France | Haute-Savoie

Praz de Lys

La journée est annoncée belle, avant le passage d’une perturbation. Autant profiter de cette belle journée. La limite de la neige est vers 2500m, l’idée de la journée est de monter à la Pointe de Marcelly qui est sous les 2000m. Nous partons et après avoir visité le pays, suite à une route coupée, nous arrivons à la station de ski de Praz de Lys (ne pas prononcer le s final). C’est l’automne et la station est quasi morte. Nous partons par une route, le long de quelques habitations. La vue est déjà belle, s’ouvrant sur les Alpes, des Dents du Midi au Mont Blanc

Pointe de vue

Nous traversons les pistes de ski et descendons par un chemin gras (il a plu pendant la semaine) pour arriver au parking de Petit Planey. Nous remontons en forêt, le givre imprimant dans le sol de jolis motifs. Le sentier monte en forêt, à l’ombre et il fait bien frais.  Nous faisons un détour par le point de vue du Pt1601 et retrouvons le soleil. Un banc nous offre de quoi s’attarder pour admirer le paysage qui ratisse déjà large. Deux buses profitent des thermiques pour monter dans le ciel. Après un bon moment, nous partons. Une hermine nous coupe la route, encore dans sa robe d’été. C’est tellement rare de voir ce mustélidé.

Pointe de Marcelly (Pic de Marcelly)

Après le haut du téléski, le chemin par le long de la crête en forêt. C’est pentu et les muscles chauffent. Une croix est plantée en plein milieu de cette forêt. Puis nous en sortons et le sommet de la Pointe de Marcelly (nommée Pic de Marcelly in situ) devient bien visible avec sa grande croix. Le chemin est toujours bien pentu, mais régulier. Et surtout le soleil est généreux. Le final est un peu délicat, car il file en face NE. Plutôt gras en ce jour et le cheminement se perd parfois. Il nous faut couper des pentes rocheuses pour retrouver le sentier. C’est raide. Il y a bien du monde dans ce parcours dont de nombreux genevois. Nous atteignons le petit plateau sommital bien fréquenté. La croix orange est démesurée. Les scouts n’ont pas fait dans la dentelle, ce sont des plaques rivetées. L’esthétisme est comment dire … particulier. Nous marquons une longue pause casse-croute, le but étant de trouver un secteur abrité du vent. Mais que le panorama est beau. C’est du 360°. Dents du Midi, Mont Blanc, au loin la Pierra Menta, les Aravis, le Môle et j’en passe. Superbe. Je comprends que ce sommet soit bien fréquenté car la vue est gratifiante et l’effort modéré.

Couloir de l’Âne

Il faut bien se résoudre à partir et je profite d’aller voir le Couloir de l’Âne que la carte mentionne comme délicat. En arrivant devant, je confirme le côté délicat. C’est une rampe avec une chaine gaignée. Cela fait son effet et est exposé. J’invite les autres membres du groupe à voir ce passage, cela fait son effet. En solo, je pense que j’y serai descendu, non sans prendre mon temps de la reflexion. Nous descendons par le chemin de la montée, comme tout le monde, toujours raide et gras. Un brin casse-pattes. Nous coutournons la face E pour rejoindre la crête de la Pointe de la Couennasse.

Pointe de la Couennasse

Ce nom prête à sourire, mais il signifie que le terrain est en forme de pointe et s’enfonce comme un coin. Le sentier suit plus ou moins la crête confortable. Un petit passage parmi les aulnes puis on bascule dans la face O, déversante et équipée d’un câble. Avec la neige ici cela doit créer une belle ambiance !

Frête de Penaille

Nous retrouvons un sentier tranquille qui permet de rejoindre la Frête de Penaille. Nous profitons une dernière fois de la vue panoramique et nous descendons dans la combe en direction du Lac de Roy.

Lac de Roy

Le sentier est tranquille et permet de rejoindre le N du Lac de Roy. Je fais un détour pour voir ce lac, point de tritons à admirer. Nous cherchons le chemin le plus court pour rejoindre le parking, in situ il n’est pas indiqué sur les panneaux.  Il reste à traverser les pistes de ski, peu sexy, pour retrouver le parking de Praz de Lys où sont garées les dameuses. Au final, une jolie pettie randonnée avec un panorama gratifiant.