux enfin remettre mes raquettes. Vers les 1200 m, je sors enfin du stratus et découvre enfin le soleil. Waouh quel bonheur. Il y a un point de vue vers 1245 m et je découvre le panorama. Superbe. Pas mal de traces de lièvres ici.

Le Signal

Je poursuis, une légère descente pour frôler le stratus et je longe une route qui me fait passer devant une grande ferme. Un barbelé empêche de couper court, alors je passe devant la ferme et monte dans le pâturage. Il y a une citerne dont on voit le toit. Je cherche ensuite le point le plus haut du Signal de la Montagne de Buttes. En dehors d’arbres, rien de spécial à voir. Par contre, un joli panorama avec en face le Chasseron. Je m’installe à côté d’un groupe de hêtres. Là je profite longuement d’une longue pause au soleil. Je suis venu pour ça, autant en profiter.

Chez Simon

Puis c’est le moment de partir. Je repasse devant la ferme et descends dans le pâturage. Je profite de mes derniers instants de soleil. Puis retour dans le stratus. Le bonheur est d’avoir des traces, ce qui me facilite la vie. Je passe devant une maison Chez Simon. Je traverse la route et rentre dans un champ. Il me faut longer la lisière de la forêt et remonter un peu pour trouver la route forestière.

Bracon

Je descends cette route qui est agréable. Je croise la route, mais poursuis toujours en bas. Vers 920 m, on croise à nouveau la route, devant un gros tas de bois. Le sentier est peu visible, mais il faut descendre sur la gauche de ce tas. On retrouve la route forestière dans le secteur de Bracon.

Buttes

Je sors de la forêt devant une maison. Là j’enlève les raquettes et longe une route goudronnée. Cela me permet de retrouver le village de Buttes. Une dernière marche dans le village me permet de retrouver le parking du jour.

Conclusion

Monter en raquettes au Signal de la Montagne de Buttes est une randonnée de taille moyenne. Des traces de chevreuil et lièvres. La difficulté du jour fut le stratus, mais le bonheur est grand d’en sortir. Une jolie vue sur le Chasseron et cie, même s’il y a quelques arbres devant.