Suisse | Neuchâtel

Mont d’Amin

La dernière fois que je suis venu pour une randonnée depuis le Col de la Vue des Alpes, ce fut pour aller à la Tête de Ran. La pluie était de la partie. Week-end de Pâques, c’est encore avec la pluie que je reviens dans ce lieu.

Col de la Vue des Alpes

Pour varier les plaisirs, nous partons de l’autre côté, secteur du Mont d’Amin. Départ en douceur pour vite arriver dans un pâturage. La pluie, certes fine, oblige à sortir le matériel adéquat. Nous voilà bariolés dans des couleurs variées et non unies. Les designers doivent avoir une imagination débordante. Au moins cela fait des couleurs sur mes photos. Les jonquilles sont belles, les primevères fières d’exister. Nous rentrons dans une forêt, chemin en légère descente.

Cabane du Mont d’Amin

Nous arrivons sur une route goudronnée et la longeons brièvement. De retour sur un chemin et un panneau rond indique que la cabane est fermée. Leur site internet me l’avait déjà annoncé. L’envie est grande de remonter le panneau pour indiquer ouvert, mais une pensée aux enfants qui pleureront pour un espoir déçu. Je  m’abstiens donc, certes avec un pincement. Nous arrivons à la cabane du Mont d’Amin. Une terrasse semble prometteuse, mais la visibilité dépasse à peine les arbres attenants. Nous trouvons refuge dans le bâtiment de la remise et nous y installons pour la pause casse-croûte.

Retour

Mon idée initiale était de poursuivre sur la crête du Mont d’Amin et rentrer par le chemin inférieur. Vu la météo, nous rebroussons chemin en passant par le chemin en contrebas de la crête. La sente file en forêt. Puis nous retrouvons une route que nous longeons. La pluie a cessé, les oiseaux chantent et nous retrouvons le Col de la Vue des Alpes, ses restaurants et l’odeur des frites. Retour à la civilisation, mais toujours pas de vue sur les Alpes (voir cette randonnée au Mont Racine pour cela).