France | Haute-Savoie

Pointe d’Ardens

La Pointe d’Ardens est un modeste sommet dans la région d’Abondance en Haute-Savoie. J’ai eu l’occasion d’y venir cet hiver, il me faut donc visiter ce sommet en été. La veille je suis venu pour un tour au refuge des Tinderets. Je dors sous tente et au matin je pars depuis le lac des Plagnes

Lac des Plagnes

Le lac des Plagnes est un lac lové dans le creux du vallon et est d’origine glaciaire. Un vaste parking est disponible, mais le lieu est fort fréquenté. La veille j’avais fait le demi tour par la rive gauche, soyons fou faisons le aujourd’hui par la rive droite. Il y a pas mal d’algues. Des truites sont introduites pour les pêcheurs. Il est interdit par contre de s’y baigner.

Cubourré

Je remonte par un sentier que la carte mentionne, mais dans la réalité il n’existe plus. C’est donc du hors piste raide et bien humide qui me permet de retrouver la route d’alpage. De là, je la longe et arrive dans le bas de la combe, Cubourré. Une ferme et un ruisseau. L’endroit est reposant. Je croise du monde, qui ont dormi au refuge des Tinderets. L’odeur de la veille, une soupe, fut donc une soupe aux lentilles ! Longue discussion, puis je repars tranquillement.

Chalets d’Ardens

Puis la route d’alpage se met à monter. Les vaches pâturent dans ce secteur. Il existe des raccourcis de la route, mais comme il y a les vaches, je préfère la route. Le cadre est minéral avec la face N de la Pointe de la Chavache. Le route contourne le massif où se trouve les Chalets d’Ardens. Puis je finis par arriver à ce hameau, tout content de voir les chalets, car en hiver, je ne les avais point vu (et d’après mes traces GPX, même je suis passé dessus). Les chalets n’ont rien d’extraordinaires, sinon leur situation. Ils sont désormais privés et plus utilisés par les bergers. Le cadre est bien joli avec le Mont de Grange en face.

Pointe d’Ardens

Je poursuis, désormais par un sentier agréable. Il monte régulièrement pour rejoindre la crête de la Pointe d’Ardens. De là, c’est la plus belle vue sur le Mont Blanc, coincé entre la Pointe d’Entre Deux Pertuis et la Pointe de la Chavache. Je poursuis par cette crête confortable pour rejoindre le sommet d’hiver. Un passage de long de la crête, parmi les genévriers et myrtilliers me permet de rejoindre la Pointe d’Ardens. Là, je prends le temps, le panorama est superbe, pour la pause casse-croûte.

Les Pirons d’Ardens

Je fais ensuite demi-tour et suit la crête nommée les Pirons d’Ardens. Confortable, jusqu’à un passage d’environ 10m raide et gravilloneux, suivi d’un court passage parmi les aulnes où le chemin est peu tracé et inconfortable (on se tord les pieds). Je retrouve le sentier montant des Chalets d’Ardens et arrive à un col.

Lac de Tavaneuse

Je poursuis par le sentier confortable. Il existe un raccourci, départ peu visible et sentier moins tracé, pour rejoindre Entre Deux Pertuis. Mais cela fait rater la vue du Lac de Tavaneuse. Je remonter à un col, Pt1913, le lac est déjà visible, mais il est avantageux de descendre un peu, il existe un virage où on découvre tout le Lac de Tavaneuse et cela vaut le détour. Le lac de Tavaneuse est superbe (déjà visité lors de cette randonnée). On voit bien les moraines sous le Roc de Tavaneuse qui finit aux Chalets de Tavaneuse. Superbe.

Entre Deux Pertuis

Je remonte, repasse le col et peu après descend sur la gauche, direction Entre Deux Pertuis. Le sentier est moyennement confortable, parmi une végétation assez hautes (on ne voit pas où mettre les pieds) et c’est un secteur humide. On en sort et le sentier s’adoucit. Désormais on est à flanc de coteau. Au-dessus d’Entre Deux Pertuis, le chemin se divise en deux pour se retrouver plus loin. Je passe dans Entre Deux Pertuis, les chalets sont en ruine pour la plupart, un est en cours de travaux. Tiens il y a des vaches d’Hérens parmi les Abondances, mais chacune vie sa vie avec sa race.

La Guorfère

La suite est un sentier raide tout en zigzags. Par temps de pluie cela ne doit pas être rigolo. On chemine parmi quelques arbres, mais souvent la vue est dégagée en direction du Pic de la Corne. On passe à côté du petite chute d’eau et juste après on arrive à une bifurcation : La Guorfère. Il y a un panneau et on continue sur la droite par un chemin en dévers.

Pré Chapeau

Le sentier est agréable avec juste quelques légères montées. Nous sommes en forêt (épicéas), c’est joli et tranquille sauf les racines des arbres qui n’attendent que notre inattention pour nous faire chuter. Je rejoins une route forestière au Pt1359 (Les Saix). Il y a trois possibilités pour rentrer, après une brève exploration sur la route forestière du haut, je préfère suivre le sentier balisé. Le choix est le bon, car c’est débonnaire (cela évite une remontée).

Côte de l’Aup

Je longe cette route forestière, avec un court passage en bitume. Dans ce secteur je passe devant plusieurs plans d’Angélique, trop content d’en voir. Peu après, de la carotte sauvage avec sa jolie fleur (blanche et quelques fleurs centrales pourpre).

Lac des Plagnes

Je poursuis et rejoins tranquillement le Lac des Plagnes. Là, je retrouve la foule et mon parking du jour.