Suisse | Fribourg

Lac de Gruyère

Cela fait des années que je tourne en Gruyère et pourtant je n’ai jamais eu l’occasion de faire une randonnée le long du lac de Gruyère (en fait si, mais balade trop petite pour rentrer sur ce site !), contrairement aux sommets environnants (quoiqu’il en reste encore quelques-uns à découvrir !). Bref lac de Gruyère souvent vu lors des trajets en voiture, c’est donc l’occasion de le visiter. Surtout qu’il a neigé pendant la nuit et que notre plan A, a cédé la place au plan B.

Rossens

Le départ se fait depuis le parking attenant au barrage du lac de Gruyère à Rossens. Le sentier s’enfonce directement dans une forêt clairsemée le long de la rive. Le lac est bas, c’est le début du printemps, l’occasion pour le Groupe E de nettoyer ses installations. On voit donc assez vite le lac avec sa couleur turquoise pâle.

Un premier arrêt, pour visiter un rocher servant de port à des bateaux. Un joli coup d’œil sur une portion du lac et une mini-crique. Joli.

Refuge

Le sentier se poursuit en pente douce, montée puis descente. Après un large sentier forestier, nous débouchons sur une place de picnic avec un refuge Sous les Esserts. Fermé à clé, ce n’est donc qu’un coup d’œil via les vitres

Autoroute

Le sentier repart en forêt, toujours entre montées et descentes. Il y a plusieurs petits ponts en bois à franchir. Un peu de neige en ce jour, donc on se tient à la rampe. On passe dans une enclave du lac et c’est l’occasion de voir à deux reprises (ou passer dessous), l’autoroute. Certes ce n’est pas ce qu’il y a de plus sexy, mais cela fait son effet de savoir que sous l’autoroute si souvent emprunté, il y a de belles choses.

Ruine de l’île d’Ogoz

Une place de picnic, toute à l’ombre, alors on poursuit pour sortir de la forêt au Pont-en-Ogoz. En face de nous se dresse l’île d’Ogoz et ses ruines. Vu que le lac est bas, il est possible d’y accéder à pied, alors qu’en temps normal, ce n’est que via un bateau. Autant en profiter.

On marche sur une bande caillouteuse pour remonter une rampe et accéder à la place devant la chapelle. Parfait pour la pause de midi. Après la pause, nous en profiter pour voir les deux tours, seulement depuis l’extérieur, les escaliers étant fermés ce jour.

Retour

Puis c’est le temps de rentrer, en faisant exactement le chemin inverse. Il est bien sûr possible de faire tout le tour du lac ou de mixer avec le bus pour couper les sections dans les villages.

Conclusion

Une jolie petite balade familiale qui permet de découvrir une portion du lac de Gruyère. Si cette balade est réalisée au début du printemps, il est possible de rejoindre l’île d’Ogoz à pied.