France | Haute-Savoie

Pointe d’Uble

La Pointe d’Uble est un modeste sommet attenant à la station de Praz de Lys. En ce début du printemps, idéal pour une randonnée estivale, je viens juste d’arrêter la saison de ski.

La Crotte

J’emprunte la petite route (un brin chaotique) le long du cours d’eau Boutigny. La route a été fraisée, mais le sol est encore parfois enneigé. Je suis donc content d’avoir encore mes pneus d’hiver. J’arrive au parking devant la ferme La Crotte (quel nom !). Il y a une fontaine qui coule, des populages des marais et des oeufs de têtards.

Les Perrières

Je monte en forêt pour passer devant les maisons de Rosset, puis le chemin par en forêt, assez pentu. Je traverse un pâturage et sur ma gauche l’antécime de la Pointe d’Uble est déjà visible. Le sommet semble si proche, n’est-je pas visé un peu petit pour la randonnée ? Je passe devant les ruines des Perrières et de nouveau monte en forêt. Il y a des abris que je prends pour des cabanes d’enfants, mais sont en fait des mangeoires pour les vaches.

Pointe d’Uble

Je sors de la forêt et arrive au col du Pt1603. Le vent se fait sortir et il faut mettre la softshell. Désormais c’est une pente régulière pour monter à la Pointe d’Uble. La vue s’ouvre et c’est superbe. A la fin on longe la crête avec quelques petits épicéas. Puis j’arrive au sommet où il y a déjà un peu de monde. La surprise est de voir un ancien téléphone à cadran, à la mémoire de Paul. Ce vieux téléphone, installé par l’artiste Greemfeld, personne n’est en mesure d’identifier Paul pour le moment mais chacun peut le contacter et lui parler. Paul sera toujours à l’écoute. Surtout la vue est superbe, avec le Roc d’Enfer en guest star, les Dents du Midi au loin et le Mont Blanc en seigneur. Je reste là un bon moment pour la pause casse-croute.

Chalets d’Uble

Je redescends et file vers la croix du Pt1606. Elle est jolie par les dates dessinées (j’imagine de changements du bois) en fils de fer. Je descends au mieux à une ferme en contrebas, puis retrouve le large chemin. J’arrive aux Chalets d’Uble, fort joli avec ses deux pins.

Descente

Puis je descends, le chemin est illisible (merci les vaches) et coupe au mieux pour retrouver le chemin forestier. Un peu pentu, mais cela reste confortable. Surtout je croise un cerf qui en me voyant dévie sa route et file dans la ravine. Magique ! J’arrive sur la route et la longe pour rejoindre Bonnavaz. La carte indique un chapelle et cela mérite une visite.

Bonnavaz

Le coq m’accueille et un border collie, mais la chapelle, fort belle d’extérieur, est fermée. Un brin déçu, je descends lorsque je vois buvette Au Petit Bonheur.

Jeanne

Qui veut la clé doit aller boire, me dis-je ! Et je découvre Jeanne, presque une retraité fort sympathique. Un chocolat chaud commandé … et j’ai la clé de la chapelle. Fort belle clé qui m’ouvre le sésame. Oh que la chapelle est belle ! Construite après guerre par le curé. Chaque enfant qui allait se laver au ruisseau devait remonter une pierre. Je discute un bon moment avec Jeanne, elle me fait visiter son refuge ouvert en été et hiver. Je quitte ces lieux charmants et reprend la route.

Parking

Après un pont, je coupe dans la pente, fort raide, mais cela m’évite un détour. Je retrouve la route parcourue en voiture le matin, charmante par ailleurs et retrouve La Crotte. Décidément cette randonnée à la Pointe d’Uble, avec ce tour, est des plus charmants, de beaux paysages et de belles rencontres. La montagne comme on l’aime !