France | Haute-Savoie

Le Couteret (Vallorcine)

Le sommet envisagé pour la journée est la Pointe de la Terrasse. J’ai déjà eu l’occasion de venir plusieurs fois dans la région, mais en été (voir cette randonnée aux Chalets de Loriaz). L’idée est de monter à la Pointe de la Terrasse depuis Vallorcine et descendre par le couloir SO et le vallon de Tré les Eaux. Je pars depuis le village du Couteret, voisin de Vallorcine. Les places de parcs sont rares en cette période de vacances.

Forêt de Côte de Nant

Je chausse les skis dès le départ et file tranquillement par la route d’alpage Bien du monde emprunte ce chemin, en raquettes ou skis. Puis on quitte la route pour le chemin d’été. Vers 1150m le chemin devient plus étroit et est arraché au flanc de la montagne. Mais il reste confortable.

Chalets de Loriaz

Après 1h en forêt, on en sort sous les Chalets de Loriaz. La vue s’ouvre tout grand et le spectacle des Alpes nous saute aux yeux. On passe devant un gros bloc rocheux avec une croix au sommet. J’arrive au Chalets de Loriaz. Le refuge est ouvert de mi-décembre à début avril. Je marque une pause, visite l’intérieur du refuge et profite brièvement de la terrasse, bondée en cette journée.

Montagne de Loriaz

Je reprends les skis et poursuis tranquillement à travers la Montagne de Loriaz. C’est agréable, sauf que la neige est chauffée par le soleil et depuis mon départ, les peaux de phoques sont humides. En résumé ça botte sérieusement. La progression devient donc pénible et le sport est d’enlever au maximum la neige qui s’accumule sous les skis. La vie est injuste, je sais !

Magnésium

Je rencontre deux personnes, dont la femme a une crampe à un orteil. Je sors mes pastilles de magnésium, en plus sauver le monde, c’est bon pour l’égo !

Changement de plan

Dans la discussion, l’homme me précise que le couloir NE est en bonne condition. Vu mon horaire tardif et la douceur, je commençais à douter fort de mon objectif. Allez, va pour le couloir NE de la Point de la Terrasse.

Col de la Terrasse

La trace file dans l’ombre et on amorce la montée pour le col de la Terrasse. La pente se raidit, les conversions deviennent techniques et surtout mes peaux offrent de moins en moins d’adhérence. Je poursuis à l’arrache, prenant fortement appuis sur mes bâtons. Vers les 2/3 du col de la Terrasse, je déclare forfait et avec précaution mets les couteaux. Ah ça va mieux. Une dernière galère juste sous le col où la trace est détruite par les skieurs descendant sur les carres.

Pointe de la Terrasse

J’arrive enfin au col de la Terrasse, soulagé. Ce col porte bien son nom et se mérite. Je retrouve le soleil avec bonheur et une neige agréable. Les affaires reprennent. Une montée tout droite, en visant le pylône d’EDF me permet de rejoindre le sommet de la Pointe de la Terrasse. Je pose les skis devant le couloir NE et monte à pied à une antécime de la Pointe de la Terrasse. 50m devant se dresse le vrai sommet. On y accède par le flanc droit, mais il est 15h30 et mon timing ne me permet plus ce détour.

Couloir NE

Le couloir NE, sous le pylône EDF, fait son impression : départ à 45° et c’est étroit. On y arrive par le côté et on amorce la descente sur les carres. Le couloir s’élargit, puis on arrive finalement à skier dans une belle poudreuse tassée. Je visite le couloir attenant à droite, moins skié, mais le bruit strident du rocher contre les skis, me rappelle que la couche de neige est faible. C’est joli à skier, la récompense est là !

Tete de la Cheprette

La descente se poursuit, il faut désormais chercher les pentes pour continuer à trouver une poudreuse tassée. J’arrive dans le plateau de la Montagne de Loriaz pour rejoindre la Tête de la Cheprette. Qui a un horaire tardif, n’a plus la neige décaillée, mais re-durcie. La vie est une nouvelle fois injuste ! Il faut un peu pousser sur ce plateau. Au niveau de la Tête de la Cheprette, on rejoint la route … qui est en légère ascendante. Bon, on pousse pour retrouver plus loin la descente.

Route de Côte du Nant

Il reste à descendre par la route de Côte de Nant. C’est ludique, surtout dans les virages et vers le bas on croise pas mal de monde qui se balade. Cela permet de retrouver le parking  sans soucis.