Suisse | Vaud

Refuges du Brassus

Dans la forêt du Jura Vaudois, il y a de nombreux refuges forestiers. Ce sont en général de modeste refuges (une table, un poêle et un banc), mais ouverts au public. La randonnée du jour est modeste, mais a pour but de visiter trois de ces refuges : le Chalet de la Croix, refuge à Ecusson et refuge de la Joratte.

Le Brassus

Je me gare au-dessus du Brassus, le long de la route du Marchairuz. Au virage du Pt1218, il y a deux parkings à disposition, environ 10 places à eux deux.

Chalet de la Croix

Je pars droit dans la combe, juste après le parking un panneau interdit la circulation aux véhicules. En raquettes point de soucis. Le soleil est généreux et j’en profite. Je longe ce qui en été est une route. Après un petit moment, je bifurque à gauche (tiens encore un panneau d’interdiction). Désormais le parcours va être essentiellement en forêt (de l’épicéa, un peu de sapin blanc et de sorbier des oiseleurs). La neige est épaisse et il y a des traces. Cela me facilite la progression, il suffit de réfléchir à chaque bifurcation.

Première bifurcation, Pt1309 et je fais un crochet sur la gauche. La sente se poursuit quasi tout droit et je débouche dans la petite clairière du Chalet de la Croix. Une partie, ouverte, est un refuge forestier (banc/table /poêle). A l’étage, via une échelle, un sous toit. L’autre partie est une grange.

Pierre à Ecusson

Je rebrousse chemin et poursuit jusqu’à la bifurcation suivante (Pt1316). Je file à droite et après une bonne marche, je rejoins le refuge de la Pierre à Ecusson. C’est un abri forestier, mais avec un auvent attenant. Orignal. La surprise est de trouver un poêle encore bien chaud. Donc il y a eu de la visite dans la matinée.

Le nom me laisse suggérer qu’une pierre erratique est dans le coin et une grosse tache sur la carte me pousse à fouiner les lieux. Mais avec la neige, rien à voir. (ndlr : il n’y a rien à chercher).

Refuge de la Joratte

Je poursuis, toujours en forêt. Des faux plats, mais c’est joli. Je rejoins un sentier et arrive sous le Refuge de la Joratte. Il est perché sur plateau et je cherche l’entrée. Je finis par la trouver : il faut prendre la bifurcation du Pt1329, à droite et peu après c’est sur la gauche.

Là, je trouve un joli refuge ouvert, avec encore un banc/table /poêle.

Le Brassus

Puis je poursuis, tiens il y a quelques sorbiers des oiseleurs dans ce secteur. C’est débonnaire. Quelques petites trouées dans la forêt puis j’arrive dans un vaste pâturage où trône une citerne (Pt1314).

Je la visite puis m’engage sur la gauche. Une trouée, joli passage, me fait descendre sur la ferme de Lande Dessus. De là, je descends dans la combe, presque plein N, passe devant une fontaine en aluminium et finis par rejoindre le chemin de l’aller.

Un dernier effort me permet de retrouver le parking du jour au-dessus du Brassus.

Conclusion

Une randonnée modeste, mais avec trois refuges à visiter. Pas de difficultés particulières, sinon qu’en hiver les panneaux jaunes sont moins visibles. Il faut savoir s’orienter.