Italie | Piémont

Grand Paradis

Nous sommes dans le Grand Paradis et c’est sur conseil de l’hôtelier des Eaux Rousses que nous partons pour visiter la réserve du Grand Paradis, près d’Aoste dans le Piémont. L’hôtelier nous conseille cette randonnée, peu fréquentée sauf par les bouquetins, chamois et aigle selon lui. Il nous prête même la carte au 25’000 ! Au passage les cartes topographiques italiennes, c’est pas terrible. Nous avons avec nous une carte Kompass (achetée en Suisse), mais c’est loin des cartes topographiques de l’IGN ou Swisstopo. La vallée d’Aoste a ses propres cartes topographiques et c’est un peu mieux.

Valsavarenche, Breuil

Nous partons depuis le fin fond de la vallée de Valsavarenche, vallon central de la réserve du Grand Paradis et intégralement dans le parc. Breuil (ou Le Pont) et son grand parking, ses restaurants touristiques et sa foule bigarrée entre randonneurs et alpinistes. Nous descendons le long de la route, passons devant une chapelle en souvenir des maquisards de la Seconde Guerre mondiale.

Route de 4×4

A un hôtel abandonné, nous filons à gauche pour une route de 4×4. C’est plein d’épilobes et la route monte tranquillement. Joli construction en pierres. Vers le haut nous longeons une paroi des plus jolies. La pente s’adoucit et nous progressons tranquillement pour traverser un tunnel. Nous y voyons assez sans lampe frontale. La vue se dégage sur le vallon. Après un bon moment nous arrivons à une place, la route tourne sur la gauche vers un tunnel, mais abandonné. Pour nous désormais c’est tout droit par un sentier.

Meyes Inferiore

Les marmottes occupent ce premier tronçon et se dorent la pilule au soleil. Mignon. Le sentier monte un peu, pour arriver aux ruines de Meyes Inferiore. Des anciennes fermes en pierres. Pour certaines, le toit est déjà tombé, mais c’est bien joli. La vue est dégagée sur le massif du Grand Paradis, bien que pris en partie par les nuages en ce jour.

Meyes di Mezzo

Le sentier se poursuit et monte tranquillement. Nous passons devant une ferme, aussi en pierres et à l’abandon. C’est Meyes di Mezzo.

Meyes Superiore

Le sentier se poursuit, mais devient plus pentu. De loin, difficile de deviner où il passe. Bien des zigzags, mais le secteur est fort joli avec parfois de l’aménagement de pierres sur le sentier. Nous croisons un couple de hollandais qui traversent la réserve du Grand Paradis. La somme de leur âge fait 100 ans, donc ils fêtent cela en prévoyant de gravir le sommet du Grand Paradis. On rejoint les ruines de Meyes Superiore, aussi en pierres. C’est un hameau assez bien conservé. Une maison est accolée contre un gros bloc rocheux qui lui sert de paroi. Ce sont d’anciennes bergeries.

Vallon de Meyes

La montée se poursuit tranquillement pour rejoindre le plateau du vallon de Meyes. Le chemin part normalement sur la gauche, mais l’hôtelier nous a recommandé de voir le lac de Meyes, pas visible. Nous mentons via le chemin pour le col Manteau. Nous passons devant un fort joli rocher, impressionnant en forme de M. Ayant mal compris l’hôtelier, on poursuit, mais pour voir le lac, il faut quitter le chemin à ce bloc, suivre le petit cours d’eau qui débouche sur le lac. Pour nous on poursuit sur le sentier qui devient de plus en plus rocheux. Vers presque 2700m, le doute m’assaille et un coup d’oeil sur la carte me fait comprendre que nous avons raté le lac. La troupe s’arrête et je pars en exploration en hors piste parmi des blocs rocheux. Je finis par voir le lac de Meyes, depuis le haut d’un éboulis rocheux. Jolie couleur du lac avec en fond le massif du Grand Paradis. La tradition veut qu’on s’embrasse à ce lac.

Nous rebroussons chemin, mais tentons de chercher des animaux aux jumelles. Rien. Un peu déçu, nous arrivons sur le plateau et filons au S. Une passerelle nous fait traverser le cours d’eau local, le Torrent de Meyes. C’est joli. Lorsque soudain enfin on voit des bouquetins dans le secteur. Environ 13 mâles en train de paître tranquillement. Enfin on voit des bouquetins. Long arrêt pour profiter du spectacle.

Col

Le chemin se poursuit en montée et traverse un éboulis rocheux. C’est bien aménagé et fort joli. Nous passons un col, la vue s’ouvre sur le fond de la vallée. Dans les hauteurs d’autres bouquetins pâturent. Décidément le secteur est bien habité ! Le sentier se poursuit à flanc de coteau, tranquillement. Un pont nous fait enjamber un cours d’eau et nous débouchons sur le Plan Borgnoz.

Plan Borgnoz

Que cet endroit est beau ! Les glaciers ont travaillé le gneiss et formé des plateaux. Il y a plusieurs gouilles, avec un peu de linaigrettes, mais je ne vois pas d’animaux dedans, sinon un petit crapaud de la taille d’un ongle. Le sentier se poursuit et peu après de gros cairns, nous indiquent qu’il faut descendre. Le chemin part en descente, assez soutenu. Au loin une ruine … avec un chamois. On en voit enfin un. Le seul de la journée. Le sentier se met à longer une chute d’eau, avec ses aménagements en pierres. Les marmottes ralentissent notre rythme. Le sentier est tout en zigzags avec quelques passages rocheux  (certains ont des marche-pieds).

Dora del Nivolet

Nous arrivons sur un plateau et traversons un torrent, Dora del Nivolet, par un pont en bois. Au milieu, il faut regarder en amont, un rocher à la forme d’un visage de profil. Ce secteur est très joli et le sentier, doux, longe des champs de myrtilliers. Et une petite dégustation au passage. Nous arrivons sur un point de vue, une croix et un banc

Croce dell Arolley

Puis c’est la longue descente à travers Croce dell Arolley. Mais cette portion de sentier est d’une rare beauté. C’est raide et tout en zigzag, mais le sentier est aménagé de façon magistrale par des renforts en pierres. Cela date du duc Victor Emmanuel II qui a fait construire des sentiers à mules dans sa réserve de chasse (le Grand Paradis). Superbe. Nous nous faisons rattrapé par un groupe de VTTistes allemands qui se demandent pourquoi ils sont descendus par là. En effet c’est bien raide, à pied c’est confortable, mais pas en vélo !

Breuil, Le Pont

Puis nous retrouvons un sentier plus doux, au fond du vallon. On longe une cascade puis son ruisseau avant de retourner dans une forêt de mélèzes. Il nous suffit de suivre tranquillement le sentier agréable pour retrouver la civilisation et le parking du jour à Breuil. Décidément cette randonnée est bien variée et offre un joli panorama sur le massif du Grand Paradis, quoique en ce jour voilé.