France | Haute-Savoie

Montagne de Sulens

Un anticyclone stationne depuis plusieurs semaines sur l’Europe et a fait disparaitre la neige sous les 2000m. Les raquettes sont rangées et les skis pleurent les neiges d’antan. Mais diantre qu’il fait beau. Histoire d’en profiter, je décide de visiter un sommet modeste, la Montagne de Sulens (prononcer le ‘s’ à la fin) au-dessus de Thônes.

Col de Plan Bois

Je me gare au Col de Plan Bois, devant le restaurant éponyme. Les places de parcs sont prises d’assaut et le secteur est à l’ombre en cette saison. Mais la vue est déjà dégagée et je profite du soleil dans le champ attenant pour admirer la vue sur La Tournette.  Le sentier part au N, par une route d’alpage confortable en forêt. Il y a pas mal de monde sur ce parcours.

Fermes

La route traverse plusieurs alpages, non nommés sur la carte : La Croix de Sulens (1460m), La Grande Montagne de Sulens (1650m). Je tente des visites, seule une étable est ouverte. La spécialité de ces fermes est le reblochon. Aux fermes de 1650m, le chemin monte en direction de la crête. Une partie du secteur est à l’ombre et il reste un peu de neige sur le chemin.

Montagne de Sulens

Je rejoins sans soucis la crête et retrouve le soleil, mais surtout le panorama s’ouvre. C’est fort beau. Une montée sur la large crête, un brin pentue à la fin permet de rejoindre la table d’orientation de la Montagne de Sulens. C’est le plus beau panorama de cette montagne car le Mont Blanc y est visible. Je poursuis sur la croupe, passe devant la croix (Pt1828). Une descente pentue permet de rejoindre l’extrémité N de la Montagne de Sulens. Je reviens sur mes pas, évite les névés et me pose vers la table d’orientation pour profiter du panorama. Après 30 min, le vent me refroidit et je pars

Les Lanches

J’ai prévu plusieurs itinéraires, ce n’est pas ce qui manque. Je file sur le sommet des Lanches. Ce sommet est nettement moins fréquenté, pourtant le panorama est presque plus large. La Tournette nous domine et le stratus au loin. Superbe. La pente est agréable et je descends à vue. Je rejoins une sente à vaches puis une route.

Topo de l’office du tourisme

Là, je croise une jeune dame avec son chien qui me demande le chemin. Je m’inquiète qu’elle n’ai pas de carte et me montre “sa” carte : un topo de l’office du tourisme (quelques traits et noms jetés en pâture sur un fond blanc) et un horaire que je trouve ésotérique. Ils sont mignons à l’office du tourisme ! Je lui refais son parcours et la laisse, fier d’avoir sauvé la miss !

Greffaz

Je croise le chemin de la montée et monte à la ruine de la Greffaz. Une jolie ruine prises par les arbres. J’ai un faible pour visiter ce genre de lieu. La suite est une descente sur une croupe qui finit en forêt. On en sort dans le pâturage du Lécheron. Le chemin est visible, mais massacré par les vaches : les chevilles travaillent. Une dernier passage en forêt pentu, mais confortable, permet de rejoindre la route de la montée. Il suffit de la suivre pour retrouver le Col de Plan Bois avec le restaurant au soleil.