Suisse | Fribourg

Pointe de Tosse

La Pointe de Tosse (ou Verdy) est un sommet au-dessus de Im Fang, canton de Fribourg. Le sommet n’est pas nommé sur la carte, mais c’est son nom sur les cartes de ski. J’ai eu l’occasion d’aller cet hiver à ce sommet.

Im Fang

Je me gare à l’entrée de Im Fang, un grand parking est disponible. Je traverse ce village en longeant la route.

Schwendi

Je traverse la zone boisée de Schwendi, avec un joli mémorial sur la gauche. Je poursuis par la route

Bi Chalet

Cela me fait arriver devant la ferme de Bi Chalet. Là, je décide de faire un crochet par les contreforts du Hochmatt. Je traverse le pâturage, il faut suivre des piquets colorés en rose. Perdu dans mes pensées, j’en rate un. Je coupe et trouve un portail et m’enfonce dans une forêt.

Steinbergli

Un petit pont permet de franchir le cours d’eau local. Je débouche dans un pâturage et je remonte droit dans la pente. Là encore, ce n’est pas le bon chemin. Il faut descendre pour trouver un portail et rentrer en forêt. Passage court en forêt pour trouver un petit pont. Cela me permet de passer devant la ferme de Steinberli.

Chli Tosse

Je poursuis sur une route d’alpage, avec un joli passage le long d’un ruisseau. Je trouve une route goudronnée. Je passe devant la ferme de Chli Tosse et son joli toit en tavillons.

Rustoz

Je passe, dans une bande d’arbres, pour remonter par la route. Bifurcation à gauche pour poursuivre la montée. La vue s’ouvre.

Je monte par le pâturage pour arriver au chalet, Rustoz et j’en fais le tour (une table et banc à l’extrémité).

Pointe de Tosse (Verdy)

Je poursuis, le chemin n’est pas toujours bien visible dans ce pâturage. Le sentier zigzague et passe devant le sommet hivernal, protégé par des barbelés. Le sentier se poursuit en contrebas, en passant une barrière. Après quelques arbres, le sentier coupe une pente déversante. Cela fait son effet. Le sentier tourne légèrement et là, il faut monter en hors piste. C’est raide, mais court. J’atteins le sommet de la Pointe de Tosse (aussi nommée Verdy), marqué par une croix en bois. La vue est panoramique.

Un vent assez fort me fait profiter d’un plateau en contrebas. Je marque une pause et profite d’une belle éclaircie.

Rustoz

Puis, je rentre. Je retrouve le chemin de l’aller pour rejoindre Rustoz. Je poursuis et repasse la ferme. Je descends la route d’alpage pour changer du chemin de la montée.

Tosse aux Quarts

Je descends par une route pour passer devant la ferme de Tosse aux Quarts.

Bi Chalet

Je bifurque à droite pour retrouver la ferme de Bi Chalet. Là, je cherche à rejoindre le sentier qui est en forêt. Je dois passer dans le pâturage dans lequel sont des génisses. Non, je ne suis pas le berger et file au plus vite. En bas du pâturage, il y a des panneaux jaunes. Je dois ouvrir les barbelés de la barrière.

Tossewald

Je m’enfonce dans la forêt de Tossewald sur un joli sentier. Le sentier ne semble pas très fréquenté, mais est charmant avec bien de la mousse.

Im Fang

Je passe sous Shwendi et après, il faut quitter ce sentier, du bois coupé empêche la progression. Je poursuis dans le pâturage. Je retrouve Im Fang et passe parmi les chalets.

Chapelles

En arrivant en bas, je visite la chapelle, déjà visité en hiver. Je vois que la carte indique une autre chapelle, peu après le parking. Je file pour la rejoindre. Compliquée pour arriver devant et elle est fermée. Je rebrousse chemin et retrouve le parking à Im Fang.

Conclusion

Le sommet de la Pointe de Tosse est un sommet pas trop haut et facile d’accès. En visitant les fermes, cela permet de faire une boucle.