Suisse | Grisons

Passo del Bernina

En passant le col de la Bernina, nous nous arrêtons à ce col. Brève visite à l’hospice de la Bernina, plutôt austère. Impressionnant de voir que la ligne des chemins de fer rhétiques passe ici. En regardant les montagnes alentour, nous voyons des sommets enneigés entourés de glacier. Nous avons prévu une randonnée, mais le spectacle est trop beau et nous changeons nos plans. Cela tombe bien, il y a un téléphérique qui permet de monter depuis le bas de la plaine (Bernina Diavolezza) vers 3000m (Diavolezza, 2973m). Ce sera donc une randonnée plutôt touristique et peu sportive, mais vue le 4000m, la Bernina. La Bernina est l’unique 4000m des Grisons (sauvé par le gong !) et le 4000m le plus à l’E de la chaine des Alpes.

Bernina Diavolezza

Nous prenons le téléphérique (34.- CHF l’A/R, pas de réduction possible) et nous nous retrouvons rapidement au sommet du Diavolezza.

Diavolezza

Ce lieu est bien touristique, odeur de frites industrielles en prime. Par contre la vue est superbe et les glaciers Vadret Pers et Vadret da Morterarsch donnent le ton : nous sommes environnés d’un monde glaciaire. Les nuages s’amoncellent et nous partons doucement. Une dernière bouffée des toilettes et nous voilà enfin dans la nature. Le chemin est à flanc de coteau dans des pierriers. Parfois il faut mettre un pied plus haut que l’autre. Il faut donc surveiller où mettre ses pieds, ce qui est la seule difficulté du sentier … avec l’altitude gagnée rapidement par le téléphérique. Avec les jumelles, nous profitons de d’observer les alpinistes qui montent la voie normale de la Bernina : la Biancograt. Elle est cotée Assez Difficile (AD) et le passage sur l’arête semble effilé. Encore un sommet difficile, mais qui pour nous devient un sujet de divertissement le long de notre montée. La fin de la montée se déroule sans soucis, tiens un homme âgé descend pieds nus. Première fois que je vois cela et rien que de le voir, j’ai mal !

Munt Pers 3207m

J’arrive en premier au sommet du Munt Pers, 3207m, qui est simplement marqué d’un gros cairn. Il y a un peu de monde. La vue est à 360°c, mais ce sont les sommets enneigés qui attirent l’oeil. Et les alpinistes continuent de régaler nos yeux, enfin avec les jumelles. Ce ne sont que des gros points, mais oh combien attirants.

Bernina Diavolezza

Nous profitons de la vue un bon moment et repartons ensemble par le chemin de la montée. C’est joli, le rocher (granites et autres roches magmatiques) de couleur rosé est bien joli. Quelques poses jumelles plus loin, nous retrouvons notre mélange d’odeur, toilettes puis frites. Il nous reste à prendre le téléphérique et de profiter de voir défiler le paysage sans effort. Les genoux apprécient.