Suisse | Vaud

Premier jour d’une semaine de vacances, et avec Christian on projette une course pour la journée. La météo est annoncée moyenne, sauf dans le Valais, mais on projette quand même de rester dans les préalpes vaudoises car plus proche. De plus Christian propose une randonnée autour de la cabane de Plan Névé et l’idée de retourner à cette cabane m’enchante car j’étais resté sur un echec pour un problème de peaux.
Christian me récupère au train à Bex, puis nous montons à Plan sur Bex, la route pour Pont de Nant est dégagée, nous nous y engageons malgré un panneau temporaire d’interdiction de circuler que nous ignorons superbement. Vers 1200m, on rencontre des grosses plaques de neiges verglacées, et nous laissons là la voiture sur une petite place de parc.
Nous portons nos skis jusqu’à Pont de Nant et découvrons avec stupeur que le vallon est déjà bien dégarni. On continue le portage puis dès que nous voyons suffisament de neige, nous mettons les skis. Cela nous amène dans les pentes sous La Glacière et il nous faut redescendre au mieux à travers des aulnes, pour rejoindre le chemin d’été. Peine perdue !
Puis nous sommes obligés de déchausser, et je mets les skis sur le sac (Christian préfère le portage manuel) et nous nous engageons par le chemin d’été. Ca n’est que sous Le Richard (1537m) que nous pouvons enfin chausser. Petit break au Richard, le soleil est en partie là, mais la couche de neige est faiblee, l’herbe n’est pas loin. Au moins le regel nocturne fut excellent et la neige crouttée est portante. Les traces sont gelées, et nous skions donc à côté. Par un rythme régulier nous remontons au croisement du chemin d’été vers 1900m. On longe ensuite le vallon sur la gauche, par le chemin d’été pour monter les pentes plus rudes vers 2150m, c’est passé sans couteaux, puis une dernière longueur pour arriver à la cabane de Plan Névé (2262m). Quelle plaisir d’y arriver enfin en hiver. La vue est brumeuse en plaine, par grand chose à voir au loin. Le ciel est assez chargé en nuage. J’en profite pour une visite dans la cabane et une séance photo, seul le réfectoire et la cusine sont ouverts.
Après cette courte pause, on voit du soleil au milieu du glacier de Plan Névé et nous y dirigons pour la pause casse-croute, peine perdue car le soleil joue à cache-cache et ne voudra pas se montrer ! On reprend ensuite en direction du col de la Beudanne, le glacier est poudreux, agréable. En montant on voit qu’un groupe vient de rejoindre la cabane et nous suit. On monte les pentes sous le col de la Beudanne, quelques mètres délicats car la trace est gelée. On arrive au col, on enlève les peaux et l’autre groupe de 4 personnes nous rejoint. On babille et eux sont montés par La Glacière avec une partie herbeuse de 100m, ils ont des crampons légers (alu), détail technique qui nous intéresse car nos crampons sont ceux d’été bien lourds !
On descend, au début dans une poudreuse cartonnée, puis arrivons au couloir vers 2400m, une bonne pente en S5. Début poudreux et fin cartonnée, on la descend l’un après l’autre, sur les carres pour la fin. Puis nous débouchons dans le beau vallon des Outans, belle épaisseur de poudre, que du bonheur. On se lache, et on se fait plaisir. Le bas du vallon est poudreux sur fond dur, toujours agréable. Puis vers 1900m, nous tournons vers la droite pour rejoindre le chemin de la montée (vers 1900m) dans une neige cartonnée et délicate. On rejoint le chemin de la montée, neige cartonnée puis dans les hauts du Richard dans une neige à peine décaillée plutot sympa.
On repasse devant Le Richard mais descendons par la route, l’idée même de prendre le chemin d’été fut très vite ecartée. Descente au début sur la route enneigée mais très vite il faut porter puis ce sera cela jusqu’au pont vers 1400m, avec quelques portions (10, ou 20m) où nous pouvons glisser sur les skis. En arrivant au pont, on voit l’autre groupe qui à déjà passé La Glacière et glisse sous ses pentes enneigées. On rejoint Pont de Nant avec un peu de ski à la fin et retrouvons l’autre groupe. On apprend que la moitié du groupe est descendu sans les crampons. On finit avec eux la course, à pieds le long de la route. On reprend les voitures et sans nous être concertés on s’arrête tous au restaurant de Plan-sur-Bex le chamois dont les spécialités vaudoises sont à l’honneur. Fin d’une belle découverte en ski, dans ce vallon des Outans qui est fut magnifique malgré la météo grise.