Suisse | Valais

Mühlebach

Dans la vallée de Conche, il y a un petit village, Mühlebach. Un joli village, mais dont la particularité est d’avoir un pont suspendu pour y accéder comme piéton. C’est surtout là le charme de ce village.

Bellwald

L’idée est de partir de Bellwald, lieu de résidence depuis quelques jours. Il existe un petit téléphérique qui permet de rejoindre ce pont suspendu. Un grand parking, gratuit, est à disposition sous le départ du téléphérique.

Téléphérique

Le téléphérique Bellwald-Fürganger fonctionne environ toutes les 20 minutes. Pour l’A/R compter 13.60 CHF. Il descend à Fürgangen, le terminus. C’est devant la gare de train. Il faut suivre la route, brièvement pour trouver un passage sous voie.

Pont suspendu

Cela permet de rejoindre le début du pont suspendu de Mühlebach (Hängebrücke Fürgangen – Mühlebach ou Goms Bridge). Long de 280 m, il enjambe la vallée de Conche (Goms en allemand) pour traverser le Rhône. Inauguré en 2015, il est battu depuis 2017 par la passerelle de Randa (voir cette randonnée) et ses 494 m. Solidement arrimé, il bouge peu, bien qu’un effet de pendule se ressente. Bien du monde le traverse.

Mühlebach

Je débouche dans le bas du village. Un café est juste à disposition après le premier virage. Je poursuis, en longeant la route, pour traverser le village de Mühlebach. Plus on monte, plus les chalets sont anciens et typiques du Valais : bois et pierre. Surtout il y a des vieux chalets au bois buriné par le soleil. Charmant. Je prolonge la balade dans les hauteurs, jusqu’à la chapelle de Mühlebach. Elle domine le village. L’intérieur est un peu sombre et les couleurs tout autant.

Retour

Je décide de rentrer, mon objectif étant modeste. Il suffit de rebrousser chemin, traverser le village de Mühlebach, la passerelle suspendue, reprendre le téléphérique (avec trois personnes et leur vélo, la place est comptée !), pour rejoindre le village de Bellwald

Variante

Il serait possible de poursuivre jusqu’au village d’Ernen, fort joli. Avec l’option de monter pour suivre le bise de Trusera.