Suisse | Vaud

Refuge du Praley

Le refuge du Praley, n’est pas un refuge comme les autres, mais plutôt un abri forestier. Il est donc destiné au personnel forestier, mais laissé en libre service pour les usagers. Impossible de le réserver ou d’y dormir (sauf urgence).

L’idée de la journée est de passer une après-midi dans ce refuge.

Fontaine Froide

Après le col du Mollendruz (ou avant si on vient depuis la Vallée de Joux), il y a un vaste parking nommé sur la carte Fontaine Froide (une fontaine coule toute l’année). En hiver ce parking est pris d’assaut par les familles car il permet d’accéder facilement à la buvette du Chalet du Mollendruz (ouverte de novembre à mars).

Il a neigé pendant la nuit, environ 2 cm, pas suffisamment pour sortir en raquettes.

Le Praley

On suit la route et peu avant la buvette du Chalet du Mollendruz, on bifurque à droite. On suit en hiver la piste de ski de fond pendant un instant. Un panneau mentionne d’ailleurs que les piétons ne sont pas bienvenus !

Plusieurs traces dans la neige montrent que les écureuils et chamois sont de passage aussi dans ce secteur.

Un panneau en bois mentionné le refuge du Jura Club. Au 2e panneau, il y a une bifurcation et c’est à droite pour nous. il suffit de suivre cette route forestière pour arriver devant le refuge du Praley.

Une table en bois à l’extérieur, la porte s’ouvre et l’intérieur est petit. Un modeste poêle existe. Va pour récolter du bois aux alentours, on en trouve facilement. Par contre le poêle est poussif et semble faire plus de bruit que dégager de la chaleur.

Quelques rayons de soleil permettent de profiter d’un joli ciel bleu sur les épicéas recouverts de neige. Superbe.

Buvette du Chalet du Mollendruz

Après une longue pause, on rebrousse chemin et lorsqu’on arrive dans le pâturage on coupe (attention aux barbelés par terre) pour rejoindre la buvette du Chalet du Mollendruz.

Comme on est en semaine, il y a peu de monde (sinon elle est fort occupée le weekend). On s’y arrête pour profiter de la chaleur et d’une boisson. L’accueil est chaleureux.

Fontaine Froide

Il reste ensuite à filer tranquillement par la route, elle devient pentue vers la fin.