Suisse | Vaud

Rocher du Midi

Le Rocher du Midi est un modeste sommet qui domine Château d’Oex. J’ai eu l’occasion de passer devant, lors de cette randonnée à la Gummfluh. L’idée est de profiter de ce 1er août, pour enfin y monter.

Etivaz

On part de l’Etivaz, depuis la route d’alpage des fermes. Il y a quelques places de parc, le long de la route. Après un court passage le long de pâturages, on part par un sentier en forêt.

Passerelles

Ce sentier monte tranquillement, mais la particularité est d’être équipé de fort nombreuses passerelles en bois, en plus assez esthétiques. En plus, grand luxe, une grillage est posé sur le bois, permettant une progression sécurisée par temps humide. Du beau travail !

Fermes

On sort de la forêt, la vue s’ouvre sur les montagnes. Une première ferme puis une deuxième (Sur le Grin). Tiens des vaches et même le taureau, heureusement occupé à faire des léchouilles à ces dames. Margueriiiiittes !

Cabane de la Sarouche

On suit la route d’alpage et je fais un crochet pour visiter la cabane de la Sarouche, fermée. L’extérieur est joli.

Samuel

On poursuit et on croise le paysan de la ferme Sur le Grin en contrebas, Samuel. Long babillage avec lui sur son métier et sa passion : la course à pied. A 75 ans, Sierra Zinal en 4h, chapeau.

La Breya

On continue, le massif du Rocher du Midi bien visible en face. On arrive devant un restaurant d’un autre âge et le sommet des installations des remontées mécaniques de La Breya. Elles ont fermé en 2017, en déficit chronique, la commune de Château d’Oex à arrêté les frais.

Bleu-blanc

Derrière ces installations, le chemin passe en bleu-blanc. C’est surtout raide et cela va durer jusqu’au sommet. Le pas se fait plus lent. Un premier passage dans une faille, avec une chaine, donne le ton, le côté alpin du sentier s’affirme peu à peu.

Fatigue

L’une des nôtres a un gros coup de mou (hypoglycémie et estomac dans les talons). Désormais notre rythme se ralentit et s’adapte à la situation.

Chaines

Le chemin est bien marqué et se suit facilement, sauf quelques passages raides où plusieurs variantes existent. Un nouveau passage avec une chaine, le long d’une falaise, un brin exposée. Puis il faut monter au mieux, le chemin est peu visible pour arriver sur un crête. Il y a deux variantes : des pas d’escalades en II ou une vire exposée avec chaine. Juste après, une chaîne verticale permet, par des pas de II, de monter un ressaut. Mieux vaut être mince ici.

Passage clé

On arrive peu après au passage clé de la montée. Il faut traverser une faille du rocher. Descente raide avec chaîne, crête exposée, remontée avec chaîne. Sauf que le passage de la crête n’est pas équipé de chaîne. Pour les habitués, en passant avec attention, c’est une formalité sauf que dans la troupe, tout le monde ne fait pas partie de cette catégorie. Je sors donc la corde et me mets au milieu, en léger contrebas. Et chacun passe, lentement, mais sûrement.

Rocher du Midi

La suite est toujours un sentier raide, où on envoie des cailloux à ceux d’en bas. Un joli passage le long de rocher, bref répit dans la raideur. Puis les muscles chauffent encore pour atteindre le sommet du Rocher du Midi. Un simple panneau pédestre avec quelques vieux drapeaux bouddhistes marquent le sommet. Même pas de croix. Par contre la vue est à 360°, magnifique. Le secteur de la Chenau Rouge de la Gummfluh ressort bien. Nous marquons une belle pause, profitant de la vue et du picnic mérité.

Col de Base

Nous repartons, en filant par un sentier, certes pentu, mais tranquille en rouge et blanc. Quelques marmottes crient. Le sentier serpente dans une pente herbeuse pour ensuite passer parmi des blocs rocheux des plus beaux. Il y a juste un passage qui demande un brin d’attention, mais à côté de la montée, c’est peanuts. Un pierrier plus loin, nous arrivons au col de Base. La pluie fait son apparition, finement. Il nous faut donc sortir le matériel.

Descente

Puis, c’est le début de la descente sous le col de Base, en forêt. Avec la pluie, c’est glissant entre les racines des arbres et les cailloux. Le sentier est bien pentu, mais reste classique.

Pâturage

On finit par rejoindre un pâturage (Chalet Neuf), avec quelques vaches, une grange en ruine, un chalet à côté. Un veau isolé, prend peur et fuit.

Massacre

On retourne en forêt, le chemin est massacré par les vaches, il faut donc surveiller où on met les pieds. Un dernier pâturage (Le Daillex) avec ses vaches et nous arrivons devant une ferme. Là il suffit de suivre la route d’alpage pour rejoindre le parking du jour. 5 minutes après, une averse déferle sur le secteur. Beau timing !