Suisse | Fribourg

Neige

Il a neigé la veille, assez bas, et la journée est annoncée mitigée. Pas la peine de prévoir un grand sommet dans ces conditions. L’idée est de faire une sortie raquette dans les préalpes Fribourgeoises.

Villaret

Attenant au lac de Gruyère, sous la ville de Roche, il y a le hameau de Villaret. Comme il n’y a pas de neige, nous poursuivons par la route d’alpage. Sous les 1000m, fin de la route autorisée. On se gare au mieux au bord d’un champ. Inspection des lieux, il y a seulement 2cm de neige fraîche. Alors on laisse les raquettes et partons à pied. Dans ce genre de situation, on sait que plus haut les raquettes vont manquer, mais le portage risque d’être long. C’est donc un choix.

Les Forny

Nous partons en longeant la route d’alpage, tranquille. La route fait un grand virage et nous débouchons sur la ferme des Forny. Un odeur de fumier nous y accueille, mais point vu ni entendu de bêtes. Nous poursuivons par la route du tracteur. C’est une pente régulière, agréable.

La Guiga

Un bref passage à l’ombre et nous rejoignons le bas du pâturage de la ferme Guiga. Il faut poursuivre la montée pour s’engager dans un couloir de la forêt. Va pour voir les épicéas de près. Tiens des traces de chevreuil. Sympa

Le Saut

On rejoint une clairière, nommée Le Saut, une ruine cachée par la neige en ce jour. Il faut poursuivre à travers quelques arbres pour la clairière suivante : Ciernes Nouvelles.

Ciernes Nouvelles

Une ferme au toit dans les tons rouges apparaît en contrebas des Ciernes Nouvelles. Pour nous il s’agit de monter une section assez pentue. Rien de compliqué, mais cela fait quelques zig et zags. Tiens les raquettes commencent à manquer.

Mont aux Oies

On débouche sur un plateau en pente et le sommet du jour Mont aux Oies (non nommé sur les cartes, mais Pt1474).

On remonte ce pâturage et il faut désormais affronter une forêt, sans chemin. Là, ça devient raide et il faut cheminer à vue et au mieux… Ou moins mal. On s’accroche parfois aux branches pour s’aider, c’est raide. Il serait possible de viser plus au S, un brin moins raide, mais cela fait un détour.

Nous finissons par arriver au sommet du Mont des Oies (ça c’est du nom !), non sans enjamber des fils barbelés. La vue s’ouvre sur les préalpes Fribourgeoises, Brenlaire et Folliéran faciles à reconnaître. Wouah c’est beau. Versant E, c’est un pâturage. Nous profitions de ces lieux charmants pour la pause picnic.

Col 1456

Après la pause, nous reprenons la route pour ce beau versant E, bien chargé en neige. Ça y est les raquettes manquent ! Belle descente, un peu de recherche pour trouver le chemin d’été, une clairière menant à une zone humide en guise d’erreur.

Puis c’est le plus beau cheminement de la balade, une progression en forêt, toute tranquille sinon la neige à brasser. C’est beau, il y a plein de myrtilliers. Tiens un arbre décoré de boules de Noël. Le sentier serpente, descend légèrement pour rejoindre le replat du col du Pt1456. De là, il serait possible de faire un détour à la buvette du gîte d’Allières.

La Richerne

On quitte la forêt, un peu plus tôt que le chemin d’été, une ouverture le permettant. On arrive dans le haut du pâturage de La Richerne. Il est gorgé de neige et la pente permet de s’amuser. Que du bonheur !

Nous passons devant la ferme de La Richerne, une fontaine permet de boire une eau fraîche. Pour la suite, il faut suivre le monorail qui longe la bordure de la forêt.

Encore de jolies sections à descendre dans cette grosse neige.

La Joux

En fin de pâturage, il faut chercher le sentier d’été en forêt (forêt de La Joux), pas simple car il n’y pas d’indication. Je perds un peu le sentier, passe par des endroits humides, mais finis par retrouver une route forestière au niveau de La Halla. De là, Ça devient tranquille, il suffit de suivre cette route. La neige devient de moins en moins présente.

Parking

Encore un passage devant une ferme isolée, puis plus loin un coin picnic aménagé avec du recyclage. Original.

Une dernière marche, puis nous sortons de la forêt, pour rejoindre le pâturage du début. Tiens les 2cm de neige du matin ont déjà presque entièrement fondu.

Conclusion

Le Mont aux Oies est une course pas trop longue, agréable. Il y a juste la pente finale pour atteindre le sommet qui est raide. Le reste est une belle découverte d’un secteur sauvage. En été le bétail pâturage et ce secteur n’est donc pas conseillé.