Suisse | Vaud
  1. Refuge du Poste des Mines
  2. Refuge du Sablon

Refuge du Poste des Mines

Le refuge du Poste des Mines est un abri ouvert toute l’année. Une ancienne ferme, transformée en gendarmerie puis lieu d’habitation et désormais refuge sommaire. C’est le but de cette excursion hivernale en raquettes.

Le Solliat

On se gare au-dessus du Solliat, il y a un parking (2 à 3 trois places) au-dessus du Solliat. Température froide (-8°c) pour ce jour et un peu de vent. Brrrr. On part les raquettes aux mains, la route étant en partie déblayée.

Observatoire

Nous passons devant l’observatoire, il est parfois ouvert le samedi pour l’observation du soleil. Mais ce n’est pas aujourd’hui ce qui est prévu (et il est fermé en plus).

La Capitaine

On poursuit par la route, fin de la route en partie dégagée et début des raquettes devant la ferme La Capitaine. On continue sur une route forestière enneigée. C’est joli

Refuge de la Tournante

La progression est débonnaire, avec bien de la neige sur les arbres. Avec le vent assez fort d’aujourd’hui, il en tombe sur nous de temps en temps. Nous finissons par rejoindre le refuge de la Tournante. On sent l’odeur du bois et en rentrant, on découvre que deux skieurs nordiques font une halte et le feu est prêt. Oh, trop bien. Cela est parfait pour notre pause casse-croute.

Refuge de la Marocaine

Après notre pause, nous repartons pour continuer en forêt. Une bifurcation et nous partons à droite pour un sentier forestier. La météo du jour est assez grise, mais dans ce passage, il y a bien des éclaircies. Joli. On atteint le petit refuge de la Marocaine, dans une bifurcation. On croise encore des skieurs.

Les Mines

On poursuit dans une route forestière, pour croiser un couple avec un chien bien joueur. L’occasion de s’amuser avec ce chien. On poursuit, cette route est jolie pour arriver dans la clairière du refuge du Poste des Mines. Le bâtiment est ouvert. Il fait froid à l’intérieur (0°c) et le temps de faire un feu, la température monte tout doucement. À l’arrière, il y a une pièce avec du bois et une hache pour re-pourvoir en bois.

L’occasion pour nous de rester la nuit. Mais cela nécessite 5 réveils dans la nuit pour remettre du bois dans le fourneau.

Refuge de la Marocaine