Suisse | Fribourg

Widdergalm et Schafarnisch

Ce sont deux sommets dans le secteur du Jaunpass, le Wildergalm est dans le canton de Fribourg et le Schafarnisch est dans le canton de Berne. Mon idée est de faire l’enchaînement en partant au-dessus de Boltigen (Berne).

Buufal

Je me gare assez haut, à Buufal, 1169m, devant le câble d’un ancien monté charge, il y a un parking.

Ferme Vorderi Richisalp

Je pars par la route de 4×4, bien pentue. Les muscles chauffent dès le début. C’est régulier, mais cardio ! On est en forêt, donc peu de vue, excepté quelques trouées. Cela demande un peu de temps, mais on finit par sortir de la forêt, pour longer un pâturage. Une dernière montée et nous voilà sur le plateau devant la ferme de Vorderi Richisalp. La bâtiment principal est fort joli avec son toit en tavillons. De là, on part sur la gauche par un large sentier en direction du col Chänelpass. La vue s’ouvre. Je crois la fermière, un simple bonjour, chacun dans sa langue. Puis je rentre dans un pâturage où sont parquées les vaches. Un abri, Schnägge, qui contient du matériel agricole. On progresse ensuite dans le pâturage et je salue les vaches. Nous sommes dans la vallée du Simmental et la vache éponyme est donc fort bien représentée.

Chänelpass

On passe sous le Chänelpass et il faut jouer avec les clôtures. Devant moi, je vois deux personnes, je me sens moins seul.

Falkeflue

La vue est de plus en plus dégagée et on arrive à un sorte de col, au-dessus de Falkeflue. Il faut passer des échelles pour traverser les clôtures. La vue sur les Alpes se dégage. Le chemin file en dévers. La carte mentionne un chemin plus bas qui ne semble plus visible. En suivant la crête, il est possible d’arriver directement au sommet, la fin étant raide mais sans difficulté.

Schafarnisch

Le chemin continue en dévers, d’instinct j’aurai coupé court. C’est joli avec beaucoup d’aconit napel (tout comme au sommet). Le sentier n’est pas toujours confortable. Il y a un petit passage sur des dalles, par temps humide cela doit créer une ambiance délicate.

Je rejoins le bas du plateau sommital. Là, il faut se débrouiller, il n’y a plus de chemin. Le sommet est simplement marqué, en léger contrebas, par une borne en calcaire avec une boîte en fer. Mais plus de livre d’or. Je m’arrête ici pour la pause et retrouve les deux randonneurs déjà vus de loin. La vue est à 360°. Au loin le lac de Thune se découvre en partie. Les nuages voilent un peu les Alpes. Les aconits napels donnent un peu de couleur au plateau sommital.

Chüeanisch

Je rebrousse chemin et poursuit en descente. Ça devient pentu et sors les bâtons. La suite s’offre à nos yeux devant nous. Un passage tout en zigzag, plutôt raide et j’arrive à une ferme, Chüeanisch. Je trouve deux Fribourgeoise et babillent avec eux. Il est possible de rentrer en filant dans la pente S. La carte Swisstopo, mentionne juste le début et la fin du chemin. Au départ le sentier est bien tracé et une marque rouge trône sur un caillou. Au retour, j’ai vu le bas du sentier qui traverse en diagonal une forêt. Par contre, j’entends en contrebas les moutons… Et le patou ! Il va y avoir de l’ambiance pour la suite.

Pâturage

En attendant, je file derrière la ferme, le chemin monte. C’est pentu et le cœur bat la chamade, le souffle se fait court. Le sentier zigzague puis file un petit moment l’arête. Cela fait une certaine impression. Le sentier se joue des difficultés et c’est un vrai plaisir de le suivre (par temps humide, sûrement différent !). Un passage en dévers escarpé le long d’une falaise et j’arrive sur le pâturage après une échelle (Pt2053). Je poursuis dans le pâturage, lorsque les génisses foncent vers moi. Alors amies ou ennemies ? Ouf, amies. Mais je ne suis pas le berger à donner des friandises, juste des caresses. Je poursuis, une nouvelle échelle, me fait quitter le pâturage.

Widdergalm

Je poursuis le sentier, juste sous la crête. Il devient de plus en plus compliqué et je me m’aperçois que le sentier est en contrebas. Une descente raide dans les hauteurs herbes et je retrouve un sentier en dévers. Ce sentier est très joli, parfois sous un panneau rocheux, parfois il frôle la crête exposée. Il finit par le flanc qu’il faut remonter. La fin de ce chemin est peu visible et c’est inconfortable, mais on arrive sans soucis au sommet du Widdergalm, marqué par une belle croix. Il y un texte en allemand, une cage pour des statues de Marie et coincé dessous une boîte pour le livre d’or (difficile d’en extraire le livre). La vue est à 360°, on gagne le Kaiseregg. On voit les lacs de Morat et Neuchâtel au loin, sous le Jura.

Langel

Je rebrousse chemin, le sentier est décidément fort joli, en plus en contrebas on voit le lac Walopsee avec sa couleur émeraude. Superbe. Je passe une sorte de col au Pt2037, les vaches pâturent, mais sont tranquilles. Il faut désormais suive le pâturage de Langel. Il n’y pas de sentier, mais des piquets et quelques marques sur les cailloux. Cela n’est pas confortable (on se tord les pieds). Il faut rester au centre du pâturage, le cheminement fait un arc de cercle sur la droite.

Trimlehore

On sort du pâturage par une échelle, pour retrouver un sentier. Il est à flanc de coteau, plus ou moins le long d’un pan rocheux. Mais qu’est-ce que c’est beau, mon passage préféré. C’est surtout dû à la la vue sur le massif calcaire acéré de Trimlehore. Magnifique.

Trimlegable

Je passe un col, le Trimlegable, retourne dans le canton de Berne, et rentre dans un pâturage. Un panneau prévient que le patou rode. J’aime les patous (voir comment se conduire face au  patou). Je pense prendre le chemin supérieur, qui s’évapore. Je reviens en bas vu l’inconfort. Le sentier est peu confortable. Il le devient lorsque on arrive vers une zone caillouteuse. Au loin, j’entends le Patou, mais il doit être dans un autre pâturage. Pas de patou aujourd’hui, zut ! Par contre je croise les moutons, curieux pour certains.

Fermes

De là, un sentier confortable, mais qui fait traverser plusieurs fermes. Puis une route d’alpage qu’il me suffit de suivre. Il y a plusieurs fontaines le long du parcours. C’est un peu long, mais tranquille et je rejoins le parking du jour.