Suisse | Valais

L’idée de cette randonnée est venue suite à ce reportage de la RTS sur un garde chasse dans la région de La Fouly. Revedin est l’alpage où se trouve la cabane et La Sasse la ferme. Il restait désormais à trouver un itinéraire pour concilier le tout. Après bien des neurones de grillé, c’est la montée depuis Prayon (Val Ferret) et descente par La Sasse qui fut choisie.
Le départ se fait depuis les hauts de Prayon, Pt1528, la fin de la route est non goudronné et il y a quelques places de parc le long de la route. Nous partons à l’ombre, versant O en automne, il fait donc frais et même froid. Mon espoir était de couper dans le pâturage de Forêt i Bô, pour rejoindre le haut de la Combe Bertholet, mais il y avait trop de vernes. On s’est donc résolu à longer le chemin quasi plat en direction de La Fouly. Petite curiosité en arrivant sur le hameau La Verne, un fortin militaire. Là la vue s’ouvre sur le fond du Val Ferret et la neige est déjà bien présente.
On longe le pâturage, le chemin s’y perd, évite un enclose par la droite pour retrouver le chemin. On passe devant un abri pour se rendre compte que les vaches ont bien fait leur boulot et nous avons raté une bifurcation. On monte la combe et retrouvons le chemin. Désormais il s’agit de monter dans la Combe Bertholet (il y a deux variantes). Le chemin zigzague dans cette combe. Nous commençons à rencontrer de la neige, mais pas assez pour trop nous embêter. On rejoint la crête, la vue s’ouvre et on se retrouve dans la face de Torrents de Branche, austère. Vers 2200m, la neige avait bien envahi le terrain jeu et désormais il fallait l’affronter. Ce fut une neige pas trop épaisse, mais surtout en dure et croutée. Bref glissante. Je me suis donc mis à tailler des marches, après tout j’ai appris la technique, facile, dans mes cours d’Accompagnateur en montagne. Oui, mais là, c’était la vrai vie avec une pente raide derrière soi ! La chute est donc interdite. Comme Evelyne m’accompagne, je sens l’adrénaline monter. La responsabilité est sur mes épaules. Le doute m’assaille en voyant que la neige est a bien emplâtré la face et que je ne connais pas la suite. Allons-nous pouvoir continuer. Marche après marche, nous gagnons du terrain, on se retrouve, pour un bref passage, sur l’arête où par bonheur le soleil a bien fait son boulot. Section où il faut lever les pieds un peu plus haut.
Puis on retrouve un terrain moins pentu et la neige. Cela me parait envisageable. Le chemin part ensuite en devers avec des passages qui coupent des dévaloirs ou en montée. Une vire, bien sûr enneigée, m’a encore fait douter, mais une fois dedans, ça passait. Au Pt2645, je croyais sortir à Revedin car accueilli par le soleil, mais non il restait encore une combe à traverser, formalité. Après 1h30, nous sommes enfin arrivés à Revedin, en plein soleil. Fin du stress. Cette montée n’est pas à réaliser avec de la neige, trop délicate sans crampons.
Revedin, joli plateau, baigné de soleil en ce jour. La cabane du garde chasse est fermée à clef, mais est toute mignonne. La vue environnante est fort belle. Il y a un cabanon à côté qui est lui ouvert. Nous marquons une pause. Puis longeons le plateau de Revedin, pour passer sous le Roc de l’Oiseau. La carte n’indique pas de chemin, mais in situ il y en a un (marques rouge/blanc un peu délavées) qui se suit bien. Nous descendons, d’abord entre des blocs, puis dans une pente agréable pour rejoindre le replat de La Sasse (qui n’est pas la ferme éponyme). De là on monte, en suivant les vieilles marques et le sentier plus ou moins marqué. Il n’y a pas de difficulté ici. On rejoint aisément le replat du sommet de Bec Rond (sommet O). Nous nous sommes dispensés du vrai sommet, Pt2563 à l’E.
La vue ratisse large depuis Bec Rond et vue la belle journée, nous sommes restés 1h30. Ce fut dur de quitter ces lieux ! La descente se fait dans le versant NE, toujours en suivant le marquage délavé. Vers 2500m, il y a une mini barre rocheuse à contourner, le chemin se faisait un peu plus pentu. Puis il redevient agréable. Nous rejoignons le sommet d’Entre les Deux Tours, légère remontée au Pt2418, pour descendre direction La Téjère, sommet du télésiège. Peu avant, nous avons coupé dans la pente herbeuse, pour le retrouver plus bas. Nous arrivons à la ferme La Sasse.
Puis nous suivons le chemin pour la ferme Le Brocard (il y a une variante passant sous le Pt1748). Après cette ferme, vers 1580m, il y a plusieurs chemins alors que la carte n’en indique qu’un. Je fus fort aise et j’en ai choisi un … mais pas le bon (j’avais une chance sur deux !). Bref visite de l’arrière pays de la forêt, mais on retrouve la traversée, sans pont, du Torrent Tollent, au Pt1575. Puis il suffit de suivre le chemin pour retrouver le parking, au Pt1528.