France | Haute-Savoie

La Pointe de Pelluaz

La Pointe de Pelluaz est un modeste sommet au-dessus de Bernex, en Haute-Savoie, en face de la Dent d’Oche. La neige est encore assez présente dans les hauts sommets, donc je me rabats sur des sommets d’altitude modeste. La Pointe de Pelluaz me semble idéale.

Pré Richard

Depuis Bernex j’emprunte la route de la station de ski pour arriver à son terminus du Pré Richard et son grand parking. De là, je file plein O.

Mont Baron

Je progresse à travers une route, puis une jolie section en forêt, mais bien boueuse après la pluie de la veille. J’arrive dans la pente du téléski du Mont Baron. Là, le chemin s’évapore et je progresse droit le long de ce téléski. Puis une nouvelle section en forêt qui me fait déboucher dans un pâturage. Bien des vératres, mais plus de chemin. Je progresse au mieux et sous la crête retrouve le sentier.

La vue s’ouvre sur le Léman. Il me reste à monter un court passage raide, entre rochers et arbres pour arriver sur le plateau sommital du Mont Baron. Une croix marque le sommet et offre un joli panorama.

Tête des Fieux

Une petite descente me permet de traverser le vaste col des Bœufs. Retour en forêt pour un passage tranquille suivi d’une montée permettant de déboucher sur le haut du téléski l’Arête.

On continue en forêt pour arriver sur l’arrête le long du télésiège du Petit Combet. Ce passage est raide, avec bien des racines sur le sol (épicéas et frênes). Le plaisir est que ça cesse à la Tête des Fieux. La vue s’ouvre et se dégage sur les Alpes, chargés en nuages ce jour.

Pointe de Palluaz

Je continue sur l’arête confortable et arrive à un sommet flanqué d’une table d’orientation, entre Alpes et Léman, joli panorama. Une descente me fait arriver à un col (Pt1830) où kl faut remonter le long de la piste de ski. C’est la misère au niveau botanique (tout juste des tussilages) et c’est bien pentu. Je rejoins le haut du télésiège. Il faut passer derrière (direction la Dent d’Oche). Désormais un chemin raide. Je croise un couple avec deux chiens, en mode trail, à chacun son rythme. Un final le long de l’arête pour arriver à une petite station marquant le sommet de la Pointe de Palluaz.

La suite est le long de l’arête exposée sur le versant gauche. Une descente et remontée, le chemin longe cette arête 1m de distance. Le versant droit est une pente régulière. J’arrive au sommet du Pt1915, flanqué d’une croix. Toujours ce joli panorama, gâché par les nuages. On est au première loge pour la vue sur la Dent d’Oche et le Château d’Oche.

Je reste un bon moment, un panneau indique la mort d’un skieur de randonnée il y a deux mois. Puis je vois dans le ciel, un gros oiseau. Mais c’est l’aigle. Et puis deux, trois et même quatre. Wouah ! Le temps de profiter de l’ascenseur du thermique et les voilà au loin.

Chalet Vert

Je descends, le long de l’arête plutôt raide. Le bâton est apprécié. Sur le flanc gauche les vernes occupent le terrain.

Vers 1800m au panneau, je file à gauche direction Chalet Vert. La difficulté du jour vient que bien des névés subsistent dans ce versant N et que le terrain en pente ne facilite pas la progression. J’en sors pour arriver à un plateau. Une dernière montée me permet de rejoindre l’abri de berger, modeste, de Chalet Vert. De vert il n’en a que le nom et est vieux. Fermé à clé, je poursuis le chemin.

Retenue de Pelluaz

Il suffit de suivre le sentier qui descend et arrive à la piste de ski. On contourne le lac de retenu de la Pelluaz avec sa couleur verdâtre. On passe devant le départ du télésiège de Pelluaz dont les sièges ont été rangés. Désormais il faut suivre la piste de ski, peu intéressante.

On passe sous le télésiège du Petit Combet avec en face le joli petit massif du Mont César.

Pré Richard

Je fais un petit détour dans les fermes de Pré Richard, rien à voir (ma carte indique une chapelle, mais la version plus récente ne l’indique plus) . Il reste à suivre la piste de ski pour retrouver le vaste parking du jour avec un joli coup d’oeil sur la Dent d’Oche et le Château d’Oche.