Suisse | Vaud

Petit Tour et Malatraix

Dans une émission de Passe moi les Jumelles, un garde forestier était interrogé suite aux travaux de réfections des abris forestiers de la région de Villeneuve. Hum, tiens voilà une idée pour visiter à nouveau la région. Je suis déjà allé à Malatraix (voir cette randonnée), mais il y a des chemins non visités.

Plan Cudrey

Je me gare au-dessus de Villeneuve, dans le secteur du Plan Cudrey. J’ai emprunté une route interdite sur quelques 100 mètres (En Borgettan) pour trouver une place de parc. En poursuivant il y aurait une place pour plus de voitures dans le virage juste après. Je pars à pied, le long de cette route forestière, pour trouver à un panneau jaune, une montée raide sur la gauche. C’est le début d’une longue montée, régulière en forêt. Il y a bien des zigzags et quelques portions en ligne droite. C’est plutôt joli et agréable

Refuge des Granges

Vers 1000m, une bifurcation existe (Auféru ou Malatraix) avec en contrebas un abri rénové. Il est ouvert, c’est le Refuge ou Abri des Granges nommé aussi Case à Dupertuis. L’intérieur est petit, mais tout mignon : une table, un caquelon à fondue et un réchaud.

Passerelle

Un panneau mentionne qu’une passerelle est fermée du 15 novembre au 1er mai. Tiens je vais faire un détour pour la visiter. Plus je m’avance, plus je me dis que la montée à Malatraix est compromise : les cumulus stationnent sur la crête et la neige semble encore bien présente vers la fin. Le chemin se resserre et dévient un brin aérien. Des câbles facilitent la progression et j’arrive à la passerelle. Elle est originale car elle peut se replier. Elle coupe une profonde ravine. Juste après, c’est pentu et des câbles facilitent la progression.

Abri Joux des Pierriaires

La suite est une progression le long d’un sentier en forêt. Il y a plusieurs ravines à traverser avec le reste de névés. L’une contient un sapin blanc tombé et il faut donc faire un détour sur un terrain détrempé. Je poursuis et arrive à un abri au Pt1183 (secteur de Joux des Pierriaires). Je ne vois pas de nom inscrit. Il est vieux et fort basique : un table/un banc et c’est tout. Il est plutôt sale et peu intéressant. Quoique pas temps de pluie …

Auféru

Je poursuis en forêt avec encore des ravines et leur névé à traverser. Une petite remontée et j’arrive à Auféru. C’est un refuge, mais il est fermé à clé. La curiosité est l’ancienne télécabine qui contient une toilette. Depuis ma dernière visite, la cabine a été déplacée pour condamner la porte d’entrée. De t

Petit Tour

Le sentier se poursuit, toujours avec bien des ravines et leur névé. Quelques trouées permettent de voir les Rochers de Nayes ou le Lac Léman. Joli. Une brève montée et j’arrive au refuge de Petit Tour. Il est tout beau. Initialement il servait de cave à fromage. Tombé en ruine, il fut transformé en couvert. Entièrement rénové (2018 il me semble). Il y a deux couchettes, un poêle, table et banc. Du bois se trouve à l’extérieur. Pour l’eau il faut compter sur un baril qui reçoit l’eau de pluie. Donc en ce jour, il n’était pas encore mis en place et il n’y avait pas d’eau. A l’intérieur il reste les fondations en bois d’époque avec des inscriptions de 1962.

Joux de Noirmont

Une descente en forêt, un peu pentue. Un arbre couché coupe la route et il faut passer au mieux. Juste après je croise deux personnes. Pendant la discussion, un chamois remonte la pente juste à côté. Tout content d’en voir enfin un dans ce secteur. Je finis par arriver sur une route forestière (une chaîne aide sur les derniers mètres).

Noirmont

De là, je longe la route forestière tout tranquillement. Bien des morceaux de rochers sont tombés sur cette route. Je recrois le bas des ravines avec leur névé. Ça monte en pente douce et je rejoins Auféru.

La Chevalleyre

Là, je descends par le chemin de la montée et bifurque à un panneau jaune. Joli secteur avec des arbres couchés. La descente est pentue, mais reste agréable. De jolies sections surtout vers le bas. J’arrive au niveau de La Tinière qui coule avec un assez bon débit. Je visite l’extérieur du Refuge de la Tinière (fermé à clé) et longe ensuite la route.

Plan Cudrey

Là, il me suffit de suivre la route tout tranquillement. Je passe devant un chantier, d’une future usine hydro-électrique. Puis devant un joli chalet fort bien décoré (Mon Refuge) et je retrouve peu après le parking du jour.