Suisse | Valais

Cabane d’Antème

La veille nous sommes montés depuis Champéry à la cabane d’Antème. L’idée de la journée est d’aller au Signal de Soi puis le Lac de Soi, avant de descendre dans un restaurant en contrebas. Nous émergeons dans cette cabane, les nuits en altitude ne sont pas les meilleurs. Nous prenons le temps et taillons bavette avec le berger Yan de l’alpage d’à côté. Il a quitté ses Pyrénées pour la Suisse. Un joli partage et un personnage attachant et intelligent. Nous partons doucement avec les restes de brume. Le chemin pour le Signal de Soi est à flanc de coteau.

Le Sé Borney

Le chemin est un brin glissant vu l’humidité de la veille, mais nous progressons facilement, non sans regarder où nous mettons les pieds pour certains passages. Nous passons devant un cours d’eau, avec sa passerelle. Le chien de l’équipe, n’aime pas ces passerelles, il tente la traversée du ruisseau. En vain. Il est donc forcé d’emprunter cette passerelle, pas trop stable. Nous passons devant un joli abri de berger, à Sé Borney. L’abri est fermé. Un peu après il faut encore traverser une passerelle similaire.

Signal de Soi

Nous arrivons sous le Signal de Soi et attendons que d’autres personnes nous rejoignent en ce jour de fête nationale du 1er Août. Une bonne attente plus tard, nous montons ensemble au Signal de Soi (2054m). La vue est bouché en ce jour, dommage. Nous filons par un chemin de crête, avec un court passage aérien pour le Lac de Soi

Lac de Soi

Le chemin est à flanc de coteau. Le chemin est bon, mais le flanc est déversant. Puis il faut remonter dans la caillasse, en traversant un cours d’eau. Une dernière montée pentue permet de rejoindre le Lac de Soi. Je suis déjà venu voir ce lac en me disant d’y revenir par beau temps. Pour le beau, il faudra repasser. Mais que cet endroit est charmant. Un grand-papa a bâti des constructions en pierres et c’est d’une rare beauté. Une arche, des cairns énormes, une place centrale fortement décorée avec amour. Du belle ouvrage pour le plaisir des yeux. J’imagine qu’en début de saison, il doit falloir restaurer tous ces ouvrages après la fonte des neiges. Nous restons là, un long moment, pause casse-croute puis visite des lieux et du pied du glacier de la Dent Jaune.

Construction

Ce sont deux frères qui sont à l’origine de ces constructions du Lac de Soi, Marcel et Pierre-Marie Cherix de Val d’Illiez. En 1989, un cairn fut construit autour de ce lac. Premier hiver tout est détruit, mais la passion aidant, le site se développe et la technique s’affine. Le problème n’est pas tant les avalanches, mais plutôt la fonte des neiges qui pousse et couche les structures. Depuis 2015, Marcel a démarré son entreprise de réalisation et restauration en pierres sèches.

Descente

Avec un grand regret, il faut quitter les lieux. Rebrousser chemin. Une partie de l’équipe descend en voiture et nous ne sommes plus que trois à descendre à pied. Le chemin descend doucement, puis se met à descendre droit en bas en forêt. C’est pentu, mais efficace. Le chemin coupe plusieurs fois la route. Le passage en forêt est bien joli.

Cascade de Frassenaye

Juste avant de rejoindre la route, nous passons devant la cascade de Frassenaye. Modeste cascade, mais c’est mignon. Nous longeons la route, discutons avec les artificiers au bord de la route, qui préparent les feux du 1er Août puis filons au restaurant.

Cantine des Rives

Nous arrivons à la Cantine de Rives, qui est plutôt un restaurant charmant, décoré avec soin même jusqu’aux toilettes. Pour retrouver ma voiture, le soir, je fus véhiculé, mais je ne peux que vous encourager à passer par la jolie galerie Défago. Enfin par temps sec, sinon le plus simple est de suivre la route pour retrouver Grand Paradis.