France | Haute-Savoie

La Pointe d’Ardens

La Pointe d’Ardens est un modeste sommet au-dessus du village d’Abondance en Haute-Savoie. En ce jour de danger d’avalanche à 3, il me va fort bien. La randonnée est modeste, mais le soleil est bien présent, peu fréquent cet hiver.

Lac des Plagnes

Je me gare à la fin de la route déneigée sur le parking du Lac des Plagnes, le lac gelé est visible. Un groupe d’enfants se préparent à partir avec des chiens de traîneau, l’aboiement des chiens fait monter la pression.

Je discute avec un homme, il file au sommet de la Pointe d’Ardens avant d’aller travailler l’après-midi. Il y a pire !

Pt1255

Je file par la route qui monte aux Chalets de Lens. Derniers moments pour profiter de la vue sur le lac des Plagnes. Cette route est damée et bien du monde y monte. A l’ombre, je ressens la fraîcheur des lieux. Au virage du Pt1255, je quitte cette route pour partir à droite pour un chemin d’été en forêt. Chemin moins agréable qui débouche dans le plateau de Cubourré (ça c’est du nom).

Cubourré

Le plateau est tranquille, coincé entre deux méandres d’un ruisseau. Fort joli. Je retrouve avec bonheur le soleil et passe devant la ferme de Cubourré.

Chalets d’Ardens

A la fin de ce plateau, plusieurs gros blocs tombés, fort joli. En face la Pointe de la Chavache où le soleil peine à percer. La suite est désormais un pente à l’ombre, mais surtout pleine de neige poudreuse. Prometteur pour la descente.

Le chemin file à droite et je retrouve le soleil. Tiens l’homme du parking, Jean-Claude, descend. La neige au soleil transforme vite. On passe au niveau des Chalets d’Ardens, mais je n’ai rien vu, tout est sous la neige.

Pointe d’Ardens

La suite est une poursuite sur la croupe. On arrive sur la crête finale, pour bifurquer à droite. A ce moment derrière nous, c’est le meilleur endroit pour admirer.

Un bref instant plus tard, j’arrive sur le sommet d’hiver de la Pointe d’Ardens. Quel panorama ! Le Roc de Tavaneuse se voit bien.

Combe d’Ardens

Après une bonne pause, je descends. Neige un peu lourde. Plutôt que de suivre le chemin de la montée, je file dans la combe d’Ardens. Tranquille, sauf le dernier bout en faux plat pour rejoindre le chemin de la montée sous les chalets d’Ardens.

Puis c’est le meilleur morceau de ski : de la poudreuse compacte conservée dans cette combe à l’ombre. En suivant le skieur précédent je tombe juste sur une gueule de baleine peu commode à franchir.

Refuge de Tinderets

J’arrive en bas de la combe et remet les peaux. Seule une trace de raquetteurs existe. Je la suis et arrive sans soucis, en croisant du monde, au refuge de Tinderets. Mazette il est fermé. Donc petite pause.

Retour

Je pensais poursuivre par le chemin d’été pour les Chalets de Lens, mais point d’itinéraire d’hiver. Je me résous à descendre.

Jean-Claude

J’arrive sur le plateau Cubourré et voit un groupe d’enfants. Mais c’est Jean-Claude qui officie comme accompagnateur en montagne. Pas mal le cadre de travail.

Je poursuis, mais erre sur ce plateau ce qui me vaut un déchaussage pour franchir la rivière.

Lac des Plagnes

Je poursuis par le chemin d’été, moins agréable à la descente. Je rejoins la route où les enfants avec leur traîneaux descendent. Je m’amuse à être parmi eux et les aboiements des chiens. Belle compagnie pour clôturer cette journée.