France | Alsace

Rothenbachkopf

Le Rothenbachkopf est un sommet attenant au Hohneck dans le massif des Vosges, frontière entre le département des Vosges et de l’Alsace. L’idée est de profiter de la belle journée d’annoncée pour monter sur cette crête sommitale et de voir les curiosités locales.

Mittlach

Le départ se fait depuis le fond du vallon à l’O de Mittlach, parking au niveau de la chapelle et du sapin de Kolben.

Rocher 48° – 7°

Nous partons tranquillement par la route en foret, passons devant la chapelle, fermée. Peu après, nous bifurquons à gauche par un sentier en foret. Nous passons devant un rocher (bloc rocheux de notre hauteur), avec une plaque indiquant qu’il est exactement à la latitude 48 et longitude 7 (au parking un panneau explique cela, au dos du panneau). Sinon c’est un joli secteur.

Poste de chasse

Le sentier se poursuit en coupant la route. C’est un sentier agréable entre épicéas, hêtres et un peu de sapin blanc (aussi nommé sapin des Vosges). Vers 850m, un poste d’observation de chasseurs, nous fait écarter du sentier. C’est un poste construit en bois, avec un petit banc et un coussin. En face se trouve un distributeur à maïs pour attirer le sanglier. Il n’y a plus qu’à tirer. Ça fait un peu petit joueur et l’inconvénient est que les sangliers prennent goût au maïs et vont ensuite le chercher dans les champs cultivés, provoquant des dégâts.

Pâturage Steinwasen

Notre petit détour nous fait suivre la route forestière, peu entretenue. On retrouve le sentier qui nous mène tranquillement dans le bas du pâturage de Steinwasen. La vue se dégage et en y rentrant un rapace s’envole du sol. Pas eu le temps de l’identifier. Vers la première maison, nous marquons un arrêt pour la pause casse-croûte, la vue est agréable sur le vallon de Munster et les sommets environnants (Petit et Grand Ballons).

Roulotte

Nous repartons et passons devant la ferme auberge de Steinwasen. Bien du monde sur la terrasse. Ce qui nous attire est la fort jolie roulotte en bois transformée en gîte. Demi-pension pour 75 EUR.

Rothenbachkopf

Nous prenons le sentier pédestre supérieur (un existe plus bas, mais évite le sommet). Nous traversons une forêt de hêtres des plus jolis. Belle ambiance, entre mousse sur les arbres et troncs qui poussent par grappes. On en sort pour longer la pente sommitale, un peu ventée. Il y a bien des myrtilles, avec le début des couleurs d’automne, mais plus aucune myrtille (dû au gel tardif d’avril). Le sommet du Rothenbachkopf est bien visible par son gros cairn et sa foule. En y arrivant 5 milans royaux survolent les lieux… puis disparaissent. La vue est panoramique. Il y a bien du passage à ce sommet, il faut dire qu’il est facilement accessible depuis la route des crêtes.

Leibelthal

Nous descendons par la crête pour arriver à un col (Pt1205), pour descendre la face E. C’est un fort joli sentier, au début, parmi les rochers, pentu. Il demande de l’attention car il y a bien des rochers sur le sentier. Après un passage parmi quelques arbres et un secteur humide, le sentier s’enfonce en forêt. La carte mentionne bien des zigzags, mais le sentier est confortable et doux.

Lac d’Altenweiher

Vers 1000m, peu après un mémorial, la carte mentionne une route pour le lac d’Alenweiher. Pas vu. On se retrouve donc sur la route forestière et peu après, le chemin inférieur pour ce lac est lui bien visible avec un escalier sur la gauche. Le groupe se sépare en deux, entre ceux qui veulent la rallonge pour le lac et les autres fatigués.

Un joli sentier qui traverse une forêt bien jolie avec de la mousse sur les cailloux et les arbres, nous fait remonter un col puis descendre. Dans cette partie, les racines des arbres sont bien présentes sur le sentier. Le lac d’Alenweiher ne se découvre qu’au dernier moment, la forêt le cachant. Le nom signifie Alenweiher  signifie vieil étang, car avant le barrage c’était une tourbière d’origine glaciaire.

Truites

En arrivant sur la digue du barrage, nous voyons deux hommes en train de jeter dans le lac d’Alenweiher, 60 kg de truites (fario, arc-en-ciel) soit environ 200 truites. Pour 70 EUR le permis de pêche, il est possible d’utiliser sa canne à pêche. Le barrage a été crée entre 1886-1893 par les allemands pour fournir en eau les usines textiles de la vallée.

Descente

Il nous reste à descendre par la route forestière, assez caillouteuse au début. Vers le bas, il y a des raccourcis, non indiqués sur la carte. Dans le doute nous sommes restés sagement sur la route pour retrouver le parking.