Suisse | Valais

Météo

La météo du jour est peu lisible et le grand principe suivant est appliqué : partons et on verra bien où le vent nous emmènera. Comme le dit Perrault : Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? – Et la sœur Anne lui répondait: Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie. Brave sœur Anne !

Mazembroz

C’est ainsi que nous arrivons à Mazembroz, sur un petit parking attenant une déchetterie. La poésie en prends un coup, mais les vicissitudes de la vie sont surprenantes. Cette randonnée est très proche de ce tour à Beudon, en sens inverse et avec un crochet à Randonne.

Le Creux Devant

Nous quittons ce parking pour passer à travers les vignes. Hymne au vin et joie d’être là. Rencontre avec un peu de monde, afin de babiller un peu. Autre plaisir de la vie ! Nous passons devant quelques belles maisons pour poursuivre en montée, désormais sur une route en béton (Creux Devant). Terrain pentu pour ne pas dire raide, mais qui vue qui s’ouvre. La journée est chaude et le souffle se fait est court.

Buitonnaz

Cette montée se poursuit, toujours par la route pour atteindre Buitonnaz. Là, c’est la route principale pour Chiboz qui faut longer, pas le choix. Un peu de circulation, le restaurant de Chiboz en pôle d’attraction.

Torrent de l’Echerche

En suivant cette route, la route traverse le Torrent de l’Echerche. La route a dû être fraisée (enfin j’imagine) car une avalanche coure le long de ce torrent. Gros caillou en équilibre dans les hauteurs. Ambiance fin du monde ici.

Chiboz

Juste après, on quitte la route sur la gauche pour un sentier qui monte, bien pentu au début, en forêt. Nous sortons de la forêt pour atteindre le hameau de Chiboz. Le sentier passe sous le restaurant Relais des Chasseurs et file en descente en forêt.

Moulin de Chiboz

Juste après une birfucation (4 directions), un léger détour nous permet de voir le Moulin de Chiboz. L’eau du Torrent de Randonne est conduite par un bisse pour alimenter le moulin en énergie. C’est rare que le moulin soit fonctionnel, mais à travers les barreaux on peut voir l’intérieur. La roue en bois est bien visible depuis le haut du sentier. Souvenir d’une époque révolue.

Torrent de Randonne

On rebrousse chemin pour filer au Torrent de Randonne. Le débit d’eau est important et un pont neuf n’est qu’en devenir. Pour l’instant, il faut se débrouiller à retrouver une âme de funambule (que je n’ai pas) sur deux poutres. Le plaisir, pour moi, est d’arriver de l’autre côté entier !

Pâturage de Randonne

Juste après, on remonte en pente douce pour traverser le pâturage, vaches et fil électrique. On passe devant un autel, le chemin se perd un peu et il faut rentrer dans le territoire des vaches. On en ressort au niveau de la route. Il suffit de la longer pour atteindre la ferme de Randonne. Deux bancs sont à dispositions, en face de la buvette. Parfait pour notre pause, avec vue sur les Alpes et vallée du Rhône. Les nuages couvrent un peu les sommets, mais c’est du 180°.

Chiboz

Après une belle pause, nous poursuivons par la route, tranquillement, pour atteindre Chiboz et passer devant le restaurant. On retrouve le chemin de l’aller. A la bifurcation des 4 sentiers, il faut prendre celui qui descend le plus.

Forêt de Beudon

Là, le sentier devient pentu en forêt. C’est le secteur de la Forêt de Beudon. De jolis passages, parfois pentus.

Beudon

On débouche sur le domaine de Beudon, accueillis par des cultures de thym et verveine (quel parfum, en froissant une feuille !). On traverse les maisons puis les vignes. Quel cadre. Juste vers le bas, on croise 5 hommes en soutanes noires (bigre la chaleur dedans). Jolie discussion avec ces séminaristes d’Ecône … venant de France.

Mazembroz

Nous quittons les vignes pour rentrer en forêt. Le terrain devient raide et des cordes sont présentes. On retrouve le Torrent de Randonne et un pont en devenir. Va pour les planches de nouveau ! Ensuite le sentier longe un secteur avec bien des orchis puis se fait étroit et alpin. Des mains courantes sont présentes tout le long de ce secteur. Le sentier reste confortable, mais l’ambiance est alpine. Tiens il y a des cactus dans ce secteur, des grimpeurs. Faune et flore !

Un dernier passage en forêt, puis un raccourci permet de retrouver le parking de Mazembroz, au niveau de la petite déchetterie (tiens un robinet est disponible, parfait pour des ablutions de fin de parcours).

Conclusion

Le parcours à Randonne, via Chiboz et le Moulin éponyme est un joli parcours. Bien de la variété et de choses à voir. Sous Beudon, le sentier est un peu technique avec ses mains courantes. Cela demande de l’attention, mais n’est pas technique.