Suisse | Berne

Seehore

Le Seehore est un sommet dans le canton de Berne que j’avais visé lors de cette randonnée. Mais la météo ne m’avait pas permis ce sommet. Aujourd’hui, une météo annoncée plutôt belle, alors je retente ma chance. Pour varier, je pars de l’autre côté, soit Grimmialp.

Grimmialp

Je me gare sur le dernier parking de la station de Grimmialp (parking payant, 5.- CHF la journée). Le secteur est bien aménagé, avec des jeux et coin picnic.

Blauseeli

Je longe la route et arrive très vite sur le lac du Blauseeli. Tout petit lac, dont en fait le tour en quelques petites minutes. Eau turquoise et au fond du lac, de nombreux troncs d’arbres croupissent.

Chregwald

Je décide de couper dans le pâturage (raide, mais court), pour rejoindre le sentier dans la forêt de Chregwald. Le sentier est débonnaire et joli. Je passe dans un pâturage et des chalets. Je poursuis sur une route forestière.

Weeri

Je bifurque à droite pour franchir le cours d’eau local. Dans un virage, il y a la prise d’eau. Juste après, un panneau, c’est à droite pour la montée dans la forêt du Weeri. Le sentier est pentu, tout en zigzague, dans une forêt peu dense. Des trouées permettent de voir le cadre avec le cirque sous le sommet du Seehore.

Stand

Le sentier sort de la forêt, pour remonter, par un sentier plus doux, un pâturage. Cela me permet de rejoindre la croupe du sommet local, Stand.

Seeberg

Je suis en pente douce, montée puis descente cette croupe. Une pente un peu plus prononcée me fait passer devant le restaurant d’altitude du Seeberg. Odeur de graillons et bien du monde.

Seehore (Rötihore)

Après une étable, il faut quitter la route pour traverser un pâturage, direction le Seehore. Le sentier se perd facilement. Ensuite, on remonte par des sections faiblement boisées, des pentes herbeuses, assez grasse (orienté N) ensuite avec des lapiaz. Le sentier demande de l’attention pour poser son pied sur le rocher. Ensuite le sentier devient plus pentu et remonte plusieurs zones de lapiaz/pierrier. On suit le sentier par du marquage rouge délavé. Joli, mais pentu. Le sentier serpente et remonte une croupe, avec une zone de lapiaz où le chemin se perd aisément. Le sommet du Seehore, ne se dévoile que dans ce secteur, avec sa croix. Un dernier effort, sans souci, permet d’atteindre le sommet du Seehore et sa croix en bois. Quelle vue, avec les 4 000 m qui se dévoilent en partie. Je reste un bon moment.

Évitement

Pour la suite, au lieu de revenir sur mes pas, il est possible de suivre la crête du Fromattgrat. Mais c’est du T6 avec des passages d’escalade en III (avec corde). Bref pas pour aujourd’hui. Mais j’ai un topo qui indique l’évitement de ces passages techniques. Je file sur la crête et peu avant les difficultés, je pars sur la gauche. Pente herbeuse pentue, mais qui se descend sans souci … par temps sec ! C’est du hors piste et je descends au mieux. Je me rapproche d’une petite falaise et découvre une sente, un cairn. À un cairn plus imposant, il faut filer sur la gauche. On descend ainsi sur le bord de cette mini falaise. Pas de souci, sinon de regarder où on met les pieds. Les cairns se suivent… jusqu’au niveau d’un pierrier. Je n’en vois plus, alors je navigue à vue. Il faut aimer ses pierriers, tombe bien, j’en raffole.

Fromattgrat

Je décide de remonter, en voyant une faille (sous le sommet du Pt2209). La faille se remonte assez facilement et je viens buter contre un ressaut rocheux. C’est de l’escalade en III, rendue délicate par l’étroitesse de la fissure. Après, on traverse un couloir puis une pente herbeuse permet de rejoinde la vaste croupe du Fromattgrat. Il est possible d’éviter ce passage, en poursuivant le lapiaz, cela fait arriver sur une pente herbeuse non technique.

Gubi

Je traverse cette croupe du Fromattgrat, restant en contrebas. Au bout d’un moment, un sentier (moutons) me facilite la progression et me permet de rejoindre la ferme de Gubi (Pt2057). Le soleil est désormais assez bas, premier jour du changement d’horaire d’hiver. Je ne baisse pas le rythme, au contraire, je mets le turbo.

Fromatt

Le sentier est agréable. Peu avant Fromatt, je coupe court dans le pâturage, pour gagner un peu de temps, le soleil se couchant. Je passe devant les fermes de Fromatt.

Scheidegg

Il faut remonter par un sentier qui se perd un peu. C’est en pente régulière, mais la fatigue se fait sentir. On remonte la pente, un joli rocher sur la gauche, troué. J’atteins le col de Scheidegg, rien de particulier.

Alpetli

La vue s’ouvre sur le vallon d’Alpetli. Et la nuit tombe. Le sentier est agréable dans ce cirque. Vers la ferme à 1800 m, je sors la frontale et le bonnet. Une route de 4×4 me permet de rejoindre la ferme suivante  (1622 m).

Würzi

Il faut continuer par la route d’alpage qui passe parmi les arbres de la forêt de Würzi. C’est en pente régulière et débonnaire. La nuit est tombée. La lune éclaire un peu cette nuit. Belle ambiance, seul avec sa frontale.

Senggibach

Je finis par rejoindre le bas et longer le ruisseau du Senggibach. Un sentier permet d’éviter la route et il y a plusieurs jeux pour les enfants.

Grimmialp

À la fin, je rate la dernière section du sentier et retrouve le parking du jour à Grimmialp.

Conclusion

Le sommet du Seehore est un sommet qui ne pose pas de souci, sauf après une pluie. C’est un versant N, donc l’humidité doit rester longtemps. La traversée du Fromattgrat est de l’alpinisme, mais on peut éviter les difficultés par du hors piste en pente herbeuse puis lapiaz.

Variante

C’est une longue randonnée avec bien du dénivelé. Le sommet du Seehore s’atteint plus facilement depuis le parking du Seebergsee.