France | Haute-Savoie

Pointe de Ratti

La Pointe de Ratti est un modeste sommet attenant au Roc d’Enfer, au-dessus de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie. J’ai eu l’occasion de venir en ski de randonnée cet hiver (voir cette randonnée) et l’idée d’un plus grand tour en été à germé.

Col de l’Encrenaz

Je me gare sur le vaste parking du Col de l’Encrenaz attenant au restaurant. Je monte par une route goudronnée et bifurque vite à droite. Le sentier passe devant un chalet isolé puis traverse une forêt. Je reste sur cette route, ne remarquant pas qu’un chemin pédestre évite un légère remontée. Pas grave car cela m’offre une vue unique sur la Pointe de Ratti et les antécimes du Roc d’Enfer

Les Paquis

Je quitte la forêt pour déboucher dans le pâturage des Paquis. Je passe pas très loin de la ferme des Paquis pour suivre désormais un sentier pédestre. La pente est régulière et le bas côté bien fleuri en cette saison. Par contre il fait et il n’y a pas de vent. La vie est dure et injuste ! La vue s’ouvre en direction des préalpes avec les Dents du Midi bien reconnaissable.

Col de la Basse

Je rejoins le pâturage au Col de la Basse. Un portail et me voilà parmi les vaches de race Abondance. Certaines sont affalées sur le chemin et donc je progresse lentement. Derrière moi, je profite de la vue sur le Mont Blanc. Les cumulus bourgeonnent déjà sur les Alpes. La montée est régulière et je passe devant un joli roc.

Pointe de Ratti

Peu avant quelques épicéas, je vire à droite en hors piste pour rejoindre le bord du pâturage (crête). Je passe sous la clôture électrique et suis une sente (non mentionnée sur la carte) pour arriver au plateau sommital de la Pointe de Ratti. A cette endroit bien des doronics (Sénéçons doronics) poussent. Belle vue panoramique depuis le sommet avec le Mont Blanc en seigneur, bien que les nuages lui occultent cette suprématie.

Col Ratti

Je descends de la Pointe Ratti et longe la clôture. Joli. Le Roc d’Enfer et son antécime du Pt2188 sont superbes. Je passe le portail du Col Ratti et bascule dans la combe de La Chaux de Vie.

La Chaux de Vie

Cette combe est de toute beauté, lovée dans un cirque. Une courte descente, puis je quitte le chemin principal, traverse un névé pour franchir un cours plateau. Tiens une marmotte siffle ma présence. La descente suivante est assez sauvage et fort jolie (c’est mon passage préféré).

Graydon

Le chemin descend, passe parmi quelques arbres et serpente un peu pour franchir une barre rocheuse. Le terrain devient raide et parfois gravilloneux. Un secteur est rempli d’ail des ours, en début de floraison en ce début d’été. Puis le chemin longe la partie inférieure de la Combe, en dévers. Pas mal de Laser Siler (fleurs blanches à ombelle). Le sentier fait quelques virages et devient tout doux.

J’arrive ainsi au hameau de Graydon, en premier devant son imposante chapelle. Zut elle est fermée. Je visite ce hameau. Une ferme vend du fromage (chèvre et vache) et juste en face se trouve le refuge qui est le bâtiment le plus moche, genre inspiration soviétique (le refuge n’est pas gardienné, il faut réserver avant ou demander à la buvette, un panneau explique cela sur la porte).

Combe de Graydon

Après un long instant dans ce hameau de Graydon, je pars par la route d’alpage, tranquille. Je traverse le troupeau de vaches puis passe devant le bas du téléski du Chargeau. Tous les sièges sont rangés sur le sol.

Col de Graydon

Le chemin fait un virage pour arriver sur la crête boisée. Devant se dresse le Roc d’Enfer. Tiens 5 rapaces (des aigles) planent autour. La carte indique un chemin dans la combe de Graydon. Je me dis que cela mettra de la variété au menu. Pour la variété je suis servi, mais par pour le chemin. C’est un pâturage et les vaches ont bien fait leur travail d’effacer toute trace. Casse patte, mais joli. Je rejoins le Col de Graydon, tout content de retrouver un sentier.

La Cheminée

Le sentier monte et s’engage dans la bien nommée Cheminée. Ça devient raide et le sentier est parfois déversant. Certains passages demandent de l’attention et les mains sont mises à contribution pour garder l’équilibre contre un rocher. Le cœur bat la chamade, le souffle se fait court et des sections requièrent de l’attention. Je débouche avec plaisir à un col (Pt1971). Il est possible de monter au Roc d’Enfer (voir cette randonnée, circuit en sens inverse), mais la météo et mon énergie n’y sont plus !

La Chaux de Vie

Le sentier descend dans la combe de La Chaux de Vie. Il demande au début de l’attention (passages sur rocher), puis devient roulant. Cela me laisse le temps d’admirer les moutons, des Thones et Martod. Tiens pas de patou.

Le sentier devient fort joli et je vois des chamois, dont une mère et son petit. La marmotte siffle pour alerter m’a venu. J’arrive au com de Ratti où je marque un temps de pause. La vue est bien voilée désormais.

L’Aup

Je descends dans le pâturage, du sel est mis en contrebas et ce sont les chamois qui en profitent.

Je traverse le pâturage, les vaches sot ailleurs puis un large sentier me fait arriver aux chalets de l’Aulp. Une ferme et de forts jolis chalets.

Col de l’Encrenaz

Je poursuis par la route d’alpage et passe devant la petite buvette La Barak à Brik. Jolie, mais déjà fermée en cette tardive. Un chemin agréable sous la route me permet de retrouver le parking du Col de l’Encrenaz.