France | Haute-Savoie

Pointe d’Autigny

La Pointe d’Autigny (ou les Trois Croix) est un modeste sommet au-dessus d’Abondance en Haute-Savoie. Cela tombe bien qu’il soit modeste car la neige a fait son apparition depuis quelques jours et il vaut ne pas monter trop pour les randonnées. L’idée est de faire une boucle plutôt que l’aller-retour de la voie normale depuis le parking du Sauvage. J’ai déjà eu l’occasion de passer dans ce secteur, voir cette randonnée du tour du Mont Chauffé.

Abondance

Je me garde donc à l’entrée du village d’Abondance, sur grand parking le long de la Dranse d’Abondance (cours d’eau) . Je file de suite par un chemin forestier qui me fait passer devant une protection anti-avalanche… faite de pneus de camions, en forme de digue.La carte mentionne une ancienne abbaye, mais il ne reste rien. Original !  À la fin je cherche le chemin et finis par le trouver en contrebas. Je rejoins une route secondaire qu’il me suffit de suivre.

Les Contamines

Devant un chalet, je quitte cette route à gauche pour un sentier pédestre. Il y a de la neige en faible quantité sur le sentier, mais à pied ça passe bien. Il y a pas mal de trace de chevreuil dans ce secteur. Je sors brièvement de la forêt, dans les hauts de Contamines. L’occasion d’admirer le Mont de Grange et de profiter du soleil.

La Plagne du Mont

Je suis une route forestière avec pendant un temps la vue sur le massif du Jorat (ou Le Clocher). Joli. Puis je retrouve un sentier et conserve mon rythme d’un bon pas : avec 4°c, il faut conserver ses calories. J’arrive devant quelques jolis chalets : La Plagne du Mont. Là encore, la vue est dégagée sur le Mont de Grange.

Col de la Plagne

Le chemin se poursuit encore en forêt, un joli passage taillé dans la terre. Je retrouve le large sentier montant depuis Le Sauvage, route de 4×4. C’est plus tranquille et je croise plusieurs personnes. Tiens des traces de raquettes, vu la faible épaisseur de neige (2-3 cm), peu utiles les raquettes. J’arrive au Col de la Plagne, à l’ombre. Ce col est flanqué d’une croix. Peu de vue, sinon au loin l’objectif du jour et bien des traces d’animaux (lièvres, renard, chamois et cerfs).

Le frigo

Il faut poursuivre droit devant, par une route au N du massif du Jorat (ou Le Clocher) et à l’ombre. Belle ambiance frigo. C’est tranquille, mais froid.

Chalets d’Autigny

Le bonheur est de sortir de ce frigo pour retrouver le soleil peu avant les Chalets d’Autigny. La vue s’ouvre en sortant de la forêt et les Cornettes de Bises et le Mont Chauffé dominent le secteur. La face abrupte du Mont Chauffé est impressionnante. En ce jour le stratus qui domine la plaine est de toute beauté (enfin quand on le voit de dessus ! )

Je passe devant quelques chalets, l’un a un épouvantail mignon. Un peu plus loin j’arrive au chalets d’Autigny. Une table où un couple prend sa pause casse-croûte. Un oratoire ou il est possible de sonner la cloche via une chaînette qui passe à travers la vitre. De l’autre côté une croix décorée avec soin par des peintures de fleurs alpines. Mignon. Et puis la vue avec la face abrupte du Mont Chauffé est tellement belle.

Pointe d’Autigny

Je poursuis la montée et croise encore du monde, dont certains en t-shirt. Désormais la sente monte, assez pentue, mais régulière. Il y a deux variantes : le chemin d’été à gauche ou tout droit. Je prends cette dernière option, en été elle n’est pas possible car il y a le bétail (je traverse d’ailleurs plusieurs clôtures électriques). Le chemin passe à travers quelques arbres. Un seul passage demande de l’attention : il faut passer entre un épicéa et un rocher, être mince facilite la vie. Ensuite j’arrive tranquillement sur le vaste plateau sommital de la Pointe d’Autigny.

La vue est à 360°. Superbe. Les Cornettes de Bise, le Mont Chauffé et le Mont de Grange se font remarquer. Mention spéciale à la Pointe Percée qui arrive à se faire remarquer. Seul la pointe sommitale du Mont Blanc est visible. Sur l’arête gauche du Mont de Grange, un pylône électrique est bien visible. Juste à gauche il y a le Cervin de visible.

Les Trois Croix

Après une longue pause, je descends par le chemin d’été, voie normale. Je passe ainsi devant les Trois Croix. Une rumeur dit que trois moines se sont perdus à la Pointe d’Autigny, mais l’origine est plutôt que le Christ est mort sur une croix entouré de deux brigands eux aussi sur une croix.

Les Noeuds

Je poursuis par le chemin d’été, un brin en dévers et délicat avec la neige puis file droit en bas dans le long pâturage. Moment de plaisir avec la neige. Puis je quitte le sentier pour filer vers la ferme des Noeuds qui semble abandonnée. Juste avant j’arrive à deviner le chemin d’été qui file à droite en dévers au-dessus du Ruisseau de Melon.

Ruisseau de Melon

Après un passage à travers les arbres, je tombe sur une route d’alpage, large. Dorénavant, je suis sur un rail. Pas mal de trace d’animaux (lièvre, renard) et lorsque la route croise le cours d’eau, encore plus dont il me semble du sanglier (sans garantie car la trace est vieille). La descente est tranquille et je suis seul au monde. je retourne sous le stratus.

Les Portes

Vers le bas, il existe des raccourcis, mais raides. Je m’en dispense et rate la bifurcation. Cela me fait passer devant la ferme des Portes puis longer la route pour retrouver une route forestière. Je passe devant une décharge, avec une vieille télécabine. Je longe la Dranse d’Abondance et retrouve le parking du jour.