Suisse | Fribourg

Schwarzsee

Le lac noir ou Schwarzsee est un lac et une ville situés dans le canton de Fribourg, partie germanique. Une jolie région. Ma dernière visite de ce lac fut initiée depuis la Gruyère.

Comme je suis présent le samedi à Fribourg, je profite de ce dimanche pour poursuivre mon exploration locale. La neige est apparue dans les hauteurs, il me faut donc une randonnée pas trop… ni trop basse car le stratus y règne.

Schwyberg

La petite chaîne du Schwyberg remplit parfaitement ce rôle. Comme j’ai visité le S, il me reste tout le N à explorer. Je me gare à la localité de Burstera, avant Schwarzsee. Une place de parc est disponible après le pont qui enjambe le Warme Sense. La suite de la route est en plus réservé aux bordiers (et impossible de s’y garer, tout est privé !).

Burstera

Je traverse cette localité, non sans avoir attendu que le soleil arrive, en cette saison plutôt tardivement. Rien de spécial à voir sinon de jolis maisons.

Schlossisbode

Je poursuis, par une route bétonnée assez pentue. Elle s’adoucit et j’arrive à la ferme de Schlossisbode. Je la contourne pour filer au N. Plus loin une bifurcation me laisse le choix entre la route d’alpage ou plus loin un sentier en forêt sur la crête. J’hésite, mais le ciel est bien voilé et j’opte pour le sentier en forêt.

Salervorschis

Je longe une route d’alpage et passe devant une ferme isolée, Salervorschis, avec son toit en Eternit (c’est à base d’amiante !). La ferme est fermée, mais les toilettes à l’extérieur sont disponibles. Peu après, un panneau jaune, m’indique la crête.

Güge

On passe en forêt, pour ensuite remonter dans un pâturage assez humide en suivant les piquets. On retourne en forêt. Pour le faire court, je trouve ce passage fort joli : entre épicéas et myrtilliers. Un trouée permet d’observer le lac de Schwarzsee, la plus belle vue sur le lac de la randonnée. A ne pas rater.

Schwyberg

Je croise un peu de monde dont des VTT. Je sors de la forêt juste sous le sommet. Une courte montée, un brin de neige et me voilà au sommet du Schwyberg. Il n’y a pas de croix, mais quelques bancs. On peut voir quelques restes de l’ancien télésiège. Un cabanon est utilisé par la compagnie électrique locale. Mais la vue est belle sur les préalpes Fribourgeoises. Par contre le lac de Schwarzsee n’est que partiellement visible.

Je reste un bon moment, entre pause et attente d’un rayon de soleil.

Des randonneurs arrivent avec des sacs à dos contenant leur parapente. Avec un vent minime, pas sur du décollage !

Hohi Schwyberg

Après la pause, je file au N en suivant la vaste croupe. Entre descentes et montées agréables, j’arrive à un parking de Hapferen Schwyberg. Il serait possible de monter en voiture jusque là. Je poursuis en longeant brièvement la route, puis un panneau m’indique de tourner à gauche en forêt (direction Smutzes Schwyberg).

Gross Schwyberg

Je retrouve une sente en forêt qui contourne le sommet du Pt1640. C’est joli et débonnaire. Une ouverture avec un banc permet de profiter de la vue sur la plaine remplie de brouillard.

On quitte la forêt, pour longer des épicéas (le long de la crête) dans un pâturage. Peu avant le sommet de Gross Schwyberg, un bec croisé des sapins se laisse admirer : 5 minutes d’observation aux jumelles. Trop beau. Peu après je passe devant la croix du Gross Schwyberg.

Retour en forêt pour une courte section raide qui me fait arriver à la ferme/restaurant de Gross Schwyberg.

Blattisboden

La vue est dégagée et je traverse le pâturage. Je passe devant une croix agrémentée d’une jolie décoration. Juste après j’arrive à la ferme de Vorder Blattisboden.

Je poursuis sur une route d’alpage pour déboucher à la ferme de Hinter Blattisboden. Il y a un panneau jaune, mais plus de chemin. Il faut traverser le pâturage en oblique. Vers la fin, c’est boueux, mais on voit des sphaignes. Joli donc. Un portail en bois (bien visible) permet de retourner en forêt.

Sitenberg

À la ferme Sitenberg, on suit une route d’alpage puis une route goudronnée, un peu en montée. On longe la route principale, je croise plusieurs voitures. Section peu passionnante.

Schwand

A la ferme Gordey Schwand, on file à nouveau à travers un pâturage pour s’enfoncer ensuite en forêt. Descente raide et humide qui demande un brin de vigilance. On traverse plusieurs affluents du cours d’eau Rotenbach. Joli, mais en cas de pluie, cela ne doit pas être terrible ici.

On quitte la forêt pour un pâturage. Le chemin s’évapore et c’est bien humide. Il y a plusieurs troncs d’arbre qui facilitent la progression… à condition d’avoir un bon équilibre !

Après la ferme de Swand, je retrouve le chemin de la montée.

Burstera

Plutôt que de suivre intégralement le parcours de la montée, je décide d’une variante en hors piste à travers le pâturage sous Hapferevorsaas. Il n’y a plus le bétail, à moi le hors piste. C’est pentu et je navigue entre les deux rives du cours d’eau, à sec et entouré d’épicéas.

La surprise est de voir en bas, à gauche un portail. J’arrive ainsi à Burstera. C’est un secteur bien joli avec sa zone humide et ses jolies maisons. Je rejoins ainsi tranquillement mon parking du jour.