France | Haute-Savoie

Refuge des Tinderets

Le refuge des Tinderets est un refuge facilement accessible depuis le lac des Plagnes, au-dessus d’Abondance en Haute-Savoie. J’ai eu l’occasion de venir cet hiver en ski. Il me faut donc découvrir ce secteur en été.

Lac des Plagnes

Je me gare au grand parking à coté du lac des Plagnes, pris d’assaut en été. C’est donc un haut lieu du tourisme. Je commence par faire le tour du lac, assez joli. Des panneaux touristiques informent sur l’origine glaciaire de ce lac. Tout au long de cette randonnée, je verrai plusieurs de ces panneaux, surtout pour des explications géologiques.

Chalets de Lens

Je ne fais pas le tour entier du lac des Plagnes, coupant à travers champ par une courte section raide. Je retrouve la route d’alpage pour les chalets de Lens. C’est tranquille avec un peu de monde et quelques voitures qui montent. La vue s’ouvre parmi les trouées sur le Mont de Grange. Superbe. La route est tranquille avec bien des épilobes à feuilles étroites. J’arrive dans le bas des chalets de Lens et toujours par la route arrive aux chalets de Lens du haut. Joli cadre avec cet envoûtant Mont de Grange. De là il serait possible de directement filer au refuge des Tinderets, mais je poursuis.

Col de Bassachaux

Il existe un sentier, mais je poursuis par la route que je trouve bien agréable. J’arrive à un col, Pt1663. La vue s’ouvre sur le domaine skiable des Portes du Soleil des Lindarets. Joli cadre.

Désormais c’est un sentier pédestre qu’il faut suivre. Il y a plusieurs sections boueuses équipées de planches de bois. Enfin on met quand même les pieds dans la boue. Par contre il y a bien des myrtilliers, l’occasion de grignoter des myrtilles.

Je rejoins le vaste parking du col de Bassachaux et son restaurant. Ce lieu est un haut lieu du tourisme, fort fréquenté. La vue s’ouvre encore plus.

Arêtes des Fours

Je poursuis par le sentier nommé Arête des Fours. De l’arête il n’y en a que le nom car on est souvent en contrebas. Ce lieu est rempli de myrtilliers et bien des gens ramassent le précieux fruit avec des peignes. Je me contente de me régaler au passage.

Le sentier est essentiellement en forêt (épicéa, frêne et aulne). Le sentier est tranquille sauf les racines des arbres qui n’attendent que notre inattention pour nous faire trébucher. Les bougres !

Pointe des Lanches

J’arrive sous la Pointe des Lanches, la vue s’ouvre sous la Pointe de la Chavache. Le sentier, en dévers, devient franchement inconfortable et délicat. J’arrive au sommet de la Pointe des Lanches lorsque je vois trous personnes descendre le long de l’arête. Hum je dois avoir raté une section du chemin. Je marque une pause casse-croûte. Jolie vue. Entre Mont de Grange et Dents du Midi dont on ne voit que la partie haute. Surtout qu’en ce jour un nuage en contrebas renforce ce charme.

Col de l’Aup Couti

Après la pause, je poursuis par le chemin confortable. La vue sur le cirque de l’Aup Couti est superbe. Surtout qu’une petite gouille en forme de cœur, couleur fer, est lové en son creux.

Refuge des Tinderets

Je descends par un débonnaire dégagé. Puis il s’enfonce en forêt avec une section raide, parmi des racines et aiguilles d’épicéa. La gravité me rappelle à l’ordre, je suis tombé par terre c’est la faute à Voltaire. Le sentier traverse un ruisseau puis descend en forêt avec des trouées. Cela permet de voir les chalets d’Ardens et la Pointe d’Ardens. Joli.

Je rejoins les chalets du refuge des Tinderets. Les dortoirs sont ouverts et j’en profite pour les visiter. Puis je m’installe sur la terrasse et consomme un tarte… aux myrtilles. Myrtilles sauvages, mais acheté au supermarché !

Je discute longuement avec deux des gardiennes, jeunes. Le refuge est ouvert et gardienné en été et en hiver seulement autour du weekend. J’étais passé en ski en dehors. Au passage l’accompagnateur que j’avais croisé, Serge, est le propriétaire! Le monde est petit !

Lac des Plagnes

Je poursuis par un sentier agréable, tiens un secteur avec bien de la reine des prés. Après une section en forêt la vue s’ouvre sur la combe d’Ardens. Je la rejoins. C’est joli avec ses gros blocs rocheux.

Je passe la zone humide de Cubourré (ça c’est du nom!) et il me suffit de suivre la route pour retrouver le parking du jour, toujours aussi bondé.

ali