Suisse | Nidwald

Pilatus

Le Pilatus est un sommet qui domine le lac des 4 cantons au-dessus de Lucerne. Le secteur est joli, mais loin pour nous les romands. Je profite d’un déplacement professionnel dans la région pour un jour d’escapade avant.

Eigental

La météo annonce une dégradation pour la mi-journée. Il me faut donc partir tôt. Le mieux est de venir la veille. Donc la tente. Je me gare dans le fin fond du vallon reculé Eigental, au niveau de Unterlauen. La route est interdite à la circulation depuis Gandersei (1.8 km, vaste parking payant).

Unterlauen

Au matin, je pars presque en même temps que le bus de ramassage scolaire. Je passe devant le hameau de Unterlauen et sa buvette. Une chapelle est attenante, mais peu de monde doit y aller car il y a des toiles d’araignée.

Ober Lauenen

Après la ferme le sentier s’enfonce en forêt. On en sort après un bon moment et la vue s’ouvre sur la face N du Pilatus. Au passage ce début de randonnée est orientée N donc à l’ombre. J’arrive à Ober Lauenen et rentre dans le pâturage. Après un moment je me rends compte que je ne suis pas sur mon chemin souhaité. Mon parcours était de monter plein N depuis Ober Lauenen. C’est le plus direct pour le Pilatus.

Fräkmunt

Je poursuis en forêt puis débouche dans le haut du pâturage de Bonern. Le plaisir est d’arriver au soleil. Au loin se dessine le lac de Semparhersee. Retour en forêt pour en sortir au niveau d’un télésiège de Fräkmunt (la montagne cassée, l’ancien nom du Pilatus). Quelques touristes profitent des chaises longues. La vue s’ouvre sur le lac des 4 cantons. De mon côté j’ai du mal à trouver la suite du chemin (au-dessus de la luge d’été). Un panneau m’indique qu’il y a des chutes de pierres et que la suite est de ma responsabilité (comme d’habitude quoi). Surtout il est blanc/bleu (T4). Il monte d’abord raide puis part en dévers. Le sentier est confortable, mais il longe un flanc bien déversant. Je sens ma sensation du vide se réveiller et avance tranquillement. Un peu après le Pt1625 le sentier devient plus compliqué : il faut passer des pans rocheux par des pas de I. Cela demande de se sortir les mains des poches et d’être attentif. Le T4 prend toute sa dimension. Par temps humide, à éviter.

Klimsen

Je sors des difficultés et retrouve le soleil. Plusieurs passages dans des faces me font arriver à la chapelle de Klimsen. Elle est en travaux et je profite des embruns de la génératrice diesel. Un plateau permet de voir en partie le lac des 4 cantons. Pour ceux qui veulent éviter le T4 il est possible de monter via le flanc E depuis Fräkmunt.

Pilatus

Désormais il reste à monter un chemin rouge blanc, assez raide et tout en zigzags, mais tranquille. En arrivant au niveau de la falaise, plusieurs jeunes bouquetins rodent dans le secteur pour venir lécher le sel du béton. Le site du Pilatus est utilisé par l’armée et son système de radar.

Oberhaupt, Esel

Il est possible de suivre une galerie, entre marche sur une plateforme et tunnel. Je débouche sur le vaste complexe touristique du Pilatus : ses magasins de luxe, restaurants avec une odeur peu subtile de saucisses grillées, ses touristes en sandales et des hordes de japonais. N’oublions pas un peu de cor des Alpes et yodel pour parfaire l’expérience. Je visite le sommet du Oberhaupt et du Esel. Ce dernier offre un panorama plus large et surtout une vue complète sur le lac des 4 cantons… qui en a 5 (Lucerne, Nidwald, Obwald, Schwytz et Uri). Ce lac est de toute beauté tant pas sa couleur que par sa forme chahutée.

Tomlishorn

Je reprends ma route et file en direction du Tomlishorn. Le sentier, confortable et plat, est creusé dans le roc et bien sécurisé. On découvre un nouveau lac, le Sarnersee. Sous le Tomlishorn, il monte, devient un instant peu agréable (cailloux calcaire casse-pieds). Il monte sur une plateforme qui offre un joli panorama. Les nuages s’amoncellent et cachent un peu les 4000m.

Pt2013

Il faut descendre par une première portion pentue pour arriver au niveau de la crête, au Pt2013. Là, je découvre le chemin qui descend à l’E et serait la version la plus courte pour rentrer… mais pas la plus tranquille. Le départ est raide, suivi d’un passage le long de la falaise avec des chaînes. Moment d’hésitation, est-ce que je change mes plans ? Mais l’envie de retrouver du T4 n’y est pas, donc je poursuis la route.

Gemstättli

Je poursuis sur la crête qui passe sous le Pt2054. Il y a plusieurs passages qui demandent de l’attention : raide ou déversant (passer sur un demi tronc), mais ils sont sécurisés par des chaînes. Devant se dresse la jolie croix du sommet du Widderfeld. A un col on bascule à droite dans le flanc de Gemstättli. Puis le chemin remonte et il faut braver un peu rocheux, par des pas de II. C’est plus compliqué que les passages en T4 du matin, mais le secteur est fortement sécurisé par deux chaînes.

Widderfeld

Je rattrape un grand-père que j’ai repéré depuis longtemps. Par une sente tranquille j’arrive sur le vaste plateau de Widderfeld. Là il serait facile de monter au sommet du Gemstättli par une pente douce, mais avec un panorama désormais nuageux, je m’en dispense. Je marque une belle pause. Le grand-père file sans s’arrêter.

Felli

Je poursuis le sentier descend tranquillement au début puis un peu plus pentu parmi des arbres. Je croise des vaches, des brunes rhétiques, en pleine sieste. Tout tranquillement je rejoins le plateau de Felli. Là je bascule dans les hauts du pâturage d’Oberalp. Le sentier est pentu pour rejoindre le plateau. De là on part à droite pour une longue section un peu monotone.

Eigental

Le sentier poursuit en forêt et devient pentu parfois. On retrouve une chaine, peu utile par temps sec. Il y a quelques petits blocs rocheux sur le rocher. Je retrouve mon grand-père vu plus haut. Ne parlant pas la langue de l’autre, on se contente d’un geste de la main. On finit par une route forestière pour arriver au niveau d’un cours d’eau. Il y a là un abri en rondin pour les grillades (Pt1094), une fontaine me permet de me rafraîchir. De là, il me suffit de suivre la route d’alpage pour retrouver mon parking du jour.