France | Haute-Savoie

Les Voirons

Les Voirons est une modeste chaine à côté du Salève. J’y suis venu il y a quelques semaines (voir cette randonnée), mais la mauvaise météo m’avait empêché de voir le panorama. Oh rage oh désespoir. L’occasion de revenir se présente et nous y allons en famille.

Notre Dame de Bethléem

Nous arrivons au monastère des Voirons ou de Notre Dame de Bethléem. Une visite à la chapelle du monastère toujours aussi belle. L’intérieur est décoré avec grand soin et une odeur d’encens flotte dans l’air. Le lieu est reposant.

Monastère de la Transfiguration

Nous partons par un chemin en forêt puis la route. Il a neigé dans la semaine en basse altitude et nous marchons sur un terrain encore bien enneigé. Nous passons sous le monastère de la Transfiguration puis le parking sous le sommet du Voirons ou bien des promeneurs se garent. Une montée pentue nous permet de rejoindre le sommet des Voirons. Une borne géodésique au sol marque le sommet. La vue est en partie dégagée sur les Alpes, des arbres cachent le panorama. Le Léman est en partie visible.

Signal des Voirons

Puis nous longeons la crête des Voirons, mais confortable. Il faut juste surveiller ou nous mettons les pieds. Il y a des zones où la vue se dégage soit sur les Alpes soit sur le Léman et le Salève.

Saut de la Pucelle

Nous arrivons au Saut de la Pucelle. Un joli banc permet de faire une pause casse-croûte. La vue s’ouvre sur le Léman. Bien du monde passe ici.

Pointe de Brantaz

Puis nous repartons. Mon idée était d’aller jusqu’à la Pointe de Brantaz un peu plus loin, mais l’état des troupes et le timing ne le permet plus. La balade devient donc très familial.

Retour

Il nous suffit de suivre le large sentier, puis la route du début pour retrouver le monastère de Bethléem. Je me dirige vers le petit magasin, mais il est fermé le dimanche. Il nous suffit de retrouver la voiture sur le parking. Tiens en descendant, un lièvre file à travers champ. Rare.