Suisse | Valais

Météo

La météo du mois de septembre est bien grise et il a fallu se mettre en stand-by, certes très pratique pour ranger et nettoyer, mais à la longue le moral en prend un coup. En cette journée, une timide éclaircie est prévue avant un retour. Je décide de tenter ma chance en partant depuis la plaine, la neige est attendue dès 1500 m.

Chemenau

Je vise un pâturage, Chemenau, au-dessus de Muraz, dans le Valais. Modeste la randonnée, mais quand même dans les 1000 m de dénivelé.

Muraz- Colombey

Je me gare sur le grand parking attenant à l’église de Muraz-Collombey, des zones bleues, donc pas de problème en semaine. Je n’ai pas trouvé de parking, autorisé, plus haut.

Je traverse le cimetière, les cloches sonnent, c’est l’heure de la messe. Je passe devant l’église et remonte le village de Muraz.

Noiret

Je passe devant les dernières maisons, traverse un ruisseau sur une dalle en béton. Juste après, un panneau jaune indique que la montée est à gauche dans la forêt de Noiret.

La Palla

Le chemin est en pente régulière et est bien joli. Les couleurs d’automne sont déjà présentes. On traverse à deux reprises la route. On passe devant un pierrier assez grand.

Puis vers 750 m, on suit une route forestière de La Palla sur la gauche. C’est débonnaire. A à la fin, le sentier part à droite, pentu, mais par curiosité je vais jusqu’au bout de la route : il n’y a rien à voir, un brin déçu.

Géron

Le chemin repart en zigzagues, c’est pentu. Il faut mettre le pilote automatique. On passe devant une prise d’eau (forêt de Géron), tout en béton, puis plus haut plusieurs aérations d’une conduite d’eau.

Chemenau

Puis c’est la fin de la montée. Une route forestière débonnaire permet de rejoindre le haut du pâturage de Chemenau. La surprise est de voir tomber de la neige mouillée. La vue est ouverte sur la vallée du Rhône, au fond à gauche une ouverture sur le lac Léman et en face la Tour d’aï en partie blanchie par la neige.

Je descends le pâturage, le chemin est illisible ici. Il me semble deviner une sente au début, qui finit par s’évaporer.

Je passe devant le chalet de Chemenau bien charmant. Tout est propre.

Petit-Paradis

La descente se poursuit en forêt assez raide et il faut franchir plusieurs ruisseaux. C’est joli.

Je poursuis, brièvement par la route puis par un sentier en forêt sous la route.

Cela me permet de déboucher sur hameau de Petit-Paradis. C’est charmant, mais surtout l’attraction sont les animaux : chèvres, moutons et ânes. Je reste un petit moment pour profiter de le regarder.

Foge

De retour en forêt, c’est assez raide avec un sentier forestier large et une partie en béton. Surprenant.

Au Pt807, je reste dubitatif, la carte mentionne de filer droit en bas, mais je ne trouve pas le sentier. Je cherche et finis par suivre le panneau de trail qui emprunte un sentier non mentionné sur la carte.

Cela me permet de passer devant la clairière de Foge et son abri, occupé en ce jour. La carte mentionne une fortification préhistorique. Je pars à droite, fouine en suivant une route forestière, mais je ne trouve rien.

Chataignes

Je poursuis et retrouve le sentier, mais des marques rouges me font éloigner du sentier. Va pour rebrousser chemin et retrouver le bon sentier. Non, mais !

La bonne surprise est que sur ce sentier il y a bien des châtaigniers et les châtaignes sont à terre (je les entends tomber !). Il me suffit de me baisser pour ramasser bien des châtaignes. Une belle récolte limitée par la taille de la poches de ma veste. Je vois d’ailleurs un homme qui arpente les lieux avec un sac.

Muraz

Je finis par rejoindre Muraz, par le haut et ses maisons cossues. Puis je longe les routes secondaires puis principale. L’église étant vide, je peux donc en profiter pour la visiter.

Conclusion

Une balade d’arrière saison qui permet de partir de plaine. On est essentiellement en forêt, donc elle convient aux journées grises. Enfin la récolte de châtaignes permet une touche gastronomique agréable.