Suisse | Berne

Mont Sujet

Je suis déjà venu au Mont Sujet, mais en raquettes (voir cette randonnée). L’idée est de parcourir l’autre versant tout en y ajoutant le Pont des Anabaptistes. Je pars donc depuis les Prés d’Orvin.

A boire

Ma préoccupation de ce début de randonnée est de trouver de l’eau. Je suis en itinérance et mes réserves sont à sec. Dans le Jura en plus les fontaines sont rares. Je monte par une route forestière et voit une colonie de vacances et demande de l’eau. La réponse est que l’eau n’est pas potable. Je poursuis et dans un champ je vais voir la fontaine des vaches, vaseux. Ainsi je visite toutes les maisons que je trouve sur mon passage. Tout est fermé.

Noire combe

J’arrive à la ferme de Noire Combe où il y a des signes de vie. Mais personne ne répond. Du coup je me sers comme un grand au robinet extérieur, sûrement de l’eau de pluie. Mes deux années passées au Burkina Faso m’ont fait comprendre que quand on a soif, on boit l’eau qui vient. Et voilà ma gourde bien plaine, la vie reprend, l’esprit est libre !

Mont Sujet

Je poursuis après le long de la route d’alpage, passant à côté des remontés pente. C’est joli et tranquille. Puis je la quitte pour du hors piste, fils électrique inclus. J’arrive sans soucis au premier sommet du Mont Sujet, le plus à l’E. La surpris est de trouver une croix en bois avec une couronne. La vue est panoramique, mais en ce jour les nuages voilent les Alpes dont je devine à peine la ligne de crête. Je poursuis en hors piste et de fils électriques à traverser pour rejoindre le 2e sommet. Là seul un bosquet avec des orties et un épineux marque ce sommet du Mont Sujet. Une descente, des barbelés et je rejoins la route d’alpage et passe devant la Bergerie du Haut. La suite est dans le pâturage en suivant les piquets jaune. Je rejoins le sommet principal du Mont Sujet, mais pas de croix, un simple panneau jaune.

Métairie des Prêles

Plutôt que de revenir sur mes pas, j’opte pour la descente en hors piste, plein E, comme en raquettes. Tranquille au début, puis il faut traverser une forêt dense dans un terrain raide. Pas évident. Je retrouve le chemin dans le creux de la combe et poursuis en forêt. J’en sors pour arriver dans le pâturage de la Métairie  de Prêles où pâturent des highlands. Soupçonnant fortement qu’elles ne sont pas là pour la décoration, je file au restaurant et bingo, je peux acheter de la saucisse sèche (saucisson ou salami) locale. Trop content.

Clédar de Pierrefeu

Je poursuis par la route, où plusieurs voitures passent. Je suis donc content de filer ensuite par le chemin pédestre. Il est aisé et la montée régulière. C’est joli, mais un peu long. J’arrive au col, Clédar de Pierrefeu, où il n’y a rien à voir, les arbres cachant la vue.

Métairie le Bois Raiguel

Je poursuis par le sentier bien tracé, mais comme je veux prendre le sentier inférieur pour la Métairie le Bois Raiguel, plus court, je le cherche. Il faut passer la mini crête boisée pour arriver dans une petite combe. Le chemin est au fond, mais est peu tracé. Il semble peu fréquenté, mais j’ai pu le suivre sans soucis, si ce n’est que j’ai pris le jus au départ lors de l’enjambement du fil électrique. J’arrive à la ferme du Bois Raiguel, fort jolie (c’est un restaurant), mais ne vois personne si ce n’est les cochons. Le chemin devient illisible ensuite car il traverse le pâturage où il y a les vaches et surtout les veaux. Sur mes gardes, je passe le plus loin possibles des vaches et file au mieux en diagonal. Vers la fin je retrouve un semblant de chemin, une marque jaune et une barrière. Une descente en forêt et je rejoins la route.

Pont des Anabaptistes

Je suis cette route un instant et arrive sur le lieu du Pont des Anabaptistes. Des panneaux touristiques expliquent tout cela. C’est une page de l’histoire suisse et du protestantisme. Les lieux sont reposants. Je reste là un bon moment.

Métairie de Diesse

Je repars par la route et au virage suivant, ma carte indique une sente. Sur le terrain rien. Je passe quand même dans le champ et arrive à un joli mur de pierres sèches où il reste le piquet du panneau jaune et le passage pour piétons dans le mur. Je file à travers le pâturage pour rejoindre la métairie de Diesse. Là je discute un peu avec le paysan au sujet de ses vaches Angus.

Jurahaus

Un chemin pentu me permet d’arriver au col, nommé in situ Jurahaus. En dessous il y a une cabane du CAS nommée de la même façon. Il me reste ensuite à descendre par un sentier agréable qui passe devant de jolis chalets. C’est agréable et je rejoins les Prés d’Orvin. A, au fait, mon eau non potable ne m’a pas rendu malade !