France | Haute-Savoie

Grand Bornand

Il y a un mois, je suis venu au Lac de Lessy, mais la météo avait fait changer mes plans. Aujourd’hui la météo est annoncée belle et je retente ma chance, mais par le côté du Grand Bornand. J’arrive au-dessus du Grand Bornand, Le Chinaillon et me gare sur un parking inférieur au Col de la Colombière, souvenir de ma randonnée hivernale dans le secteur. J’aime bien quand les randonnées se connecte les unes aux autres.

Chalets de Cuillery

Je descends aux Chalets de Cuillery, où il faut traverser le pâturage avec les vaches. Je longe un joli sentier, puis la route pour rejoindre le Col de la Colombière.

Col de la Colombière

Ce col est pris d’assaut par les touristes, il y a des boutiques et restaurants qui attirent les foules. Je visite la petite chapelle, austère. Puis traverse les terrasses touristiques pour monter par un bien joli chemin. A partir de là, la population change drastiquement. Je croise de nombreux grimpeurs qui descendent (presque un oxymore) avec toutes leur quincaillerie. Le sentier est joli, avec au loin le calcaire érodé. Puis le sentier devient assez pentu sur un terrain gravillonneux. Les muscles chauffent et la vue s’élargie. Je croise un papa qui a sa petite fille sur le dos et n’a pas osé aller au Col du Rasoir, trop pentu avec son chargement. Puis je croise des personnes qui ont terminé la Via Ferrata et quelques autres randonneurs. Vers 2000m, je fais juste un détour vers la falaise pour voir le départ (ou arrivée) de la Via Ferrata. Une marmotte file se cacher dans son terrier. Plus haut, une petite dizaine de jeunes bouquetins se reposent autour d’un névé. Tiens il reste encore des bouquetins vivants dans ce massif du Bargy.

Col du Rasoir

Le sentier se poursuit, désormais dans un pierrier où on suit les cairns. Sur la carte, c’est en pointillé. Puis j’arrive sous le Col du Rasoir et la trace devient faible et le terrain raide. Vers 2250m, je sens même un instant de solitude : mais où est le sentier. Je scrute, il me semble le deviner et traverse un flanc rocheux bien en devers. Mazette, ce col se mérite. Je retrouve le sentier qui est étroit, à flanc de coteau et demande un peu d’attention. J’arrive avec plaisir au Col du Rasoir où du monde se repose au soleil. Du monde descend du Pic du Jallouvre et j’en profite pour prendre des renseignements. Selon eux, le passage le plus délicat est l’arête partant du Col du Rasoir. Je m’y engage et Rasoir colle bien à cette arête. Pas de difficulté technique, sinon le côté aérien et étroit de cette crête. Elle n’est pas effilée. Puis le chemin file dans la face NNO (La Cravaterie) par un chemin confortable, mais dans un flanc escarpé. Les névés en début et fin de saison doivent compliquer la vie. Puis le chemin file en hauteur par des courts passages en II non exposés. C’est joli, la vue sur le Lac de Lessy en prime.

Pic de Jallouvre

La brume se lève et j’arrive sur une antécime flanqué d’une simple croix en bois. Je continue par la crête confortable pour rejoindre le sommet du Pic du Jallouvre (2408m) et son gros cairn. La vue sur la chaine des Aravis et le Mont-Blanc est désormais bouchée. Dommage, mais comme je suis venu dans le secteur (voir la randonnée à la Pointe Percée), je connais le panorama et me montre courageux et ne pleure pas ! Je prends le temps de la pause casse-croute et profite des alpinistes qui viennent vers moi via l’arête des Bouquetins. Leur progression est très esthétique et anime avec bonheur ma pause.

Col du Rasoir (bis)

Du monde arrive au sommet et quand je pars, une dame, Valérie, demande si elle peut descendre avec moi. Elle s’est fourvoyée dans la montée du Col du Rasoir et fait quelques frayeurs. Nous descendons et c’est même moi qui ralentit le rythme. Heureusement qu’il y a les passages techniques et les fleurs. Nous retrouvons le Col du Rasoir où un homme monte avec un sac à dos énorme. On soupèse son sac et notre estimation oscille entre 16 et 18kg. D’ailleurs il a mal au dos. Mazette, son bivouac lui coute cher … en douleurs ! Nous poursuivons en direction du Col de Sosay et coupons gaiement droit en bas dans le pierrier.

Col de Sosay

Les fleurs égaient notre progression. Nous babillons comme des filles et profitons de la vue sur les petits massifs environnants. Passé le col de Sosay, nous arrivons dans un pâturage bien fleuri où les moutons broute. Le Lac de Lessy est désormais en vue.

Chalets de Lessy

Nous filons rapidement pour rejoindre les Chalets de Lessy et rejoignons la buvette Passe-montagne de Lessy. Un arrêt pour discuter avec Quentin, le jeune gardien et profiter d’une pause gourmande. Nous repartons et montons en profitant de la vue sur le Lac de Lessy. Les fleurs se font de plus en plus nombreuses et le chemin est charmant. Nous rejoignons un col, sans nom sur la carte.

GR de Pays – Massif de Tournette-Aravis

Nous descendons un chemin qui est parfois raide et poussiéreux. Bref inconfortable et mal conçu. Vers 1700m, le chemin s’adoucit et ça devient roulant. Au loin le gypaète plane. Superbe. La station de reproduction est toute proche. Il reste à filer vers les Chalets de Cuillery, à faire la bise à Valérie en se disant qu’en montagne les rencontres sont souvent belles. Je retrouve le parking où je discute longuement avec le berger venu chercher ses chèvres, au sujet des bouquetins du Bargy et du loup. Diantre quelle journée magnifique !