Suisse | Schwyz

Riggi Hochflue (Hoflue)

Le Riggi Hochflue ou Hoflue est un sommet modeste qui domine la ville de Brunnen au bout du lac des 4 cantons. Quoique au bout, vu le parcours sinueux de ce lac est compliqué à trouver ! Pour une fois, je me laisse conduire, n’étant pas l’organisateur de cette randonnée. On se retrouve entre amis pour ce sommet.

Brunnen

Le départ se fait depuis le téléphérique à Brunnen qui monte au Urmiberg. Il ressemble à une télécabine (max 6 places) et est automatique en bas. On paye en haut (13- CHF l’aller simple) par cash ou Twint seulement.

Urmiberg

A l’arrivée du téléphérique d’Urmiberg, il y a des restaurants et pour nous le sentier qui part en montant en forêt.

Ober Timpel

On en sort très vite pour arriver au col d’Ober Timpel. Là, la vue s’ouvre et on découvre le lac de Zug (Zugersee).

Le sentier traverse brièvement une forêt pour suivre ensuite une route de 4×4. Vers le Pt1326, sous le Gotterli, le long de la route, il y a beaucoup d’angélique (fleur), première fois que j’en vois autant.

Egg

Puis doucement, la vue s’ouvre sur le somme du Hoflue, impressionnante dent abrupte. Une légère descente permet de passer devant la ferme de Egg avec son bâtiment flambant neuf en bois et l’ancien en bardeaux. À partir de là, le chemin change de catégorie et devient alpin (bleu-blanc), un panneau nous prévenant.

Spitz

Retour en forêt, pour très vite arriver devant la première difficulté : une fissure qu’il faut remonter au mieux. Une plaque commémorative rappelle que les lieux sont dangereux. Parmi nous il y a un grand-papa d’environ 75 ans et avec une certaine corpulence. Le doute s’installe en moi : n’est-ce pas trop compliqué comme randonnée ? Il faut grimper par des pas de II, rien de compliqué en soi … pour qui a l’habitude. Du coup j’encadre ce grand-papa avec son fils.

On débouche sur la crête, c’est joli avec bien des pins. La progression se fait sur le versant de la crête du Spitz. Tiens un premier passage avec câble (assez usé) et encore une plaque commémorative. Puis un bon passage sur l’arête, assez confortable, entouré par les pins.

On débouche sur le haut d’un dévaloir avec la vue sur Brunnen et une partie du lac des 4 cantons. Superbe. Il faut ensuite remonte une pente herbeuse avec un chemin raide dans la caillasse. Pas évident. Sur le haut on découvre le joli petit lac de Lauerzersee. Encore un câble usé (peu utile) et on arrive sur un petit replat. Certains estomacs réclament pitance et va pour une pause picnic. C’est l’occasion de croiser du monde, de tout âge, jeune, vieux, et même des parents avec leur bébé dans un sac à dos de portage !

Hoflue

Puis nous repartons et c’est le début des passages compliqués. Avant ce n’était que de la mise en bouche, le gros morceau arrive. On commence par un droit en haut avec câble, le secteur est assez gras et pourtant cela fait plusieurs jours qu’il fait beau. Sans le câble ce serait une très grosse galère vue l’ambiance patinoire. Un bref repos et c’est le clou du spectacle final : une faille avec câble et échelons, bien sûr encore des traces d’humidité. On en sort, le parcours est côté T5 et c’est justifié. Je fais remarque à l’organisateur que c’est chaud, mais la réponse est : je l’ai fait avec ma femme. Certes !

La suite est une montée sur l’autre versant, parmi les pins. C’est tranquille, au soleil, mais pentu. Cela permet de rejoindre sans soucis le sommet du Hoflue avec sa grande croix. Mais quelle vue superbe sur le lac des 4 cantons et ce monde de montagne.

Zilistock

Après une bonne, nous descendons dans le versant S. Début agréable, mais très vite des chaines apparaissent. Puis le terrain se fait pentu, pour ne pas dire raide. C’est reparti pour du sentier alpin, mais moins compliqué (du T4). Donc tout plein de chaine avec parfois dans des failles. Jolie ambiance alpine. Cela demande de l’attention.

On arrive à une sorte de col, pour contourner le sommet du Pt1565, joli sommet calcaire. La descente est belle avec la vue sur le lac des 4 cantons. On rejoint la ferme de Zilistock ou des vaches (brunes d’engadine) font la sieste.

Bärfallen

Une petite pause et nous poursuivons. Le sentier traverse le pâturage pour filer en forêt. On croise des paravalanches en bois. Puis c’est une assez longue descente dans une forêt surtout de hêtres, avec un sentier moyennement confortable. La pente s’adoucit et nous traversons trois fois des ruisseaux. Joli.

Cela permet de déboucher sur la clairière de Bärfallen où des moutons pâturent. La carte mentionne qu’il y a une buvette, mais cette année, un changement de locataire et elle n’est pas en service. Dommage pour la boisson houblonnée !

Dörfli

La suite est un sentier bien plus confortable. Encore un ruisseau à passer avec un pont en bois douteux. Encore un câble, mais peu utile. Puis on sort de la forêt pour rejoindre un grand pâturage, on passe devant des chalets isolés, puis plus nombreux à Dörfli.

Brunnen

Il faut encore fournir un effort, traverser ces chalets, descendre un petit bout de forêt puis longer la route pour retrouver le départ du téléphérique, à Brunnen.

Conclusion

Le sommet du Hoflue offre un joli panorama sur le vaste monde du lac des 4 cantons. Par contre la montée est technique (T5) et la descente presque autant (T4). Surtout il y a un peu de longueur pour rentrer à Brunnen, mais la vue est gratifiante sur ce lac des 4 cantons.